Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 09, 2013 2:45 am

Sur Amazon.ca, plusieurs modèles intéressants sont disponibles entre 35 et 100$, avec ou sans solution de nettoyage incluse. À noter qu'il faut éviter toute solution inflammable (exemple avec l'acétone), étant donné que celle-ci devient très chaude au fil des minutes du traitement.

Sinon, j'ai aussi fait des tests avec uniquement de l'eau chaude sans aucun autre produits. Et à l'exception du retrait superficiel de la crasse, le résultat est plutôt moyen, mais en rien négatif.

N'en reste que le nettoyage, peu importe de ce que les gens pensent et disent sur le sujet, qui parfois ont une opinion extrêmement tranchée qui n'a plus rien à voir avec la raison, l'important, c'est d'être satisfait en tant que collectionneur, et qu'au final le résultat soit au minimum quasi nul, ou à l'inverse extrêmement positif.

L'importance de faire plusieurs tests. Les photos «avant» et «après» permettent d'avoir un bon compte rendu sur nos diverses expériences. Mais comme je l'ai répété dans une précédente publication, c'est une habitude à prendre uniquement pour certaines pièces jugées problématiques et surtout en dernier recours.

L'erreur serait de croire que le retrait de la saleté augmente automatiquement la beauté de la pièce. Ce n'est pas aussi simple, parfois cette même saleté permet ainsi de dissimuler divers défauts et usures. Donc l'importance d'analyser la pièce attentivement avant entreprendre un nettoyage aux ultrasons est primordial, d'autant plus si la pièce à une valeur importante.

En conclusion, ça serait une erreur selon moi de balayer du revers de la main cette technique, uniquement sur le principe de suivre la norme en cours, qui rappelons-le, n'a pas toujours été ainsi. D'autant qu'on est bien loin du nettoyage sauvage à répétition au vinaigre et compagnie avec cette méthode du bain aux ultrasons.

À méditer sur un juste milieu!
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar Chemicalpete » Mar Juin 11, 2013 8:05 am

Personnellement, je n'ai jamais cru que la saleté, la poussière et la crasse avaient une valeur. C'est bien juste en numismatique que ces choses en ont une...
Regardez un vieux char des années '30 ou '40 et posez vous une question, lequel entre les deux a le plus de valeur (et est aussi le plus attrayant):
un vieille cochonnerie, toute sale, pleine de poussière, pas lavée depuis 50 ans, la peinture terne. les vitres crottées
ou bien la même voiture lavée, cirée, balayée, les vitres propres. On a rien changé ou repeinturé, juste lavé et dépoussiéré...

Dans le premier cas, t'auras pas grand'chose pour et t'est même gêné de la montrer, dans l'autre cas, t'es content et même fier de la montrer et tu l'entretien comme il faut...
Je concède toutefois que le lavage risque de révéler qu'elle est complètement pourrie par la rouille...Dans ce cas, le lavage n'aura pas changé grand'chose...

Tout ça pour dire que un décrassage s'apparente à une restauration, mais que sous la crasse, il peut y avoir des crevasses de corrosion qui étaient invisible (pas souvent)....Par contre, enlever les saletés pas trop agressivement peut aussi révéler des détails invisibles auparavant qui permettent de découvrir que la pièce en question est d'une variété rare (ou même inconnue).
Mais quand je dis décrasser, c'est bien décrasser, enlever la crasse et la saleté, pas question de toucher à la patine naturelle, que ce soit une pièce d'argent, de cuivre ou de bronze. Une pièce brune sale devient une pièce brune propre. Si des dépôts sont durs à enlever et ne partent pas facilement, j'essaie de les gratter avec une tige de bambou (pour les brochettes), si ça part toujours pas, je les laisses là, je n'insiste pas plus.
Le bain à ultrasons peut être bon, mais il peut aussi faire "écailler" la couche d'oxydes de sur la pièce, ce qui dépend de la composition exacte de l'alliage.

J'ai fait de la détection de métal pendant plusieurs années et les pièces qui séjournent dans le sol pendant des dizaines et même des centaines d'années ont besoin d'être restaurées, car sans cela, beaucoup ne sont que des morceaux de métal encroûtés de terre et de produits de corrosion. C'est pour cela que j'ai développé quelques techniques de nettoyage et de décrassage, avec quelques ratés pendant cet apprentissage...

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar Dteam » Mar Juin 11, 2013 4:22 pm

Je suis 100% d’accord avec vous deux. Vos commentaire sont franchement bien détaillés et précis.

D’ailleurs selon moi (au risque de me faire tirer des roches !!!) le même "paradoxe de la valeur de pièces salles" peut s’appliquer aux billets de banque. J’ai acheter un billet de banque 10$ 1954 (régulier) d’apparence VF + avec une déchirure de 1 cm propre (très net) et peu visible au prix d’un G (13.85$). La vérité c’est qu’un VF avec une déchirure fine peu visible est drôlement plus agréable à regarder qu’un billet G froissé avec des saletés.

Bref, pour revenir sur les ultrasons, je trouve plus exact le résumé de Ainsilavie que les commentaires écris sur Numista qu’on peut lire via le lien vu précédemment. Au moins il y a des explications et une mise en contexte.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar ainsivalavie » Mer Juin 12, 2013 12:54 am

Je viens de terminer de lire un petit livre, très intéressant et bref (Se lisant en moins de 30 minutes) sur les techniques et la philosophie entourant le nettoyage de pièces, qui se greffe parfaitement en complémentarité au sujet discuté.

Malheureusement uniquement disponible en anglais, ce dernier paru en 2008 et écrit par J. W. Swank s'intitule «The Dirty Little Secrets about "Cleaned" Coins - A Commun Sense Handbook on Coin Cleaning».

Pour les intéressés, il se retrouve en vente sur Amazon.ca en édition Kindle pour 10$, et environ 11$ pour sa version papier. Un bon et bref complément selon moi, qui se révèle un bon investissement pour ceux n'ayant pas encore le qualificatif de professionnel sur le sujet.

Lien: http://www.amazon.ca/gp/product/B006HQPFJW/

Sinon, quelqu'un connait un savon naturel abordable ne contenant aucun acide, parfum ou colorant, et étant facilement disponible à l'achat au Québec ?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar Chemicalpete » Mer Juin 12, 2013 7:54 pm

Ça te prends un savon naturel. En passant, il n'y a pas d'acides dans les savons...mais il pourrait avoir des résidus de caustique utilisé pour le préparer s'il n'a pas été suffisamment lavé.

Tu peux trouver ça dans certaines boutiques de produits naturels. Mais il y a de la qualité là dedans! Certains vendeurs ont de beaux savons presque blancs ou beige-jaune pâle (la teinte est normale, car si l'huile utilisée pour le préparer est colorée, le savon final sera aussi faiblement coloré) et pratiquement sans odeur tandis que d'autres vont te proposer (ventes de garage entres autres ou marchés aux puces) des savons brunâtres faits avec des huiles de basse qualité (ou même des résidus de friteuse), d'aspect peu attrayant et sentant la vieille huile rancie...Il savonne quand même, il lave aussi bien, il est juste pas beau...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar ainsivalavie » Mer Juin 12, 2013 10:30 pm

Chemicalpete a écrit :Ça te prends un savon naturel. En passant, il n'y a pas d'acides dans les savons...mais il pourrait avoir des résidus de caustique utilisé pour le préparer s'il n'a pas été suffisamment lavé.


Hum, étrange, car sur les 4 sortes de savon que j'ai chez moi, 3 au minimum contiennent de l'acide citrique, et pour le quatrième, je ne peux pas être certain étant donné que les ingrédients ne sont pas inscrits sur son emballage.

Ouin, mais sinon, je n'ose pas trop tenter l'expérience du savon à l'huile de friteuse, même s'il est très efficace. En effet, j'aime bien que cette odeur se retrouve uniquement dans ma cuisine et non sur mes pièces :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
lulu46
Messages : 825
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:03 pm
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure
Localisation : st wenceslas
Contact :

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar lulu46 » Mer Juin 12, 2013 11:32 pm

il y a toujour de l acide dans tout ,c est la base ,le savon a une base acide que l ont
retrouve partout ,acide carboxylique,c est un lipide ,gras ou animale

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar Chemicalpete » Ven Juin 14, 2013 8:38 pm

lulu46 a écrit :il y a toujour de l acide dans tout ,c est la base ,le savon a une base acide que l ont
retrouve partout ,acide carboxylique,c est un lipide ,gras ou animale


Je ne donnerai pas un cours de chimie organique ici, je doute que cela intéresse beaucoup de monde, mais je ne fais qu'apporter certaines précisions...

Un savon est fait à partir d'huile ou de graisse animale ou végétale. Il y a très peu d'acides gras libres dans les huiles, la majeure partie de ceux-ci est liée à de la glycérine (ce qui donne un lipide). Il nécessite de la soude caustique pour transformer le gras en savon (un sel d'acide gras), libérant la glycérine. Si l'acide gras libre n'était pas saponifié (transformé en savon), il serait parfaitement inutilisable comme détergent car insoluble dans l'eau et incapable d'y solubiliser les gras (saletés).

SI on ajoute de l'acide citrique au savon après sa fabrication, il servira à neutraliser l'excès de caustique, mais je ne suis pas sûr de sa réelle utilité...
Un vrai savon naturel ne devrait contenir rien d'autre que...du savon...
Par ailleurs, certains savons contiennent de la glycérine car c'est un agent émollient et un hydratant.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 17, 2013 12:02 am

Sinon, j'ai peut-être une petite question pour monsieur le chimiste si vous avez la réponse.

Quelle réaction chimique se produit t'il lorsqu'une pièce de cuivre est trempée dans une solution de souffre pour que cette dernière devienne d'un noir mat en peu de temps? Sinon, si trop compliqué à expliquer, j'aimerais juste savoir qu'elle est la composition de cette couche de couleur noire ?
Merci
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar Chemicalpete » Mer Juin 19, 2013 4:59 pm

Il se forme une couche de sulfure de cuivre noir..

.Le problème est que cette couche doit être assez mince pour avoir une bonne adhésion, pas trop épaisse. si elle s'épaissit trop, elle risque de s'écailler et décoller...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar ainsivalavie » Mer Juin 19, 2013 9:53 pm

OK, donc juste pour être certain, si ce sulfure de cuivre s'écaille et décolle, et bien, la pièce perd une fine couche de son cuivre initial par le fait même?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 05, 2013 8:53 pm

Mise à jour:
Finalement, pour les bains à ultrasons à moins de 50$, n'espérez pas de ceux-ci qu'ils termineront leur vie avec vous. En effet, celui que j'avais acheté il y a quelques mois vient de rendre l'âme en ce triste jour.
Pourtant, je l'avais ménagé et j'y apportais toute mon attention pour éviter les problèmes, mais ça n'aura finalement pas suffi. :cry:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar Chemicalpete » Mar Août 06, 2013 7:46 pm

Il n'y a pas de miracle: on a ce pourquoi on paie pour...La qualité se paie...
Mais il y a aussi un autre facteur: L'obsolescence programmée, qui détermine une durée de vie utile maximale pour l'objet, pour te forcer à en acheter un autre à plus ou moins brève échéance...

AbbeDen
Messages : 6768
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar AbbeDen » Jeu Août 08, 2013 4:32 pm

ainsivalavie a écrit :Mise à jour:
Finalement, pour les bains à ultrasons à moins de 50$, n'espérez pas de ceux-ci qu'ils termineront leur vie avec vous. En effet, celui que j'avais acheté il y a quelques mois vient de rendre l'âme en ce triste jour.
Pourtant, je l'avais ménagé et j'y apportais toute mon attention pour éviter les problèmes, mais ça n'aura finalement pas suffi. :cry:


Quelle t r i s t e s s e, '' pourtant je l'avais ménagé...'' Rions en choeur. (sans rancune :lol: )

Denis

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar La loutre » Ven Août 09, 2013 11:00 am

Chemicalpete a écrit :Mais il y a aussi un autre facteur: L'obsolescence programmée, qui détermine une durée de vie utile maximale pour l'objet, pour te forcer à en acheter un autre à plus ou moins brève échéance...

En effet, voilà une des dérives débiles de l'esprit capitaliste: fabriquer des objets qui ne dureront pas. :evil:

Aussi con aussi, le fait que plusieurs compagnies s'arrangent pour que leurs produits ne soient pas réparables facilement, en rendant certaines pièces internes quasi-inaccessibles.
Dans les faits, on peut toujours les réparer; dans la pratique, il en coûtera 2 fois le prix même de l'objet juste en main d'oeuvre.

Et le pire, c'est que ce sont de gros génies avec de jolis diplômes qui pondent ces idées à la con... :Étudiant:


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 356 invités