aiguisé, plié, etc.

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
laurenthou
Messages : 51
Inscription : Sam Avr 13, 2013 6:36 pm

aiguisé, plié, etc.

Messagepar laurenthou » Mer Avr 17, 2013 9:52 am

allô, un cents lustrée ça perds tu de la valeur?
une cents légèrement pliée?
Une cents nettoyée ?
Une cent coupant à deux extrémités?

Si oui, de combien de % ?

MERCI

philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

Re: aiguisé, plié, etc.

Messagepar philippe gaudreault » Mer Avr 17, 2013 10:47 am

Une pièce qui a un lustre artificiel perd près de 90% de sa valeur.

Une pièce qui a été nettoyée perd près de 90% de sa valeur, mais des fois, tu peux être chanceux (ou malhonnête; à toi de voir lol) et trouver un acheteur qui ne s'y connait pas trop.

On remarque un lustre inhabituel sur une pièce par la qualité du lustre qui diffère par rapport aux détails de la pièce ou simplement au lustre inhabituel (si quelqu'un de bien moron a eu la brillante idée de nettoyer une pièce MS-64)

Une pièce légèrement pliée perd aussi assurément de la valeur.. je ne sais pas de combien de % par contre..

Je ne sais pas ce que tu entend par "coupant à deux extrémités" ..
Si tu parles d'un flanc coupé, s'il est véritable, la pièce gagne de la valeur.

**attention au job de garabe** Il faut voir l'effet inverse du poinçon à exactement 180 degrés de la coupe, et la (ou les) coupe(s) doit(ivent) etre lisse et non coupantes; de + le métal doit être recourbé.

laurenthou
Messages : 51
Inscription : Sam Avr 13, 2013 6:36 pm

Re: aiguisé, plié, etc.

Messagepar laurenthou » Mer Avr 17, 2013 11:36 am

donc elle lustrée : http://www.cafr.ebay.ca/itm/13088715344 ... 1423.l2649

et elle «sharp» : http://cgi.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 500wt_1199

elle perdent de leur valeur?

peux-ton enlever le lustre par un professionnel, combien ca coute? la piece retrouve t-elle toute sa valuer?

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: aiguisé, plié, etc.

Messagepar Chemicalpete » Mer Avr 17, 2013 7:33 pm

La première pièce est vraiment belle, mais après plus de 140 ans, elle devrait avoir des ternissures plus ou moins prononcées, une patine colorée, bref une preuve du temps passé et de ce qu'elle a eu comme exposition à l'air pendant tout ce temps...Sa blancheur impeccable la rend suspecte à mes yeux: un petit "dipping" n'est probablement pas étranger à ça...

La seconde est assez usée: elle devrait aussi porter d'autres traces de sa circulation: trace de corrosion, graisse et débris noirâtres entre les lettres, aspect moins lustré...Un gros "dipping"

Et pour répondre à l'autre question, j'avoue ne pas trop la comprendre. Enlever du lustre? Une pièce MS-63 a beaucoup de lustre. Personne ne paierait pour l'enlever, c'est précisément ce qui est recherché pour des pièces incirculées...

Et une fois que le lustre original est détruit (quelque en soit le moyen), rien ni aucune technique ne pourra le restaurer...

laurenthou
Messages : 51
Inscription : Sam Avr 13, 2013 6:36 pm

Re: aiguisé, plié, etc.

Messagepar laurenthou » Jeu Avr 18, 2013 12:15 am

c koi un dipping? un trempage dans un produit pour le conserver? si c le cas, ca perds de la valeuer? ya t-il un moyen de vérifier ca?

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: aiguisé, plié, etc.

Messagepar Matrat57 » Mer Avr 24, 2013 4:52 pm

Pas vraiment de solution miracle pour savoir si la pièce a son lustre naturel; c'est à force d'en voir qu,on finit par reconnaitre les "cleaned".

Moi si j'ai un doute je passe; j'ai peut-être manqué des bons deals à cause de ça, mais c'est un maigre prix à payer pour avoir l'esprit tranquil.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: aiguisé, plié, etc.

Messagepar onyx » Mer Avr 24, 2013 6:37 pm

laurenthou a écrit :c koi un dipping? un trempage dans un produit pour le conserver? si c le cas, ca perds de la valeuer? ya t-il un moyen de vérifier ca?


En général je crois que le dipping (trempage) est plus pour nettoyer que pour conserver.

Voici un lien concernant le nettoyage... On dit "perdre considérablement de valeur"... de là à perdre 90% de sa valeur, je crois qu'il n'y a qu'une personne ici pour donner un chiffre comme ça, pour quelque chose d'aussi subjectif.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... toyage.php


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités