Pièce Expert

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Pièce Expert

Messagepar dlavoie » Ven Mai 10, 2013 9:05 pm

Apres 8 mois de travail, voici un logiciel que j'ai écrit. :Rechercher:

Pièce Expert vcv1.0

Pièce Expert est l'outil ultime conçu pour le numismate outre la loupe.

La plupart des webcams et des microscopes numériques sont vendus avec leurs propres pilotes et logiciels. La plupart des logiciels permettent au numismate de voir leurs pièces, mais n'offrent pas d'outils supplémentaires pour comparer les pièces ou de trouver des variétés rares.

Pièce Expert est conçu par un numismate pour les numismates. Il permet de capturer des images à la plus haute résolution possible pour offrir les meilleures images en temps réel possible. Il donne également accès à des boîtes de dialogue pour la configuration du pilote pouvant ajuster la luminosité de l'image, le contraste et bien plus encore. Pour un examen plus rapproché, Pièce Expert offre un zoom numérique qui peut être activée en appuyant simplement sur la touche Page Up du clavier.

La principale différence que Pièce Expert offre est la capacité de dessiner sur l'image capturée en temps réel. L'idée originale est venue des monographies de Jack Griffin. Il utilisait un système de quadrillage pour comparer l'espacement de la date. Cet outil est disponible dans Pièce Expert et est activé sous "Options". Le système de quadrillage peut être fixe, quel que soit le facteur de zoom du microscope, ou variable indiquant l'espacement de 0,25 mm, en fonction de la précision de la calibration. Bien qu'il soit simple à utiliser, le système de quadrillage manque de précision.
Image
La deuxième option est d'utiliser les traçages des détails de pièce que le numismate veut examiner et/ou comparer. Un simple clic sur le bouton de la souris actives le mode traçage et un double-clic y mette fin. Quelques couleurs et différentes épaisseurs de ligne sont disponibles. Tout le temps consacré à l'élaboration de ces tracés ne sont pas perdues. Les tracés peuvent être sauvegardés pour une utilisation ultérieure. Ces tracés enregistrées peuvent être échangés entre les utilisateurs de Pièce Expert aussi longtemps que la calibration a été effectué.
Image
Une fois enregistré, vous pouvez ouvrir un autre tracé ou utilisez la fonction "Effacer" pour commencer un nouveau traçage. Si une erreur se produit pendant le tracé, pas de problème, il suffit d'utiliser la fonction "Annuler" pour supprimer le dernier segment du tracé.

L’Étude des différences coins, l'identification des variétés de portrait, l’investigation de l'espacement de la date, enquêter les coins entrechoqués, et déterminer le type de doublement ne pouvait pas être plus facile avec Pièce Expert. Si vous voulez partager vos découvertes, appuyez sur F7 et une photo est prise et sauvegardées dans le répertoire de travail. Le programme applique un filtre pour améliorer la profondeur des détails de l'image. Chaque fichier JPG sauvegardé est daté et l'image inclut le logo de Pièce Expert et le nom d'utilisateur pour protéger la propriété intellectuelle.

J'ai décidé de publier le programme gratuitement pour une utilisation personnelle et non commerciale, bien que tous les dons de produits numismatiques ou un dons monétaires via Paypal seront les bienvenus. Vous pouvez communiquer avec moi en utilisant l'adresse électronique suivante: numi@netzero.net

Les exigences minimales sont les suivantes:
Microscope numérique et le pilote de périphérique du constructeur installés
Windows XP SP3 et Office 2003
Pentium 4 avec 1G de mémoire

Hébergeur: http://depositfiles.com/files/17uiue9gh
Mot de passe: I_J_accept

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pièce Expert

Messagepar Jumpy » Ven Mai 10, 2013 9:19 pm

:o

Très impressionnant comme fonctions.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pièce Expert

Messagepar quasimodo2 » Ven Mai 10, 2013 10:23 pm

Bonsoir Dlavoie malgré tout le respect que je doit.

J'ai assayer de le técharger, car je me disait que j'était un des mieux placé pour le faire ayant de l'expérience et les outils sécuritaire et outils pour reformater mon ordie au besoin.

Comme de faite j'ai eu, je te dirait 5 à 7 programme qui ce sont installé sans mon consentement, j'ai assayer de passer sous l'installation de ces programmes mais il ce sont installé quand même donc une toolbar qui ralentie nos ordinateurs et qui peuvent causée des problème.

Même à la suite j'ai assayé de télécharger ton programme sans succès.

Je ne dit pas que ton programme n'est pas bon, mais c'est peut-être ton site d'hébergement qui fait cela.

Désolé :Chinois:
Jean-Guy
Dernière édition par quasimodo2 le Ven Mai 10, 2013 11:30 pm, édité 1 fois.
JEAN-GUY

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: Pièce Expert

Messagepar dlavoie » Ven Mai 10, 2013 11:02 pm

quasimodo2 a écrit :Bonsoir Dlavoie malgré tout le respect que je doit, j'ai conseillé aux membres de ne pas télécharger ton programme...le pourquoi?

J'ai assayer de le técharger, car je me disait que j'était un des mieux placé pour le faire ayant de l'expérience et les outils sécuritaire et outils pour reformater mon ordie au besoin.

Comme de faite j'ai eu, je te dirait 5 à 7 programme qui ce sont installé sans mon consentement, j'ai assayer de passer sous l'installation de ces programmes mais il ce sont installé quand même donc une toolbar qui ralentie nos ordinateurs et qui peuvent causée des problème.

Même à la suite j'ai assayé de télécharger ton programme sans succès.

Je ne dit pas que ton programme n'est pas bon, mais c'est peut-être ton site d'hébergement qui fait cela.

Désolé :Chinois:
Jean-Guy


Je ne sais pas ce que tu as downloaded, je viens de le faire sur un autre ordi bien proteger et je n'ai pas eu de probleme. Il faut que tu click sur Regular download, attendre 60s, entrer le captcha, et le fichier cpexpertvcv.zip va ce downloader. Ouvrir le fichier zip et clicker sur cpexpertvcv.exe pour l'installation, accepter, ne pas oublier de changer le repertoire comme c: ou d: et c'est fini.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pièce Expert

Messagepar quasimodo2 » Ven Mai 10, 2013 11:05 pm

Je l'ai faite ici
Image
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pièce Expert

Messagepar quasimodo2 » Ven Mai 10, 2013 11:19 pm

Salut Dlavoie ça fonctionné après la 3 ième essai, mais la disposition du site laisse la façon de faire pas claire.

Je l'ai faite pour le plaisir, car je ne peu l'installer à cause des exigence minimale, je fonctionne sous Vista et Windows 8, Je dit pas que demain j'essayerai de l'installé quand même.

Bonne soirée et excuse moi.
Jean-Guy
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pièce Expert

Messagepar Jumpy » Sam Mai 11, 2013 5:39 am

Salut Quasimodo,

En gros, tu as fait ton téléchargement sur un "mirror site" qui fait de l'hébergement... si tu m'es pas membres, ton téléchargment est mis en ligne et tu dois attendre ton tour pour télécharger à grande vitesse.

Cela dit, je crois qu'une présentation du programme à la rencontre de Numicanada sera la bienvenue.

Cela ferait une bonne présentation et je crois que beaucoup de membres qui sont intéressés par le programme apprécierait une petite formation.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Pièce Expert

Messagepar La loutre » Sam Mai 11, 2013 11:53 am

Un travail colossal, c'est très généreux de ta part de partager ton programme gratuitement dlavoie! 8)
J'encourage les futurs utilisateurs à t'appuyer à travers les moyens que tu as énumérés, je me promets aussi de le faire lorsque j'aurai le temps d'explorer ton programme.

J'essaierai de tester ça sous peu, et je suis d'accord avec Jumpy que ce serait une bonne idée de le présenter "en personne" à la prochaine rencontre (éventuelle) de Numicanada.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Pièce Expert

Messagepar Pako » Sam Mai 11, 2013 1:06 pm

dlavoie a écrit :Les exigences minimales sont les suivantes:
Microscope numérique et le pilote de périphérique du constructeur installés
Windows XP SP3 et Office 2003
Pentium 4 avec 1G de mémoire


Installation en 10 ÉTAPES

Étape 1
- Cliquer sur le lien suivant : http://depositfiles.com/files/17uiue9gh



Étape 2
- Cliquer sur "Téléchargement régulier"


Image



Étape 3
- En attente du décompte !


Image


Étape 4
- Inscrire les 2 mots et cliquer sur "Continue"


Image


Étape 5
- Cliquer sur "Téléchargement ... "


Image


Étape 6
- Indiquer l'emplacement du
téléchargement dans votre ordinateur


Étape 7
- Décompresser le ficher "CPExpertvcv.zip"

utilitaire, si nécessaire : http://www.winzip.com/downwz.htm

Étape 8
- Démarrer l'installation, en cliquant sur le fichier "CPExpertvcv.exe"

Durant l'installation le mot de passe suivant vous sera nécessaire : I_J_accept

Étape 9
- Après l'installation,
démarrer le logiciel en cliquant sur : CoinExpertvcv1.exe

Étape 10
- Lire attentivement,
le document suivant pour faciliter l'utilisation du logiciel: Coin Expert en.pdf

Allez Sorter votre Microscope :Rechercher:

merci, DLavoie :Chinois:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Pièce Expert

Messagepar Pako » Sam Mai 11, 2013 2:33 pm

Tel que expliquer dans le fichier : "Piece Expert fr.pdf", il faut procéder
au calibrage avant l'utilisation. Pour le faire, il faut imprimer la feuille
"Calibration.jpg" inclus dans le répertoire du logiciel, et à l'échelle 1:1 laser.

Qu'en j'utilise le "Windows Photo Gallery", les points de calibrage me semble trop
gros. Et qu'en j'utilise "Paint MS", les points de calibrage me semble trop petits.

Y a-t-il une façon d'imprimer cette feuille à la bonne échelle et avec quel logiciel ?

merci, :Prier:
.
Patargez votre passion !
.

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: Pièce Expert

Messagepar dlavoie » Sam Mai 11, 2013 2:58 pm

Merci Jumpy, La loutre, Quasimodo, et

Wow :shock: , gros merci Pako!

Configuration initial

Cliquer 2 fois sur le fichier "CELanguage.ini"

Image

Notepad va ouvrir pour vous permettre de configurer quelque variable du logiciel.
Les essentiels a modifier, sont ;
Image
(1)language = Francais
Vous pouvez sélectionner English ou Francais pour l'interface de la langue.

(2)XWebcamMax = 640
YWebcamMax = 480
Ceux-ci sont utilisés pour définir la résolution de la caméra. Une valeur de -1 force le programme à trouver la meilleure résolution disponible. Notez que le programme va sélectionner une valeur inférieure si les valeurs saisies ne sont pas disponibles.

(3)Name = DEMO
Il est utilisé pour définir le nom d'utilisateur en bas à droite de l'écran.

(4)Device = 0
Une valeur de 0 force le programme d'accepter la première caméra qu'il trouve. Si plus d'un appareil existe sur l'ordinateur, vous aurez besoin de modifier cette valeur à 700 ou 701.

(5)title2 = …
Tous les champs « title » peuvent être modifié, mais title2 est le champ utilisé comme barre d’information qu’identifie la fonction rattacher aux touches de fonction du clavier.

Une fois modifier, sauvegarder le ficher et fermer Notepad.

Assurez-vous que le microscope est bien connecté à l’ordinateur sinon l’erreur suivant va apparaître quand le logiciel est démarré.

Image

Démarrer le logiciel en cliquant sur : CoinExpertvcv1.exe
Apres 30 second une image devrait apparaître. Enfoncer la touche F8 ou cliquer sur le bouton de droite de la sourit pour faire apparaître la fenêtre de commande suivant et puis sélectionner F8_Configuration Camera.
Image

Une fenêtre comme celle-ci va apparaître (N.B. Chaque marque de microscope va avoir une différente interface).

Image

Faites les ajustements pour obtenir la meilleure image possible. Ce que vous voyez sont les ajustements que j’utilise. Cliquer Apply et OK.

Première exercice 1c 1978 petit et gros 8
Sortez vos 1c 1978.
Prenez en une, la plus belle, qui va devenir votre pièce référence.
Avec la sourit, faites le contour du 7 (simple clique ou F1 pour activer et double clique ou ESC pour terminer).
Maintenant faites le contour du huit, une partie de la branche, et une partie de la feuille.
Quand vous avez terminé, vous pouvez enregistrer le tracé (F4).
Retirez cette pièce et en choisir une autre que vous allez aligner avec votre tracé. Si vous avez de la chance, vous allez trouver des pièces avec un gros et d’autre avec un petit 8.

Image

Pako a écrit :Tel que expliquer dans le fichier : "Piece Expert fr.pdf", il faut procéder
au calibrage avant l'utilisation. Pour le faire, il faut imprimer la feuille
"Calibration.jpg" inclus dans le répertoire du logiciel, et à l'échelle 1:1 laser.

Qu'en j'utilise le "Windows Photo Gallery", les points de calibrage me semble trop
gros. Et qu'en j'utilise "Paint MS", les points de calibrage me semble trop petits.

Y a-t-il une façon d'imprimer cette feuille à la bonne échelle et avec quel logiciel ?

merci, :Prier:


Moi j'utilise Paint MS. Les points sont tres petit! Ca fait un carré de 2mm par 2mm :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Pièce Expert

Messagepar Pako » Sam Mai 11, 2013 4:33 pm

Pako a écrit :Étape 10
- Lire attentivement,
le document suivant pour faciliter l'utilisation du logiciel: Coin Expert en.pdf


Petit correctif :
Pour les instructions en français le fichier "Piece Expert fr.pdf" serait mieux
(dans la même répertoire que l'exécutable .exe)

:Étudiant:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Pièce Expert

Messagepar Pako » Mer Mai 15, 2013 8:06 am

Avec l'arriver de ce logiciel, je me suis laissé tanter pour "upgrader" mon
installation. Ce n'est pas le choix qui manque :
Microscope USB

Voici mon achat :
Image

Est-ce quelqu'un à me même modèle ?
.
Patargez votre passion !
.

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: Pièce Expert

Messagepar dlavoie » Mer Mai 15, 2013 6:58 pm

Pako a écrit :Avec l'arriver de ce logiciel, je me suis laissé tanter pour "upgrader" mon
installation. Ce n'est pas le choix qui manque :
Microscope USB


Donne-nous un aperçu aussitôt que tu l’auras reçu.

Avatar de l’utilisateur
K.G
Messages : 187
Inscription : Mer Mars 21, 2012 1:34 pm
Description : Depuis plus d'une vingtaine d'années que je conserve plusieurs pièces qui m'ont été remises par mes parents en plus d'amasser les 1 cents. Depuis 2 mois environ je m'informe, je découvre et j'apprends sur la collection de monnaie et mon intérêt pour ce sujet s'accroît de jour en jour. J'aime aussi conserver de vieux objets antiques de la mini barratte à beurre au pupitre à encrier et plusieurs autres articles qui ont de l'histoire pour moi. La généalogie fait aussi partie de mes intérêts. Curieuse de nature, j'adore faire de la recherche. J'adore apprendre et suis très autodidacte.
Voilà!

Re: Pièce Expert

Messagepar K.G » Jeu Mai 16, 2013 7:58 pm

Pour moi je crois bien que j'opterai bientôt pour un microscope USB pour stopper ou aider mes maux à la colonne cervical et aussi pour mes yeux. Santé oblige ... :Chinois:

K.G


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités