pièce ''taper''

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: pièce ''taper''

Messagepar che1984 » Mar Août 19, 2014 11:26 pm

micro5 a écrit :che1984. Tout simplement la passer à l'eau chaude pour dissoudre le beurre restant.

J y avais pensé et c est ce que j ai fait :D

C et juste que j ai l'impression de nettoyer la piece en lui donnant un tel bain ..

Alors que le silicone ou l,acétone n ont pas laissé de traces a date , sans rinçage. Mais a long terme? De toute façon , ce sont des pieces circulées,

Le goo gone, connais pas..je peux m informer.

:wink:
Merci!

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: pièce ''taper''

Messagepar micro5 » Mer Août 20, 2014 10:05 am

Le goo gone est disponible chez Canadien Tire dans le département des produits ménagers

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: pièce ''taper''

Messagepar Chemicalpete » Sam Août 30, 2014 10:16 am

che1984 a écrit :J ai reçu un lot de 50 cents en argent pour vérifier les variété..

Malheureusement , le vendeur n a pas spécifié que les pieces avaient du vert de gris dessus...

La plus intéresante avait un beau dépôt durci sur la moitié du visage de Georges ... Une 1947 feuille d érable ..

Ma question est: comment peut on trouver du vert cde gris sur des pieces d argent?

A ce que je sache, les réaction d oxydo-réduction, formée par les couples d ions métalliques peuvent donner des dépôts mais a ce point?

Pour les pieces en cuivre, le vert de gris va se soi
Pour le fer et les pieces d acier plaquee chrome, la réaction donne de la rouille

Pour l argent , on s attend a quoi? C est vrai que les pieces de 1920 en montant contiennent 20% de cuivre..est-ce cela?

Le vert de gris se concentre sur le listel, les points les plus hauts de l effigie et le motif du revers..

Pour espèrer faire partir tout ça sans dommages..quoi privilégier?

L alcool isopropylique? L acétone? Le silicone liquide?


Merci :wink:


Oui, c'est un effet de pile de corrosion: l'argent étant plus "noble" que le cuivre, c'est ce dernier qui sera corrodé en présence d'agents corrodants (comme par exemple le chlore provenant de pochettes en vinyle de basse qualité), l'argent est "inerte" dans ces conditions.

Il sera difficile d'enlever complètement le vert-de-gris sans altérer légèrement la pièce car la présence de ce composé montre qu'il y a eu corrosion, donc disparition de métal...Mais encore les dégâts dépendront de la profondeur des points de corrosion. Si elle n'est vraiment qu'en surface, ce sera moins difficile que si elle est concentrée en certains points. L'enlever va révéler les points (probablement microscopiques) où un peu de cuivre est parti, laissant une surface d'argent légèrement poreuse (qui aura peut-être un aspect dépoli).
Tu peux essayer un lavage à l'eau avec un détergent doux, qui enlèvera une bonne partie du vert-de-gris qui n'aura pas adhéré à la pièce. Il pourrait en rester un peu toutefois. IL y a d'autres possibilités pour enlever le vert-de-gris mais elles sont plus ou moins agressives et il faudrait que tu fasse des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux...

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: pièce ''taper''

Messagepar che1984 » Sam Août 30, 2014 1:45 pm

Merci ChemicalPete,

Fait fait mes tests ( et le nettoyage est complété) et , a court terme , cela semble pas si mal! On verra a long terme mais ce que j ai pu constater, c est que la corrosion ne s'était déposée qu en surface des points les plus élèves de la pièce, soit les points d usure.
La tranche, la joue et les cheveux au dessus de l oreille de George et certains points de l avers mais très peu de ce côté.

L eau savonneuse n ayant pas eu l effet escompté, le silicone, alcool isopropylique et l acétone ont été tenté ( j ai commence par une 1952 F) et ça partait tout seul avec une ouate et un peu d acétone. On voit alors les points d usure et leur zone plus matte. Mais en dessous de EF, les pieces sont de toute façon comme ça.

Comme il s agissait d un lot de 30 pieces de 50 cents argent pour 240$, je en peux pas vraiment critiquer, c est la valeur du métal..
Et il y avait les 3/4 de Georges et la balance , des bebeth de 53 a 59, essentiellement EF et au sinon MS.. Des 1950 half été no desogn, 1947 et .. Bizarre, 1944 design on 4 ( comme 1946)

La seule qui cause problème est la 1947 ML ( eh oui!) dont le visage de George semble avoir été le champ de pratique pour des cours d émaux!

Je mettrai la photo et me donnerez votre opinion sur la technique de récupération de celle ci :wink:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: pièce ''taper''

Messagepar AbbeDen » Sam Août 30, 2014 1:56 pm

À che 1984 peux tu me dire ce que tu entends par silicone.

Denis

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: pièce ''taper''

Messagepar che1984 » Sam Août 30, 2014 2:15 pm

A abbeden,

Du silicone liquide, qui sert a dissoudre la peinture a l eau, la colle et autres résines de faible adhérence. C est moiins volatil que l acétone , peu agressif et facile a rincer.

Par contre, ça pue!

Je ne l ai pas essayée sur grand chose en terme de monnaie sauf les pieces crasseuses de 50 cents revers, armoiries , qui retient la saleté et occulte certaines erreurs. :wink:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: pièce ''taper''

Messagepar AbbeDen » Sam Août 30, 2014 4:36 pm

che1984 a écrit :A abbeden,

Du silicone liquide, qui sert a dissoudre la peinture a l eau, la colle et autres résines de faible adhérence. C est moiins volatil que l acétone , peu agressif et facile a rincer.

Par contre, ça pue!

Je ne l ai pas essayée sur grand chose en terme de monnaie sauf les pieces crasseuses de 50 cents revers, armoiries , qui retient la saleté et occulte certaines erreurs. :wink:


Je veux bien comprendre. Je sais qu'il existe du silicone liquide (généralemment à 5% dans un solvent) qui sert à impermébalisier du béton ou des toiles de tissus. Dis tu dissoudre ou diluer la peinture et à l'eau en plus?? Je crois que le silicone liquide contient un solvent qui permet de dégraisser mais doit probablement laisser un résidu selon moi.

Denis

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: pièce ''taper''

Messagepar che1984 » Sam Août 30, 2014 10:09 pm

Je peux vérifier la composition exacte mardi.

Je me peux dire pour le résidu car je ne l ai utilisé que sur 1 ou 2 pieces mais je n ai rien remarqué sur le coup. A long terme...? Mais sur un bas grade, sera t'il possible de voir la différence?

Je ne nettoie pas mes pieces de toute façon. Mais la, le vert de gris, même très superficiel, m agacait t vraiment, :shock:


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités