pièce ''taper''

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
pienot
Messages : 352
Inscription : Mer Mars 17, 2010 1:53 am
Description : Passionné de monnaies,pieces et billets canadien et américain et un peu mondiales,collectionneur amateur.
Localisation : Joliette

pièce ''taper''

Messagepar pienot » Lun Mars 11, 2013 11:51 pm

le père d'un de mes amis a conservé ses pièces de 1 cent dans des feuilles d'album photo mais il les a retenu en place avec du bon gros tape a boite de 2 pouces!!! directement sur les pièces... est-ce que cela va altèrer le grade des pièces des années 60 a 80 elle semble AU pour l'intant mais pas détaper. :oops:
Pienot

scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Re: pièce ''taper''

Messagepar scrapoutchi » Lun Mars 11, 2013 11:56 pm

elles auront toujours le même grade mais elles vont moin attirer les gens vue qu'elles seront sale/collante, ce qui va surement attirer moin de gens donc il y aura surement moin d personne a mettre le bon montant pour chaque piece.Moi je dis qu'elles ont toujours la meme valeur c'est seulement que tu aura moin de gens pres a les acheter
Scrapoutchi :)

Avatar de l’utilisateur
pienot
Messages : 352
Inscription : Mer Mars 17, 2010 1:53 am
Description : Passionné de monnaies,pieces et billets canadien et américain et un peu mondiales,collectionneur amateur.
Localisation : Joliette

Re: pièce ''taper''

Messagepar pienot » Mar Mars 12, 2013 12:22 am

Si je les trempe dans l'acetone seront-elles moins collantes? et est-ce considérer ''cleaned'' dans ce cas?
Pienot

Riki

Re: pièce ''taper''

Messagepar Riki » Mar Mars 12, 2013 10:16 am

Si je les trempe dans l'acetone seront-elles moins collantes?
Oui.

et est-ce considérer ''cleaned'' dans ce cas?
Non, tu peux aussi utilisé de l'essence à briquet ou un diluant à peinture

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: pièce ''taper''

Messagepar Matrat57 » Mer Avr 24, 2013 5:03 pm

J'essayerais de l'eau chaude avant les produit chimiques

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: pièce ''taper''

Messagepar castor » Mer Avr 24, 2013 6:54 pm

Riki a écrit :Si je les trempe dans l'acetone seront-elles moins collantes?
Oui.

et est-ce considérer ''cleaned'' dans ce cas?
Non, tu peux aussi utilisé de l'essence à briquet ou un diluant à peinture


ATTENTION

Ne JAMAIS nettoyer une pièce en cuivre avec un solvant, surtout l'acétone.

Le cuivre va prendre un ton de rose.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: pièce ''taper''

Messagepar Chemicalpete » Mer Avr 24, 2013 7:25 pm

Pour ma part, je n'utilise pas l'acétone pour enlever des résidus de colle pour la simple raison qu'elle n'est pas efficace, elle s'évapore trop vite et les résidus s'y dissolvent mal et lentement.

J'utilise de l'huile d'oranges pure (pas de la mélangée avec des détergents comme Orange Glow ou d'autres nettoyeurs semblables). Elle s'évapore beaucoup moins vite, ce qui lui donne le temps de ramollir et dissoudre les résidus et sent bon...Mais elle dissout aussi toutes les crasses graisseuses vertes, brunes ou noires qui se trouvent sur les pièces, et ce sans affecter la patine. Si la pièce est brune, elle va rester brune.
Et on peut ensuite utiliser un peu d'acétone pour finir d'enlever les résidus d'huile (mais elle finit quand même par s'évaporer, surtout si on l'éponge comme il faut).

J'ai déja vu par contre que la colle elle-même pouvait avoir joué un rôle de protecteur contre la corrosion, ce qui fait que la pièce peut être restée rosée (cuivre) ou lustrée sous la colle et que le reste se soit quelque peu patinée. Su tu enlève la colle, tu vois alors la différence, ce qui peut être décevant et t'amener à croire que le solvant ait attaqué la pièce.
Mais je n'ai jamais vu que l'acétone rendait le cuivre rose...à mois que le métal le soit déjà.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: pièce ''taper''

Messagepar jojo007 » Mer Avr 24, 2013 8:34 pm

Chemicalpete, de l'huile d'orange pure, on retrouve ça où ? Dans les magasins de produits naturels ? Est-ce que ça peut aider pour ler vert de gris sur les pièces en cuivre ?

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: pièce ''taper''

Messagepar Chemicalpete » Jeu Avr 25, 2013 7:22 pm

De l'huile d'orange pure peut effectivement être achetée dans les magasins de produits naturels, mais tu risques de payer le gros $ pour une minuscule fiole. Remarque que tu fais quand même un bon bout avec une fiole de 15 ou 20 mL. Elle va durer plusieurs mois ou même des années, Tu trempes un Q-tip là-dedans et tu peux enlever la colle sur n'importe quoi de non-poreux, incluant la colle des &&%$!!))((%%** d'ainsi-soit-il d'étiquettes autocollantes que tu réussis pas à enlever simplement en tirant dessus, tu pars avec une couche de papeir et la colle reste là...

Pour le vert-de gris des pièces de cuivre, elle ne se prête pas vraiment à ça, le vert-de-gris étant minéral, l'huile ne dissolvant pas les composés minéraux.

Quoi qu'il en soit, je te conseille de faire des tests avec des pièces (de cuivre et d'argent) sans valeur, pour voir par toi-même comment elle agit et voir sur quoi elle elle est la plus indiquée. Normalement, la patine n'est pas touchée, mais tu serais surpris de voir la crasse qu'elle réussit à enlever sur des pièces circulées qui paraissaient pas si crottées... Mais ne redonnera pas l'aspect lustré et flambant neuf à une pièce patinée.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: pièce ''taper''

Messagepar jojo007 » Jeu Avr 25, 2013 8:34 pm

Merci Chemicalpete pour l'info !!

Avatar de l’utilisateur
pienot
Messages : 352
Inscription : Mer Mars 17, 2010 1:53 am
Description : Passionné de monnaies,pieces et billets canadien et américain et un peu mondiales,collectionneur amateur.
Localisation : Joliette

Re: pièce ''taper''

Messagepar pienot » Jeu Avr 25, 2013 9:50 pm

Merci a tous pour les réponses et aussi a toi chemicalpete je vais assurément essayer a l'huile d'orange :idea:
Pienot

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: pièce ''taper''

Messagepar che1984 » Dim Août 17, 2014 8:52 pm

J ai reçu un lot de 50 cents en argent pour vérifier les variété..

Malheureusement , le vendeur n a pas spécifié que les pieces avaient du vert de gris dessus...

La plus intéresante avait un beau dépôt durci sur la moitié du visage de Georges ... Une 1947 feuille d érable ..

Ma question est: comment peut on trouver du vert cde gris sur des pieces d argent?

A ce que je sache, les réaction d oxydo-réduction, formée par les couples d ions métalliques peuvent donner des dépôts mais a ce point?

Pour les pieces en cuivre, le vert de gris va se soi
Pour le fer et les pieces d acier plaquee chrome, la réaction donne de la rouille

Pour l argent , on s attend a quoi? C est vrai que les pieces de 1920 en montant contiennent 20% de cuivre..est-ce cela?

Le vert de gris se concentre sur le listel, les points les plus hauts de l effigie et le motif du revers..

Pour espèrer faire partir tout ça sans dommages..quoi privilégier?

L alcool isopropylique? L acétone? Le silicone liquide?


Merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: pièce ''taper''

Messagepar micro5 » Lun Août 18, 2014 10:50 am

J'ai déjà essayé du beurre, ca donne un résultats intéressant. Il y aurait possiblement GOO Gone,spécialité retire graisse, autocollants, goudron, gomme, crayon, ruban.Contient des distillats de pétroles et des terpènes d'agrumes.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: pièce ''taper''

Messagepar che1984 » Lun Août 18, 2014 11:15 pm

Merci micro 5,

Mais j ai essayé le beurre et ça marche pas si mal mais comme le revers des 50 cents est très détaillé, ça graisse la piece en pas pour rire. :D

J ai testé l alcool iso. Le silicone liquide et l acétone, avec un tampon doux et c'est ce dernier qui fait le mieux... C est très superficiel comme vert de gris et la piece ne se retrouve pas comme nettoyée après coup. On verra dans 10 ans..

Pour le 1947 ML par contre, je ne sais pas quoi prendre car c est crouté :shock:

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: pièce ''taper''

Messagepar micro5 » Mar Août 19, 2014 10:14 am

che1984. Tout simplement la passer à l'eau chaude pour dissoudre le beurre restant.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités