Pièce Nétoyée ??

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
oli97
Messages : 855
Inscription : Lun Avr 01, 2013 9:49 pm
Description : Collectionneur depuis fin mars 2013, je m'intéresse plus aux 5 cents et 1 cent!
Localisation : Boucherville

Re: Pièce Nétoyée ??

Messagepar oli97 » Lun Mai 13, 2013 6:15 pm

Laver avec un produit sans oxydation mais oui javou ę aa serais techniquement impossible... Mais sa veut dire que au début je le croyais VG mais la F pas VF

Sahleme
Messages : 77
Inscription : Ven Fév 22, 2013 8:23 pm
Localisation : Montréal

Re: Pièce Nétoyée ??

Messagepar Sahleme » Mar Mai 14, 2013 4:06 pm

Donc finalement, a part que si c'est une pièce vraiment rare, personne (ou presque) n'irait avec une pièce comme le lien ebay...

Et pour le fun, sachant que cette pièce est nétoyé, vous lui donneriez quel grade?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pièce Nétoyée ??

Messagepar ainsivalavie » Mar Août 20, 2013 10:56 pm

Dans mon cas je considère plusieurs types de nettoyage, et selon le cas, certaines pièces nettoyées peuvent s'ajouter sur ma liste d'achats.

Explications :
Le type de nettoyage qui fait qu'une pièce perd tout intérêt à mon égard est celui du type "trempée dans le vinaigre" ou tout autre produit donnant un résultat similaire, soit un rose des plus amer.

Un autre type de nettoyage dans cette catégorie est celui des pièces ayant été fortement frottées avec quelque chose d'abrasif. Et je suis encore davantage pointilleux sur ce point lorsqu'il s'agit de pièces d'autres compositions que le cuivre/bronze/brass, car les éraflures sont d'autant plus visibles.

Pour le reste, je regarde au cas par cas, à condition que le "nettoyage" ne soit pas trop invasif et sans frottement intensif, le tout en gardant la majeure partie de la patine d'origine, même si celle-ci peut paraître parfois un peu terne et/ou pâle.

L'exemple du bain à ultrasons ou du nettoyage léger à l'eau chaude et au savon en font partit. Par contre, pour que ce type de pièce m'intéresse, il faut au minimum que la pièce soit de grade VF, voire EF selon le cas, mais l'exception existe.

Au final, c'est une question qui entraîne une réponse très personnelle et variée.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités