Cartons 2X2 ou livrets Uni-Safe.

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
graal1250
Messages : 115
Inscription : sam. août 27, 2011 6:34 pm
Localisation : Dieppe, NB

Cartons 2X2 ou livrets Uni-Safe.

Messagepar graal1250 » sam. juil. 07, 2012 9:43 am

Bonjour a tous.

J'ai décidé de mettre mes pièces dans des 2X2 inseré dans des feuillets de plastiques. Depuis le début de ma collection, je placais mes pièces a l'interieur des livrets bleu Uni-Safe et je me suis fait dire qu'avec le temps, cela pouvait déteriorer mes pièces.

Ceci est-il une légende urbaine ou bien je vais faire le bon choix avec les 2X2.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 182
Inscription : mar. avr. 03, 2007 10:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: Cartons 2X2 ou livrets Uni-Safe.

Messagepar ziphandel2 » sam. juil. 07, 2012 5:52 pm

Les deux par deux sont une meilleure solution puisque tes pièces sont protégées des domages causé par l'air, les poussières ou autres. Ce qui serai encore mieux et ce que j'ai commencer a faire ce sont les plastiques utiliser pour la certification.

Philippe_b
Messages : 348
Inscription : dim. mars 23, 2008 11:41 am
Description : J'ai commencé à collectionner lors de mon 7e anniversaire en 1986. J'ai alors reçu un album Uni-Safe bleu pour les 5 cents avec quelques pièces ainsi qu'un ensemble de pièces 1986 incirculés. J'ai complété ma collection de 5 cents en une année incluant le 1925 qui m'a couté 55$ lorsque j'avais 7 ans. Je me spécialise maintenant dans les billets et les métaux précieux.
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Cartons 2X2 ou livrets Uni-Safe.

Messagepar Philippe_b » dim. juil. 08, 2012 9:07 am

Les albums bleu unisafe contiennent du PVC ce qui fait que les pièces en cuivre et en argent deviennent souvent vertes.

Les 2 X 2 ont fait leur preuves depuis au moins 50 ans. C'est un bien meilleur choix.
Philippe

graal1250
Messages : 115
Inscription : sam. août 27, 2011 6:34 pm
Localisation : Dieppe, NB

Re: Cartons 2X2 ou livrets Uni-Safe.

Messagepar graal1250 » mar. juil. 10, 2012 7:26 pm

Merci bien à vos deux.

J'ai été acheter plein de carton 2X2 ainsi que des feuillets de plastique :)

Je vais commencer a les transferer bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 1920
Inscription : jeu. mai 26, 2011 8:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Cartons 2X2 ou livrets Uni-Safe.

Messagepar Jasmin » mar. juil. 10, 2012 8:20 pm

Carton 2x2 j'en vois beaucoup avec crampes, moi je mais du papier collant.
Jasmin.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3420
Inscription : mar. janv. 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Cartons 2X2 ou livrets Uni-Safe.

Messagepar Bidou » mar. juil. 10, 2012 8:44 pm

Salut Jasmin,

Attention :!: le papier collant jaunit et les vapeurs de colle peuvent aussi influencer tes pièces. Je vois des 2 x 2 collés chez des marchands qui me semblent altérés.
Peut-être que d'autres membres pourront t'apporter des précisions supplémentaires sur leurs expériences. :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 1920
Inscription : jeu. mai 26, 2011 8:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Cartons 2X2 ou livrets Uni-Safe.

Messagepar Jasmin » mar. juil. 10, 2012 8:50 pm

Je pensais avec crampes l'air va entré sur le coté ?
L' air est-elle bonne pour l' argent ? Je vais voir autres réponces.
Jasmin.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1412
Inscription : dim. mai 02, 2010 8:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Cartons 2X2 ou livrets Uni-Safe.

Messagepar Chemicalpete » mer. juil. 11, 2012 7:46 am

Pour les 2x2, c'est une bonne méthode pour protéger ses pièces, mais il faut de la qualité! Certaines marques de 2x2 sont fait en carton et plastique "cheap" qui dégagent lentement des vapeurs qui vont se déposer sur les pièces en laissant un voile blanchâtre (semblable à une léger dépôt de fumée). Dans ce cas, quand je m'en aperçois, je les retire de ce carton et le remplace...Quant à la pièce "enfumée", je vais dire quelque chose qui fera pousser des boutons à certains puristes: je nettoie la pièce avec un tampon d'ouate imbibé d'éthanol ou d'isopropanol pur (de l'acétone peut faire le travail également). Avant de hurler, pensez que ce dépôt va causer une corrosion de la pièce à long terme, car il peut contenir des traces d'acide et réagir avec le temps. Il est pour moi préférable de retirer ce dépôt et laisser la pièce nette. Dans le domaine, on pourrait appeler ça une restauration. Le lustre et la patine ne sont pas affectés par ce traitement. Je préfère l'alcool pur car il s'évapore rapidement sans laisser de dépôts, alors de l'eau et un détergent doux demandent un rinçage soigné pour ne pas laisser de résidus de détergent (mais qui demeurent corrects, si le détergent utilisé est efficace, sans altérer le fini de la pièce).

Mais le pire modèle que j'ai vu, j'ignore qui en est le fabricant, réagit très mal lorsqu'il est glissé dans une page 4x5 en vinyle: le plastique de ces cartons devient lentement collant, ternes, et finit par adhérer tellement sur le vinyle qu'il faut littéralement arracher le carton de sa pochette pour l'avoir (ceux qui fréquentent les salons de vendeur ont sûrement déjà eu affaire avec de telles pages où il faut se battre pour retirer une pièce de ces pages). Un marchand m'a déjà dit que c'était parce qu'il étaient vieux. Faux! l'âge du carton n'a rien à voir. J'ai eu des cartons qui étaient littéralement soudés à la page de vinyle après un an, alors que j'en ai d'autres qui en ont plus de 20 ans qui demeurent parfaitement lisses et doux et glissent encore parfaitement bien dans la pochette de vinyle. Et pour mal faire, j'en acheté 1000, de ces cartons de mauvaise qualité. Ils n'étaient pas chers (2 ¢ chacun), mais je l'ai regretté, car après 5 ou 6 ans, il m'en restait encore environ 400 de ces cartons et j'étais tanné de me battre pour les retirer de la page de vinyle et de les changer à chaque fois, j'ai simplement jeté ce qui me restait....Maintenant quand j'en achète, c'est par brique de 100 à la fois. S'ils sont bons, tant mieux, s'ils ne sont pas bons, tant pis, je jette ce que je n'ai pas utilisé.

Mais le problème d'adhésion survient uniquement lorsque le mylar de ces cartons touche à du vinyle (qui contient toujours des plastifiants pour l'assouplir): il y a probablement un transfert et le plastifiant ramollit le mylar du carton, le rendant collant. C'est donc une question de comptabilité entre le mylar utilisé pour faire le 2x2 et le vinyle de la page qui va le contenir. Si les cartons sont simplement empilés ou entassés entre eux, pas de problèmes, ils demeurent beaux et lisses.

Malheureusement, il est impossible à l'oeil de savoir si un 2x2 est de qualité ou pas. Il faut l'essayer et voir comment il se comporte à moyen terme (au moins 6 mois à un an). S'il est bon, on en rachète du même fournisseur, sinon, on change...Sans être sûr encore de la tenue à long terme...Bref, on prends une chance à chaque fois...

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 1920
Inscription : jeu. mai 26, 2011 8:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Cartons 2X2 ou livrets Uni-Safe.

Messagepar Jasmin » mer. juil. 11, 2012 5:23 pm

Merci chemicalpete pour l' histoire du. 2X2.
J' ai demeuré à Shawinigan depuis ma naissance 1946. A. 1966. Paroisse
Sainte-Croix.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 1920
Inscription : jeu. mai 26, 2011 8:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Cartons 2X2 ou livrets Uni-Safe.

Messagepar Jasmin » mar. juil. 17, 2012 2:51 pm

Que pensez vous de la réponse de Bidou ?
Pour 2x2. emploi du papier collant ?
Jasmin.

Gabriel F
Messages : 33
Inscription : mar. juil. 17, 2012 8:02 am
Localisation : Drummondville

Re: Cartons 2X2 ou livrets Uni-Safe.

Messagepar Gabriel F » mer. juil. 18, 2012 12:02 pm

Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'aide sur le forum. merci :)
Il n'y a jamais eu de bonne guerre ni de mauvaise paix...

che1984
Messages : 1650
Inscription : jeu. mars 17, 2011 10:14 pm
Description : Intérêt récent pour la monnaie mais sans doute pour longtemps. la philatélie est en déclin donc la motivation aussi. Mais j,ai tellement de passions (je partage avec mes 2 boys)
que ca prendrais 48h par jour pour les sports et loisirs!!!


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Cartons 2X2 ou livrets Uni-Safe.

Messagepar che1984 » dim. juil. 28, 2013 2:32 pm

Je vais finalement acheter des 2x2 demain, pour entreposer mes pièces. Car les albums unisafe semblent avoir mauvaise presse alors je transférerai ce qui a de la valeur dans des cartables.

Mais comment savoir si ceux de l Imaginaire sont en mylar ou en PVC? Pour un 5 cents 1991, ça ne me dérange pas mais une pièce d argent Unc, un peu plus...

La dernière fois que j y suis allé , on m à regardé un peu comme un exaterrestre. Et que si je voulais être sur, il fallait les mettre dans des capsules et ça, ça ne me tente pas.

Comme j ai 40$ de coupons-cadeau de l imaginaire que j ai racheté de mon fils, j ai pas le choix de les passer...

S ils n'ont pas de 2x2 mylar, je pourrais au pire leur acheter un beau 5 cents 1964. Xwl en EF, que je n ai toujours pas...

Merci :wink:

Reggie
Messages : 80
Inscription : mar. mars 13, 2012 8:40 am
Description : Numismate amateur
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Cartons 2X2 ou livrets Uni-Safe.

Messagepar Reggie » dim. juil. 28, 2013 6:16 pm

Des 2 x 2 svp pour toutes pièces. Je viens d'acheter une colection dans des albums Vista et il y avait des dépots de plastiques sur les pièces, de là un prix plus bas pour certaines pièces.

Je ne peux croire que certaines boutiques vendent encore ces albums, quelle mauvaise façon d'initier quelqu'un à la numismatie, en lui vendant de la scrap.

Il y a de bons endroits pour acheter des 2x 2 au Québec, inutile de les commander en Ontario...

Reggie

che1984
Messages : 1650
Inscription : jeu. mars 17, 2011 10:14 pm
Description : Intérêt récent pour la monnaie mais sans doute pour longtemps. la philatélie est en déclin donc la motivation aussi. Mais j,ai tellement de passions (je partage avec mes 2 boys)
que ca prendrais 48h par jour pour les sports et loisirs!!!


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Cartons 2X2 ou livrets Uni-Safe.

Messagepar che1984 » dim. juil. 28, 2013 7:28 pm

Merci Reggie,

Mais quelqu un sait -il, ayant fait des achats sur place, si leur 2x2 ( à l'imaginaire) sont maintenant en mylar plutôt qu en PVC? Vu que je suis pris pour échanger mes 40$ là...

En tout cas, les rouleaux de plastiques dollarama ne sont pas a recommander non plus car après 1an , j ai vu noircir les pièces d argent à la jonction de la fermeture...

Décidement, c est un art d entreposer des pièces...

Avatar de l’utilisateur
chuck12
Messages : 227
Inscription : sam. mai 05, 2012 11:32 pm
Description : Je collectionne la monnaie depuis près de 5 ans.
Localisation : Lévis, Qc

Re: Cartons 2X2 ou livrets Uni-Safe.

Messagepar chuck12 » dim. juil. 28, 2013 10:11 pm

Bonsoir,

Est ce qu'il y en a parmi vous qui utilise les 2x2 BCW, si oui quand pensez vous.

Merci
Voir le lien:

http://www.ebay.com/itm/100-BCW-2x2-Nic ... 4abdffba07


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités