Nettoyer les 1 cents

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Nettoyer les 1 cents

Messagepar Jumpy » Jeu Mai 31, 2007 9:45 pm

Comme j'avais pas été satisfait des résultats obtenu lors de mes expériences de nettoyage, j'ai décidé de tenter quelques trucs supplémentaires afin de permettre aux gens d'avoir plus d'expérience lorsque vient le temps de juger une pièce.

Pour cette expérience, vous aurez besoin de:

-trois pièces de 1 cents vraiment sales, avec un peu ou beaucoup de vert de gris, et si possible des années avant 1977.

-un verre, ou un bol... mais un verre c'est mieux

-du vinaigre blanc

-du sel

Protocole à suivre:

-verser un peu (pas tout un verre) de vinaigre dans le verre et ajouter une bonne cuillère à thé de sel.

-mettez les pièces dans le verre

-Attendez 20 minutes en remuant un peu le verre à tout les 5 minutes.

-sortez la pièce avec les doigt, rinser à l'eau et essuyez avec un chiffon.

J'aimerais vraiment avoir vos impressions!

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Mai 31, 2007 11:09 pm

Nettoyage de trois pièces en cours. Après 5 minutes et un brassage, les pièces sont devenues Red. Photos dans une demi-heure. La qualité des photos ne sera pas spectaculaire par contre, je n'ai pas tout mon matériel en main présetement.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Mai 31, 2007 11:40 pm

La qualité des photos n'est pas très potable. Résultat final, il apparaît très fortement avec le lustre des pièces qu'il s'agit de pièces Cleaned.

Matériel :
Image

Avant :
Image

Pendant :
Image

Après :
Image

Comparaison :
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Jeu Mai 31, 2007 11:43 pm

Je l'ai fait avec trois pièces vraiment très très sales/vertes/noires.

Le résultat a été incroyable au niveau du nettoyage de la saleté, de même qu'au niveau du regain de la teinte pâle du cuivre.

Je sais pas trop quoi penser de ça. est-ce que tremper sa pièces dans du vinaigre salé altère la qualité d'une pièce de metal?? :?

Non mais sans blague, il n'est pas ici question de gros produits chimique... vinaigre ordinaire + sel, le tout sans frottage ou quoi que ce soit.

J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez du point de vue ethique et du point de vue chimique.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Mai 31, 2007 11:48 pm

Point de vue chimique, je ne m'y connait pas assez.

Point de vue éthique, ce genre de nettoyage paraît sur une pièce de monnaie. Un collectionneur ou une entreprise de gradation verra rapidement qu'il s'agit d'une pièce cleaned.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Jeu Mai 31, 2007 11:59 pm

oui, je suis totalement d'accord avec toi mais quand même...

D'après toi, la pièce est-elle mieux sale ou nettoyée de cette facon...???

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Ven Juin 01, 2007 12:11 am

Sale.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Juin 01, 2007 1:08 am

Je crois aussi qu'il vaut mieux ne pas la nettoyer de la sorte, à moins qu'elle n'ait aucune valeur et que ce soit pour la garder. Le lustre est très différent et il est facile de le remarquer. En plus, du vinaigre, ça semble anodin, mais ça reste un produit assez fort.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Ven Juin 01, 2007 8:19 am

Moi je dois dire qu'une pièce nettoyée m'intéresse peu. Par contre une pièce sale ne m'intéresse pas non plus. Je pense qu'il faut faire la différence entre une pièce sale et une pièce ayant bien vieilli qui oui a une couleur brun foncé avec quelques portions plus sombres mais ou les motifs ne sont pas cachés et le métal peu altéré.

Donc en conclusion j'aime mieux une pièce nettoyée des saletées mais qui ne prends pas le lustre anormal d'une pièce presque neuve plutot qu'une pièce très sale. Je ne sais pas comment vont vieillir tes pièces ainsi nettoyée. Je trouve l'opération un peu drastique, un nettoyage plus modeste peut peut-être être suffisant dans bien des cas mais lorsqu'il sagit de vert de gris, ta méthode est probablement requise pour sauver la pièce.

En complément, j'aimerais vraiment savoir comment se comporte le produit de nettoyage annoncé chez l'imaginaire sutout pour les 1 cents.

Mais je trouve très intéressant et utiles les tests que tu fais :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Ven Juin 01, 2007 11:30 am

:? pas facile comme sujet.

J'ai continuer quelques test et je je peux dire les choses suivantes:

La solution altère le fini de la pièce. J'ai pris des cents en parfait état entre 1998 et 2007 et plus le bain était long, plus la pièce a pali et perdu de sa patine.

en passant ses doigts sur les pièces, on percoit la différence (la pieces est moins glissante, plus rêche. Il est donc évident que le vinaigre attaque la pièce et peut ultimement l'abimer.

Cependant, ça nettoie VRAIMENT le vert de gris de facon incroyable. De même que ca dissout toute les saleté... il s'agit seulement de sortir la pièce de la solution au bon moment... un peu comme quand on fait des pâtes.

j'ai eu un beau résultat avec une piece que j'ai laissé 1 minute 30 secondes.. elle est plus propres et a encore le lustre et son fini satinée.

Je vous communique les résultats et le protocole d'une expérience différente ce soir apres les heures de travail

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Juin 01, 2007 12:26 pm

Moi aussi j'ai fait des expériences par le passé. Essaye de metre un 5¢ avec des 1¢ dans ton vinaigre. Tu m'en donnera des nouvelles :P

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Ven Juin 01, 2007 12:30 pm

un cinq cents nickel? cupro-nickel? acier plaqué nickel?

merci de préciser...

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Juin 01, 2007 1:38 pm

Ah oui, c'est vrai... nickel ou cupro-nickel, désolé:P

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Ven Juin 01, 2007 6:37 pm

Merci pour la précision.


Bon. Voici le deuxième protocole de nettoyage simple que j'ai trouvé pour les pièces de 1 cent.

Vous aurez besoin de:

-1 verre

-des pièces de 1 cent sales

-1 citron

-1 couteau

Protocole:

1.Couper le citron en deux avec le couteau et pressez du jus de citron dans le verre (ne vous en faites pas si les noyaux tombent dans le verre)

2.Mettez les pièces dans le jus de citron et attendez 20 à 30 minutes.

3.sortir les pièces avec vos doigt, rincer à l'eau et essuyer avec un chiffon.

Voilà... En tout cas, vous me direz pas que c'est un nettoyage hyper chimique :wink:

J'attends vos commentaires

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Ven Juin 01, 2007 7:12 pm

pour la recette sel & vinaigre (hummm des chips...) je l'ai vue il y a près de 20 ans dans un livre du club des petits débrouillards... de mémoire on y disait que le vinaigre saturé de sel devenait un acide très corosif et on conseillait de ne pas toucher avec les doigts! On pouvait aussi laisser la cenne dans la solution plus longtemps pour voir les formes sur la pièce disparaître au fur et à mesure que l'acide ronge la pièce. C'est donc définitivement à proscrire pour toute pièce ayant un tant soit peu de valeur!


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 325 invités