Nettoyage du vert-de-gris

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Nettoyage du vert-de-gris

Messagepar Jumpy » Mar Mars 12, 2013 9:22 am

Bonjour à tous,

J'ai testé dernièrement le nettoyage du vert-de-gris par choc thermique et je suis satisfait des résultats.

En gros, il s'agit de mettre des pièces congelées dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes et de les jeter ensuite dans l'eau glacée. On retire ensuite les pièces de l'eau froide et on les mets dans un pot d'huile d'olive pour au moins 1 semaine. Remuer le pot 1 fois par jour.

Retirer les pièces, les rincer à l'eau chaude, savonner les pièces avec les doigts et les nettoyer avec une brosse à dent. Et voilà.

Il ne s'agit pas ici d'améliorer la patine ou le lustre d'une pièce mais seulement de neutraliser le vert-de-gris et d'enlever les crasses rebelles.
Dans mon expérience, j'avais des pièces qui avaient parfois tant de vert-de-gris qu'il était impossible de distinguer la date.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Nettoyage du vert-de-gris

Messagepar Bidou » Mar Mars 12, 2013 9:57 am

Salut Jumpy,

Intéressant comme méthode :shock: Aurais-tu une photo d'une pièce ayant passé ces étapes :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Nettoyage du vert-de-gris

Messagepar Jumpy » Mar Mars 12, 2013 10:48 am

Je prendrai une photo ce soir mais je peux te dire tout de suite que ça n'améliore pas l'apparence de la pièce. Quand on enlève le vert-de-gris, le cuivre a un fini altéré...

C'est un peu la même chose que nettoyer une chemise blanche tachée avec une sauce ketchup/curcuma: Après le lavage, la chemise va être "propre" (il n'y aura plus de ketchup dans les fibres de tissu) mais la tache sera toujours visible.

Avec le froid, le metal se contracte, puis il se dilate avec la température et se recontracte dans l'eau froide. Ca va "décoller" et faire "travailler" le vert-de-gris sur la surface de la pièce et permettre à l'huile d'olive de mieux pénétrer.

Très sérieusement, Faites boullir les pièces SEULEMENT si vous avez une hotte en état de marche et ne respirez pas les vapeurs qui sont par ailleurs nauséabondes.

Ça donne des résultats similaires à ceux obtenus par Castor ici:
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=8361

La différence, c'est que mes pièces avaient beaucoup plus de vert de gris et que je n'utilise rien d'autre qu'une brosse à dent.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités