Coffrets Lighthouse - bon ou mauvais choix?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Cristina
Messages : 8
Inscription : Mar Fév 19, 2013 11:55 am
Description : Nouvelle dans le monde de la numismatique...
Localisation : Montréal

Coffrets Lighthouse - bon ou mauvais choix?

Messagepar Cristina » Mer Fév 20, 2013 2:02 pm

Bonjour,
Je suis toute nouvelle dans ce monde de la numismatique et je commence à me poser des questions sur le classement et la conservation des pieces de monnaie. Est-ce que les coffrets Lighthouse sont un bon choix pour la classification des cartons 2x2, et cela en regardant le materiel du boîtier? Si les pieces sont déjà protégées par des 2x2, est-ce que le boîtier doît les protéger encore? C'est peut-être niasieux, mais c'est comme ça qu'on apprend... :oops: Merci d'avance pour vos réponses!

Cristina

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Coffrets Lighthouse - bon ou mauvais choix?

Messagepar oligne67 » Mer Fév 20, 2013 6:05 pm

Premièrement c'est toujours mieux d'ajouté une photo ou un lien internet de se que l'on parle!!!


Mais je comprends bien tu parle d'une boite ou l'on peut mettre plusieurs 2x2 dedans???

C’est boite ne sont pas pour protéger d'avantage mais bien pour être plus ordonné et pour entreposé nos pièce, sous toute réserve que l'on parle bien de la même chose :wink:

Pour ma part je trouve qu'un 2x2 protège suffisamment les pièces sans avoir besoin de protection supplémentaire...pour les pièces rare et dispendieuse les étuis fournie par les compagnies de certification tel que CCCS me semble une bonne chose!!!!

Cristina
Messages : 8
Inscription : Mar Fév 19, 2013 11:55 am
Description : Nouvelle dans le monde de la numismatique...
Localisation : Montréal

Re: Coffrets Lighthouse - bon ou mauvais choix?

Messagepar Cristina » Jeu Fév 21, 2013 11:03 am

Bonjour de nouveau et merci pour la prompte réponse, oligne67! Je parlais d'un coffret du genre:
http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?u ... &langue=fr
Désolée pour le lien manquant :oops:

Avatar de l’utilisateur
jeansebas
Messages : 88
Inscription : Dim Déc 23, 2012 10:38 pm
Description : Je suis un nouveau venu dans le monde de la monnaie. J'ai commencé à collectionner plus sérieusement depuis 1 ans surtout pour monter une collection à mes trois enfants
Localisation : Beauport,Québec

Re: Coffrets Lighthouse - bon ou mauvais choix?

Messagepar jeansebas » Jeu Fév 21, 2013 11:25 am

:Chinois: Cristina,
Personnellement, j'ai acheter des feuilles que tu peux mettre dans un cartable à 3 trous, tu peux mettre 20 2X2 par feuille.
Pour les erreurs que je trouve et que je n'ai pas encore classer dans un cartable, j'ai acheter un petit case rectangulaire chez Dollorama dans la section des ustensiles, avec 2 cases tu peux faire un bout en attendant le classement final dans le cartable.

C'est ma façon personnelle, peut-être pas la meilleure mais pour moi cela me convient.

Bienvenu à toi!
Jean-Sébastien
Officiellement accros de la monnaie!!

Image
Papa va vous rembourser!

Cristina
Messages : 8
Inscription : Mar Fév 19, 2013 11:55 am
Description : Nouvelle dans le monde de la numismatique...
Localisation : Montréal

Re: Coffrets Lighthouse - bon ou mauvais choix?

Messagepar Cristina » Jeu Fév 21, 2013 1:15 pm

Merci Jeansebas pour le message! J'ai acheté un cartable Numis avec des feuilles en plastique, mais je trouve cela un peu dispendieux... Ton idée avec des fournitures Dollarama me parait interessante :) Je vais y faire un tour!!!

Avatar de l’utilisateur
rieur10
Messages : 187
Inscription : Sam Avr 14, 2012 1:13 am
Description : J'ai toujours été attiré par les pièces et les collection, mais je n'y ai jamais mis beaucoup de temps.
Localisation : Laval, Québec

Re: Coffrets Lighthouse - bon ou mauvais choix?

Messagepar rieur10 » Jeu Fév 21, 2013 2:28 pm

Bonjour et bienvunue Cristina,

Comme tu vas le voir, tu vas surement recevoir plusieurs réponses de différents collectionneurs ici. Chacun à sa façon de protéger ses pièces, mais une seules choses, à mon avis, fait l'unanimité, et c'est les cartons 2X2. Pour ce qui est dans quoi les mettres, alors celà dæpend de toi. Est-ce que tu veux les ranger, les exposer, ect...

Si tu parle des cartables de la MRC, alors oui, a 14$ chacun avec seulement 5 feuilles de plastique, je trouve cela cher moi aussi. Pour ma part, je prend mes 2X2 (à 1$ pour 100 carton) et mes feuilles de plastiques (1$ la feuilles) chez mon marchand de pièces. Ces deux articles méritent de se procurer une certaine qualité, surtout les 2X2 qui sont en contacte direct avec la pièce. Ensuite, hop au dollorama pour des cartables ! :lol: Alors, total, pour un cartable + 13 feuilles de plastique + 100 2X2 = 14$, le prix demandé par la MRC... Mes pièces sont bien protégés, et je n'ai pas peur d'emdommager mes cartables à ce prix. Plusieurs personnes ici sont d'avis que les prix de la MRC sont élevés.

Bonne chasse !

Rieur

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Coffrets Lighthouse - bon ou mauvais choix?

Messagepar za75 » Jeu Fév 21, 2013 2:39 pm

Christina, bienvenue sur Numicanada :!: :D

Cristina
Messages : 8
Inscription : Mar Fév 19, 2013 11:55 am
Description : Nouvelle dans le monde de la numismatique...
Localisation : Montréal

Re: Coffrets Lighthouse - bon ou mauvais choix?

Messagepar Cristina » Ven Fév 22, 2013 1:02 pm

Merci Rieur pour tes conseils...Petite question: ou achetes-tu les 2x2 a 1 $ la centaine? Le moins cher que j'ai trouvé, c'est au Marché Philatélique à 4 $ près pour 100 cartons.

Cristina
Messages : 8
Inscription : Mar Fév 19, 2013 11:55 am
Description : Nouvelle dans le monde de la numismatique...
Localisation : Montréal

Re: Coffrets Lighthouse - bon ou mauvais choix?

Messagepar Cristina » Ven Fév 22, 2013 1:04 pm

Salut, za75! J'espère que ma chasse au trésors fera longue route! Bonnes trouvailles!

Avatar de l’utilisateur
rieur10
Messages : 187
Inscription : Sam Avr 14, 2012 1:13 am
Description : J'ai toujours été attiré par les pièces et les collection, mais je n'y ai jamais mis beaucoup de temps.
Localisation : Laval, Québec

Re: Coffrets Lighthouse - bon ou mauvais choix?

Messagepar rieur10 » Ven Fév 22, 2013 2:14 pm

Excuse-moi, Cristina, j'aurais du me relire... :oops: C'est 5$ la centaine, chez Monnaie de Versailles. Alors tu a un meilleur prix que moi, :lol:

Cristina
Messages : 8
Inscription : Mar Fév 19, 2013 11:55 am
Description : Nouvelle dans le monde de la numismatique...
Localisation : Montréal

Re: Coffrets Lighthouse - bon ou mauvais choix?

Messagepar Cristina » Ven Fév 22, 2013 2:28 pm

:lol: ça a l'air que oui :lol:

philippe312
Messages : 442
Inscription : Jeu Sep 06, 2012 8:45 pm
Description : Jeune collectioneur de Monnaie
Localisation : Québec

Re: Coffrets Lighthouse - bon ou mauvais choix?

Messagepar philippe312 » Ven Fév 22, 2013 3:11 pm

Ce coffret est fantastique!! Je vient d'en acheter un à l'imaginera ce matin!!

Cristina
Messages : 8
Inscription : Mar Fév 19, 2013 11:55 am
Description : Nouvelle dans le monde de la numismatique...
Localisation : Montréal

Re: Coffrets Lighthouse - bon ou mauvais choix?

Messagepar Cristina » Lun Fév 25, 2013 11:08 am

Super! Merci Philippe312!

sam1382
Messages : 186
Inscription : Mar Jan 25, 2011 9:41 am
Localisation : Drummondville
Contact :

Re: Coffrets Lighthouse - bon ou mauvais choix?

Messagepar sam1382 » Mar Fév 26, 2013 8:15 am

- La vie sourit toujours à celui qui sait lui rendre la monnaie de sa pièce.

Yasmina Khadra


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités