Section spéciale de Charlton

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Section spéciale de Charlton

Messagepar scrapoutchi » Lun Fév 11, 2013 4:37 pm

Bonjour,
j'essaie de faire un fichier excel pour ma collection et j'aimerais avoir le plus de variété possible.
Possèdant seulement le Charlton de 2010 sur le 5 cent victorien et le 2013 sur le 1$ nickel j'aimerais avoir les autres
Alors je demande au membre si vous pouvez m'envoyé une liste avec les variété classé dans cette section ou au sinon des photos des pages.
Merci
Scrapoutchi :)

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Section spéciale de Charlton

Messagepar onyx » Lun Fév 11, 2013 5:08 pm

Ce sujet a suscité bien des discussions....

Voir :

viewtopic.php?f=6&t=18200&p=132449&hilit=+vari%C3%A9t%C3%A9#p132449

scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Re: Section spéciale de Charlton

Messagepar scrapoutchi » Lun Fév 11, 2013 5:25 pm

Salut,
je parlais plus de la section dans les dernier page qui est différente à chaque année
il y a des variété qui sont des ces section et qu ne sont pas dans sont livre
ex: dans le 2010 il y a dans cette section 5 cent 1899 high 9 mais il n'est pas dans sont livre de 2013
Scrapoutchi :)

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Section spéciale de Charlton

Messagepar onyx » Lun Fév 11, 2013 6:21 pm

za75 a écrit :

Re: Quel livre possédez-vous?

Ven Nov 30, 2012 8:54 pmJe me suis procuré récemment la 67th édition du Charlton ainsi que chaque édition de ces livres depuis 2004, pour la seule et simple raison que, dans la dernière section de ces catalogues, on y retrouve d'excellentes photos des erreurs pour les différentes dénominations.

Il est toutefois regrettable que peu ( très peu devrais-je dire ) de ces pièces soient listées dans la première partie de ces catalogues.

D'autre part, mis à part le fait que le catalogue de M.K. Blais ne présente aucune photo, une large majorité des erreurs, qui sont discutées sur Numicanada, sont listées dans ce catalogue avec prix à l'appui.

Ces deux catalogues, sans oublier les documents présentés sur Numicanada, constituent des outils qui m'apparaissent fort utiles et complémentaires pour collectionner les erreurs et variétés.

Dans ce sujet :

viewtopic.php?f=6&t=17635&p=127938&hilit=vari%C3%A9t%C3%A9s+charlton#p127938

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Section spéciale de Charlton

Messagepar za75 » Lun Fév 11, 2013 8:12 pm

Bonsoir,

Au risque d'être jugé comme trop moralisateur, je redis à nouveau que lorsqu'un collectionneur veut progresser dans son loisir, il doit toujours se procurer le ou les livres avant d'acheter la ou les pièces.

C'est l'investissement le plus rentable qu'un collectionneur puisse faire :)

Je ne vous dis pas ceci par prétention, loin de là :!: Cette suggestion, que vous êtes bien libres de retenir ou de rejeter, s'appuie simplement sur mes quelques années à " bourlinguer " dans ce loisir.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Section spéciale de Charlton

Messagepar Dot36 » Lun Fév 11, 2013 9:46 pm

za75 a écrit :Bonsoir,

Au risque d'être jugé comme trop moralisateur, je redis à nouveau que lorsqu'un collectionneur veut progresser dans son loisir, il doit toujours se procurer le ou les livres avant d'acheter la ou les pièces.

C'est l'investissement le plus rentable qu'un collectionneur puisse faire :)

Je ne vous dis pas ceci par prétention, loin de là :!: Cette suggestion, que vous êtes bien libres de retenir ou de rejeter, s'appuie simplement sur mes quelques années à " bourlinguer " dans ce loisir.


Je suis tout à fait d'accord avec cette suggestion. Je me fais souvent pour ne pas dire très souvent demander par des personnes jeunes et plus vieilles qui débutent dans le domaine quel est la pièce que je devrais acheter en premier pour débuter ma collection? Je leur réponds toujours que ce n'est pas une pièce mais un livre. Ensuite me demande-t-il? Je réponds un autre livre. Pourquoi est la question suivante? Alors je leur réponds que les livres contiennent la connaissance qui leur permettra d'éclairer leur choix pour leur collection.

Je souris toujours lorsque deux ou trois ans plus tard ils me reviennent et me disent merci pour ce conseil. D'autres me disent j'aurais dû suivre votre conseil car j'ai acheté des pièces et ensuite des livres mais vous aviez raison j'ai vendu ces pièces à perte car elle ne cadrait plus dans ma collection.

Alors Za si tu es dans le champ console toi car nous sommes au moins deux :!: :wink:

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: Section spéciale de Charlton

Messagepar micoincoin » Lun Fév 11, 2013 10:10 pm

Sage recommandation messieurs... Je suis d'accord avec vous a 100%.
Lire et relire souvent pour assimiler l'information. Les livres sont essentiels et pas un mais plusieurs, le jour ou j'ai compris cela, plein de questions ont trouvées des réponses!
Micoincoin

scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Re: Section spéciale de Charlton

Messagepar scrapoutchi » Lun Fév 11, 2013 10:44 pm

je suis aussi daccord avec vous
c'est juste que je n'est pas vraiment eu beaucoup de livre de monnaie et quand j'ai decouvert charlton, je n'ai pas penser a acheter les autres pour cette section, c'est pour cela que je me demandais si quelqu'un voulait me partager les variétés cachées de charlton
Scrapoutchi :)


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités