Utilisation d'un bain à ultrasons

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Utilisation d'un bain à ultrasons

Messagepar Dteam » Jeu Mai 02, 2013 12:29 pm

Bonjour,

J'aimerais savoir si l'utilisation d'un bain à ultrasons de bijoutier est une bonne façon de nettoyer les pièces sans les endommager.


pour image voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bain_%C3%A0_ultrasons

philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

Re: Utilisation d'un bain à ultrasons

Messagepar philippe gaudreault » Jeu Mai 02, 2013 3:04 pm

Il n'existe aucune bonne façon de nettoyer les pièces.

Aucune pièce nettoyé ne retrouvera le lustre original d'une pièce dont les dizaines d'années de circulation ont préservé les détails.

Tant qu'à moi, une pièce qui a du vécu est beaucoup plus belle qu'une pièce au lustre artificiel.

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: Utilisation d'un bain à ultrasons

Messagepar syleb » Jeu Mai 02, 2013 3:31 pm

il y a un membre qui a fait l'expérience mais je me souvient pas qui, cherche le sujet :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Utilisation d'un bain à ultrasons

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 09, 2013 4:03 am

J'en possède un depuis quelque temps déjà, et j'ai une opinion très mitigé sur celui-ci. Autant j'ai obtenu d'excellents résultats, autant l'inverse. Je m'explique.

Points Négatifs :
    - En utilisant uniquement de l'eau, le résultat est quasi nul
    - Si votre pièce possède des points de corrosion, certaines micros particules se détacheront de la pièce pour créer de minuscules aspérités.
    - Si la saleté retirée était sur la pièce depuis très longtemps, vous pouvez observer une nuance de teintes différente sous celle-ci une fois enlevée.

Points Positifs :
    - En utilisant un dégraissant naturel dilué dans l'eau le résultat peut être merveilleux à condition que la saleté en question soit enlevable.
    - Aucune altération physique de la pièce visible à la loupe
    - Peut servir à nettoyer beaucoup d'autres objets du quotidien

Finalement, j'ai acheté le mien sur Amazon pour 35$, donc je suis tout de même satisfait. Par contre, si j'avais payé davantage, voire 100$ et +, je crois que j'aurais été plutôt déçu.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: Utilisation d'un bain à ultrasons

Messagepar syleb » Jeu Mai 09, 2013 6:55 am

c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Utilisation d'un bain à ultrasons

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 21, 2013 9:09 am

Pour ceux que ça intéresse, voici un exemple de nettoyage avec un bain à ultrasons que je viens d'effectuer avec une pièce problématique. Les photos avant et après ont été prises sous les mêmes conditions d'éclairages.

Image

Meilleure résolution : http://cdn.imghack.se/images/eebdbed3555ed4df94cb3cb686de9ff8.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Utilisation d'un bain à ultrasons

Messagepar La loutre » Mar Mai 21, 2013 3:31 pm

Il faut admettre qu'elle est beaucoup plus belle après son bain d'ultrasons! :)

Je ne suis pas partisan du "nettoyage" du tout, mais dans ce cas précis il me semble qu'on n'a pas perdu grand chose, même qu'on a plutôt gagné en esthétique ("eye appeal").

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Utilisation d'un bain à ultrasons

Messagepar Jumpy » Mar Mai 21, 2013 4:17 pm

Très beau résultat..

Juste le bain ou bain avec produit nettoyant?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Utilisation d'un bain à ultrasons

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 21, 2013 5:51 pm

Dans le bain à ultrasons, je mets un produit dégraissant naturel à base d'agrumes dilué avec de l'eau distillée.

Après, bain d'eau chaude pendant 1 min, puis léger rinçage pour enlever tout dégraissant restant. Ensuite un linge doux étendu sur l'avers et le revers pour assécher la pièce. Pendant toute la procédure, aucun frottage. Et je laisse sécher à l'air libre une dizaine de minutes.

Le seul temps que j'utilise cette technique c'est vraiment pour les cas désespérés où il n'y a pas grand chose à perdre, sinon je passe mon tour.

Surtout que la présente pièce peut maintenant être gradé sans doute EF-AU, tandis qu'avant j'évaluais, compte tenu de ce que je voyais, pour un VF-20 "problématique" au mieux. Mais bon, les résultats ne sont pas toujours aussi spectaculaires, mais généralement la pièce en ressort au minimum à l'identique, sinon mieux.

Il m'est arrivé un résultat négatif jusqu'à présent, et c'était lors de ma première expérience avec une pièce qui avait des points de corrosions un peu partout. Certains de ceux-ci s'étaient détachés au cours du bain. Donc, la pièce était ressortie avec plein de trous microscopiques ou la corrosion avait sauté, devenant une pièce à la surface rugueuse, mais dont les trous n'étaient pas visibles à l'oeil nu. Mais bon, maintenant je sais.
Dernière édition par ainsivalavie le Mar Mai 21, 2013 6:11 pm, édité 3 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Utilisation d'un bain à ultrasons

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 21, 2013 6:09 pm

Au départ c'est bien important de faire plusieurs tests avec des pièces sans valeurs, car les variantes sont assez nombreuses.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Utilisation d'un bain à ultrasons

Messagepar Jasmin » Mar Mai 21, 2013 6:48 pm


Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Utilisation d'un bain à ultrasons

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 21, 2013 9:55 pm

Jasmin a écrit :A voir viewtopic.php?f=6&t=15543

Et alors ?

Jumpy a écrit :On s'entend pour dire que c'est le produit dans lequel la monnaie trempe qui fait la job et non les vibrations....

Et note sur cet autre sujet, c'est vraiment les ultrasons qui font le travail. Ce n'est pas seulement des vibrations, faut s'entendre, mais bien la création de microbulles grâce à la fréquence des ultrasons qui délogent la saleté. Faut voir la machine en fonctionnement pour bien comprendre le principe.

Le dégraisseur naturel extrêmement dilué permet seulement que le tout prenne beaucoup, beaucoup, moins de temps (5 à 20 fois moins selon mon expérience) qu'en utilisant uniquement de l'eau.

Le fait, c'est si une pièce trempe trop longtemps dans l'eau ou peu importe le type de liquide, et bien ça risque de réduire sa couche de patine et/ou bien de changer sa nuance de couleurs.

C'est pourquoi, selon mon expérience, 10 minutes c'est le gros maximum, sinon si cela est possible, sous la barre des 3 minutes est encore mieux. Tout dépend du type de résidu et de la quantité recouvrant la pièce. Parfois, juste 90 secondes et c'est suffisant.

Pour la pièce ci-haut, j'ai du y aller pratiquement à la limite, soit 8 minutes, étant donné que la couche était vraiment épaisse et recouvrant quasi la totalité de la pièce. Bref, ce n'est que mon opinion avec mes expériences au fil du temps. En outre, ce n'est qu'une solution à utiliser en dernier recours.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 260 invités