Pièce Expert

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pièce Expert

Messagepar Jumpy » Dim Mai 19, 2013 1:02 am

Je veux pas te faire de peine K.G mais un microscope USB va être très utile pour examiner des pièces que tu as trouvé mais c'est pas nécessairement idéal pour passer à travers des rouleaux.

Faudrait peut-être investir dans une loupe de qualité, sur pieds ou un oeil de bijoutier de grande taille et de bonne magnification (grandisseMENT).

Quelqu'un de l'ANPB pourras me corriger mais il me semble qu'un des exposants vends de très bonnes loupes à bas prix lors des salons. Me semble que c'est Yvon Marquis.

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: Pièce Expert

Messagepar dlavoie » Mar Mai 21, 2013 10:59 am

Jumpy a écrit :Je veux pas te faire de peine K.G mais un microscope USB va être très utile pour examiner des pièces que tu as trouvé mais c'est pas nécessairement idéal pour passer à travers des rouleaux.

Faudrait peut-être investir dans une loupe de qualité, sur pieds ou un oeil de bijoutier de grande taille et de bonne magnification (grandisseMENT).

Quelqu'un de l'ANPB pourras me corriger mais il me semble qu'un des exposants vends de très bonnes loupes à bas prix lors des salons. Me semble que c'est Yvon Marquis.


Moi je vérifie tous mes rouleaux avec mon microscope digital. Ca prends un peu plus de temps mais je crois je peux trouver plus d’erreur comme ça.
J’utilise ma loupe pour valider l’erreur et déterminer sa valeur numismatique car si je ne vois pas l’erreur avec la loupe, je ne la garde pas.

Avatar de l’utilisateur
K.G
Messages : 187
Inscription : Mer Mars 21, 2012 1:34 pm
Description : Depuis plus d'une vingtaine d'années que je conserve plusieurs pièces qui m'ont été remises par mes parents en plus d'amasser les 1 cents. Depuis 2 mois environ je m'informe, je découvre et j'apprends sur la collection de monnaie et mon intérêt pour ce sujet s'accroît de jour en jour. J'aime aussi conserver de vieux objets antiques de la mini barratte à beurre au pupitre à encrier et plusieurs autres articles qui ont de l'histoire pour moi. La généalogie fait aussi partie de mes intérêts. Curieuse de nature, j'adore faire de la recherche. J'adore apprendre et suis très autodidacte.
Voilà!

Re: Pièce Expert

Messagepar K.G » Mar Mai 21, 2013 1:59 pm

dlavoie a écrit :
Jumpy a écrit :Je veux pas te faire de peine K.G mais un microscope USB va être très utile pour examiner des pièces que tu as trouvé mais c'est pas nécessairement idéal pour passer à travers des rouleaux.

Faudrait peut-être investir dans une loupe de qualité, sur pieds ou un oeil de bijoutier de grande taille et de bonne magnification (grandisseMENT).

Quelqu'un de l'ANPB pourras me corriger mais il me semble qu'un des exposants vends de très bonnes loupes à bas prix lors des salons. Me semble que c'est Yvon Marquis.


Moi je vérifie tous mes rouleaux avec mon microscope digital. Ca prends un peu plus de temps mais je crois je peux trouver plus d’erreur comme ça.
J’utilise ma loupe pour valider l’erreur et déterminer sa valeur numismatique car si je ne vois pas l’erreur avec la loupe, je ne la garde pas.




Merci pour ces commentaires dlavoie et Jumpy

En ce moment je possède une (grosse) loupe de base qui grossit je ne me souviens plus exactement mais je dirais 3 à 4 fois, une autre compte-fils qui grossit 5 à 6 fois et un microscope avec zoom et led qui grossit 20 à 40 fois et un scan. Je dois avouer que présentement je suis en attente de chirurgie pour une masse abdominale de 20 cm et qui comprime les autres organes dont le bas du dos et la colonne. Donc j'ose espérer que ces maux sont temporaires.

La loupe sur pied me semble très intéressante et me donne l'idée de me patenter quelque chose avec le matériel que je possède déjà.

Merci beaucoup pour vos suggestions Jumpy et dlavoie ... c'est grandement apprécié :Chinois:

K.G

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: Pièce Expert

Messagepar dlavoie » Ven Mai 24, 2013 11:13 am

2ieme exercice
L’étude des Entrechoqués
Je collectionne les pièces avec des marques de coin entrechoqué. Quand je suspect qu’une marque est du a un coin entrechoqué, j’utilise les différent montages qui existe sur le web et ici pour la valider. Mais dans des rares occasions, la marque a des caractéristiques semblables à un coin entrechoquées mais je ne peux pas la concorder avec les montages. Par exemple, dans certain cas, ceci est du au fait qu’un coin de travail est aligné différemment des photos utilisé pour faire les montage. Pièce Expert permets de déterminer si la marque provient d’un coin entrechoqué ou pas.

Voici les étapes à suivre
Prendre une pièce avec une marque.(1ere photo)

Trace la marque que vous voulez étudier (en Vert). Changer la couleur (en Cyan)
Maintenant, trace quelque détails autour de la marque et si possible, le contour de la pièce. (2ieme et 3ieme photos)

Sauvegardez le traçage (fonction F4)

Appliquez la fonction Miroir. (bouton droit + Miroir ) (4ieme photos)

Tournez la pièce et essayez d’aligner le traçage avec les détails de la pièce. (5ieme et 6ieme photos)

Vos conclusions, entrechoqué ou pas ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Pièce Expert

Messagepar Pako » Jeu Mai 30, 2013 6:59 am

Bonjour dalvoie,

Peut-on créer un fichier .cpe à partir d'un fichier .jpg ?
À titre d'exemple, j'ai un fichier .jpg avec tous les angles en degrés et
j'aimerais connaitre le degrés de rotation de ma pièce via mon microscope USB et ton logiciel.

merci pour ton support !

:Rechercher:
.
Patargez votre passion !
.

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: Pièce Expert

Messagepar dlavoie » Ven Mai 31, 2013 9:07 am

Je reviens de la pêche. :chasseur: C’est pour cela je ne t’ai pas répondu Pako.

Le fichier .cpe est un fichier texte et n’est pas compatible avec les fichiers .jpg . La possibilité automatiser la conversion existe, mais pour l’instant, le programme ne peut pas le faire.

As-tu reçu ton microscope usb ?

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Pièce Expert

Messagepar Pako » Sam Juin 01, 2013 10:25 pm

dlavoie a écrit :As-tu reçu ton microscope usb ?

Oui, et je suis très content de mon achat ! Avec un microscope munie d'un
plateau ajustable, d'une lumière ajustable et d'un SUPER locigiel, je suis équipé
pour partir à la recherche d'erreur.

J'ai testé ton logiciel, en cherchant un 5c 1938
avec un 3 normal, 3 longue pointe et 3 "blunt".

en voici un image (.cpe)

Image


merci Dlavoie pour cette outil :!:
.
Patargez votre passion !
.

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: Pièce Expert

Messagepar dlavoie » Mar Juin 04, 2013 2:23 pm

Merci Pako!

Exercise #3
Etude d’une doublure

J’ai vu beaucoup de sujets sur ce forum qui demandaient l’intervention des membres pour identifier la variété de la doublure. Afin bien identifier la variété d’une doublure, il faut prendre le temps de lire les excellentes explications d’un Dépôt sur le lettrage. Coin détérioré, Coin décalé, Coin repoinçonné, et Coin doublé qui se trouve sur ce site. (http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... rietes.php)

Pour mieux repartir les différents types de doublure, j’ai redessiné ce montage ;
Image

comme ceci ;

Image

On obtient alors deux catégories, Doublure à l’intérieur du relief (MDDe) et Doublure à l’extérieur du relief (WDD). Ceci est bien important à visualiser car, si la doublure obtenue est à l’intérieur du relief, sans hésitation, cette variété de doublure est du type Coin décalé.

A l’inverse, si la doublure est à l’extérieur du relief, il faut approfondir et étudier la forme de la doublure pour bien identifier comment elle s’est produite. On obtient alors deux sous catégories, Doublures rugueuse et Doublure lisse. Dans la sous catégorie Doublures rugueuse, ceci ne sont pas vraiment des doublures mais ont l’apparence d’un doublure. Il y a donc les Dépôt sur le lettrage et Coin détérioré qui se retrouve dans cette sous catégorie. Je vais aussi y rajouter Coin décalé (sur poinçon de travail) pour classifier quelque pièces avec ces caractéristiques mais qui ne sont pas des Dépôt sur le lettrage ou Coin détérioré. Dans l’autre sous catégorie, on retrouve Coin repoinçonné et Coin doublé.

Image

Pièce Expert permet de bien identifier la variété d’une doublure.

Voici les étapes à suivre
Prendre une pièce sans doublure.

Activez le mode « tracer » afin de caler les détails que vous voulez étudier.

Sauvegardez le traçage (fonction F4)

Prendre la pièce avec une doublure.

Alignez la pièce avec le traçage et déterminez si la doublure est à l’extérieur où à l’intérieur du relief.

Approfondir si nécessaire.

Conclure

:Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Pièce Expert

Messagepar Pako » Sam Juin 08, 2013 8:43 pm

dlavoie a écrit :Exercise #3
Etude d’une doublure


Avec tes explications, voici mon étude sur une pièce 1964 Double K.G. :

Tracer en rouge d'un pièce avec un K.G. normal, ensuite remplacer la pièce
pour un K.G. doublé. voici le résultat :

Image

J'ai conclue pour un Coin Dédétérioré (plus que détériorer) :lol:

Il me reste à revoir clairement, le côté de la "calibration", j'ai encore
quelque interrogation.

À force de l'utiliser ce petit logiciel, je ne pourrai plus
m'en passer.


:Étudiant:
.
Patargez votre passion !
.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Pièce Expert

Messagepar cent60 » Mer Juin 12, 2013 12:49 pm

Disponible pour MAC ?

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: Pièce Expert

Messagepar dlavoie » Mer Juin 12, 2013 4:43 pm

cent60 a écrit :Disponible pour MAC ?


Tu n’es pas le premier a me demander ça, mais désoler, j’utilise des fonctions très spécifique a Windows. Je sais que certain MAC a un mode d’émulation de Windows.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Pièce Expert

Messagepar Pako » Mer Juin 12, 2013 11:28 pm

dlavoie a écrit :Je sais que certain MAC a un mode d’émulation de Windows.
Personnellement j'utilise VMware Fusion pour créer
un ordinateur virtuelle, et ainsi installer Windows sur mon MAC.
C'est un peut technique, mais ça fonctionne :Étudiant:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Pièce Expert

Messagepar Pako » Jeu Juin 13, 2013 8:00 pm

Bonsoir Dlavoie,

Étant donné que l'étape du calibrage est très important avant l'utilisation.
Comment peut-on confirmer, si notre calibrage est correcte ?

merci
.
Patargez votre passion !
.

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: Pièce Expert

Messagepar dlavoie » Jeu Juin 13, 2013 10:11 pm

Pako a écrit :Bonsoir Dlavoie,

Étant donné que l'étape du calibrage est très important avant l'utilisation.
Comment peut-on confirmer, si notre calibrage est correcte ?

merci


Bonne question car le logiciel ne vérifie pas si l’utilisateur a bien cliqué sur les points de calibration.

Une façon mais qui n’est pas parfait est d’utiliser une règle et le quadrillage variable. Va dans Option et clique sur Quadrillage visible. Si l’option quadrillage fixe est sélectionné, enlève le.

Image

Maintenant fait la calibration a 5 points. Tu verras un ajustement au quadrillage. Aligne la règle avec le quadrillage et pour 5mm tu vas avoir 20 lignes de quadrillage (chaque ligne=0.25mm). Plus ou moins 1.5 lignes est parfait, plus ou moins 2.5 lignes est acceptable.

Image

Avatar de l’utilisateur
rieur10
Messages : 187
Inscription : Sam Avr 14, 2012 1:13 am
Description : J'ai toujours été attiré par les pièces et les collection, mais je n'y ai jamais mis beaucoup de temps.
Localisation : Laval, Québec

Re: Pièce Expert

Messagepar rieur10 » Lun Août 26, 2013 11:25 pm

J'ai essayé de downloader,et voici ce que j'obtien...

Image


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités