Vieux rouleau

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Vieux rouleau

Messagepar William » Dim Jan 27, 2013 6:19 pm

Je ne sais pas si vous en avez déjà vus, mais voici un vieux rouleau dans lequel on pouvait mettre TOUTES les dénominations, en passant par les 5 cents en argent et les gros cents. Il est écrit 1938 car il y avait des cents de 1938 à l'intérieur quand je l'ai acheté.

Image

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Vieux rouleau

Messagepar Jumpy » Dim Jan 27, 2013 6:50 pm

Bel exemplaire William.

J'ai aussi quelques beaux vieux rouleaux, je vais essayer de prendre des photos.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Vieux rouleau

Messagepar che1984 » Dim Jan 27, 2013 7:56 pm

J aime bien la derniere ligne en bas de ton rouleau: 21/2$ 5 cents

Selon moi, c est pour les 5 cents en argent... Qui a des rouleaux de 5 cents Silver a déposer en rouleaux a la banque?? :Rechercher:

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: Vieux rouleau

Messagepar Matrat57 » Mer Avr 24, 2013 5:01 pm

Moi aussi j,ai des rouleaux comme ça; C'est vraiment bien fait. Si vous remarquez il y a deux trous dans le bas du rouleau; et dépendament de quelle dénomination on met dans le rouleau, les trous s'alignent avec ce qui est écrit plus haut. Exemple, si on mets des 1 cents, les trous vont etre vis à vis le "50C" et le "1c"

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Vieux rouleau

Messagepar onyx » Mer Avr 24, 2013 6:32 pm

che1984 a écrit :J aime bien la derniere ligne en bas de ton rouleau: 21/2$ 5 cents

Selon moi, c est pour les 5 cents en argent... Qui a des rouleaux de 5 cents Silver a déposer en rouleaux a la banque?? :Rechercher:


Donc, comme les 5 cents en argent étaient plus petits bien sûr (15,494 mm au lieu de 21,21 mm, plus petit que les 10 cents, pour arriver en bas complètement à la dernière ligne) et moins épais (Je n'ai pas l'épaisseur pour celui en argent mais celui en nickel avait 1,70 mm), il y en avait 50, au lieu de 40, pour faire 2 1/2 $...
En 1938 le 5 cent en argent et le 5 cent en nickel avaient sensiblement la même valeur je crois (ou, peu de gens connaissaient la vrai valeur de celui en argent... ils n'avaient pas Internet loll)

Intéressant !


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités