Nettoyage de médailles

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
GastonDeGatineau
Messages : 437
Inscription : Sam Jan 08, 2011 12:31 pm
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.
Localisation : Gatineau

Nettoyage de médailles

Messagepar GastonDeGatineau » Lun Avr 01, 2013 8:32 am

Bonjour,

Je comprend qu'il est sacrilège de nettoyer une pièce de monnaie. Mais, qu'en est-il des jetons et médailles?

Je possède ces deux médailles, et j'ai bien envie de procéder à un nettoyage par trempage (sans frottement). Est-ce une mauvaise idée?

Image
Image

Merci,

Gaston.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: Nettoyage de médailles

Messagepar MÔA » Lun Avr 01, 2013 8:58 am

et que répondras tu demain quand on te dira ....ah ! tu les as nettoyé ! je m.étais fais répondre cela ,mais j'ai quand même nettoyé sérieusement des médailles,des pièces que je conserverai pour toujours . Ce sont des souvenirs .....elles n'ont pas de valeurs numismatique pour moi.......tout dépend du point de vue où on se place..

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Nettoyage de médailles

Messagepar Bidou » Lun Avr 01, 2013 10:50 am

Elles ne me semblent pas sales mais si tu les veux plus propres selon ton goût je n'y vois pas d'inconvénients, ça te fera des tests pour pas cher car ces médailles valent entre 50 cents et 1$ chez les marchands.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

AbbeDen
Messages : 6764
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Nettoyage de médailles

Messagepar AbbeDen » Lun Avr 01, 2013 11:11 am

Il est vraie que les pièces ne semblent pas très sales. L'on dit de ne jamais nettoyer une pièce de collection. En réalité, passer 20 à 30 minutes pour nettoyer une pièce sans grande valeur (0.50$), je crois que c'est plutôt un plaisir et cela permet d'apprendre. Après nettoyage, vos pièces seront encore brunes et les marques d'usure seront toujours là. Mais vous vous serez contenté. (PS. je n'encourage nullement à nettoyer vos pièces de collection, vous perdrez au change).

Denis

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Nettoyage de médailles

Messagepar V@UTOUR » Lun Avr 01, 2013 11:57 am

pour ma part jen garderai une pour ma colection et une pour experience :D

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités