Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar Dteam » Jeu Mai 30, 2013 4:29 pm

Résultats de tests – Bain Ultrason

Bonjour à tous,

Merci de tous vos commentaires sur viewtopic.php?f=6&t=19749. Pour le plaisir, j’ai fait des tests au bénéfice de tous et je suis d’accord avec les points positifs et négatifs de ainsivalavie

Cela fait longtemps que je me demandais quelle était l’efficacité d’un bain à ultrason sur des pièces de monnaie. Je travail à un endroit où l’entreprise en possède un et j’ai toujours voulu faire quelques tests avec. J’ai lu que ces bains étaient utilisés pour les mécanismes de montre et certaines pièces en archéologie.

Le but du test était n’était pas de convaincre qui que ce soit, mais plutôt de m’amuser à voir l’effet du bain sur des pièces de piètre qualité. Avis au sensible de la saleté sur les pièces, le test va parfois à l’encontre du principe.

Je dois avouer d’entrée de jeux que j’ai adoré vos commentaires et ceux des anciens forums. Je suis conscient de ne pas réinventer la roue, mais pour le plaisir, je vous expose des photos aux fins de discussions et d’échange d’opinion entre les pour et contre de ce type de nettoyage.

J’ai fait le test sur environ 30 pièces médiocres…. et parfois le mot est faible !!!

Il y a :
1 = 1 cent 1942
1 = ½ penny Upper Canada 1857
1 = Pièce romaine Constantin 1er le grand (à 4 euros)
11 = pièces dites espagnoles provenant d’un naufrage ? et non nettoyer (lot le plus nul que j’ai jamais acheté, je l’utilise comme pièce de pirate pour mes enfants)

Voici les résultats

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mes commentaires :

Pièce 1 : Aucun changement, la saleté est plus claire

Pièce 2 : Le résultat réel est mieux que la photo. Je vois à présent la langue du dragon et les détails de la couronne sont plus claires (bons résultats)

Pièces 3 : Déception complète, j’ai ruiné la pièce au verso. On ne voit plus l’étoile à gauche du personnage. Ainsivalavie avait raison, quand il y a possibilité de rouille ou d’oxydation, il y a risque de perdre des détails. De plus, il y a certains détail qui sembles disparut, mais qui existe encore. Sur la pièce avant nettoyage, la saleté crée un contraste avec les détails qui met selon moi certains détails usés en évidences (avantage de la saleté).

Pièces 4 à 14 : Les pièces 5 et 11 sont celles avec les résultats les plus spectaculaires. S’il y a en qui son king en identification, merci à l’avance pour l’aide !!

Bref, il faut dire qu’il y a 16 autres pièces que je n’ai pas présentées, car même nettoyés, elle ressemblait à des pièces de cuivre ou des roches. De plus j’ai faits des pièce de 1 cent 1991 et 1998 et aucun résultat notable.

Les résultats son partagé. Place aux discussions

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar Jumpy » Jeu Mai 30, 2013 7:53 pm

C'est quand même assez impressionnant comme résultats. Peut-être pas nécessaire dans le cas des pièces modernes mais assez utile pour les vieilles pièces commes celles de ton test.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar Dteam » Jeu Mai 30, 2013 8:18 pm

Oui, moi aussi je trouve. La gaffe que j'ai cependant faite est de laisser la pièce romaine trop longtemps dans le bain. Les pièce moderne était ok après 6 a 7 minutes et les ancienne pièces pleines de dépôt très dus ont pris jusqu'à 2 heures. L'échec de certaines pièces est du à la période trop longue de traitement dans le bain. À refaire le test, je surveillerait de façon fréquente l'état des pièces.

En passant, c'est incroyable comment l'eau est devenu salle. C'est impressionnant comment sa décrasse.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar Jasmin » Jeu Mai 30, 2013 9:21 pm

Dans tes pièces de monnaies, il y a plusieurs sortes de métaux ?
Un bain à ultrason c'est peut-être bon pour certain métaux ?
Jasmin.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar Dteam » Jeu Mai 30, 2013 9:48 pm

Oui, tu as raison. Bon point. J'avais remarqué que certains métaux avaient tendance à noircir. De plus, les pièce avec un bon niveau d'oxydation on aussi tendance à noircir.

Avatar de l’utilisateur
pennypincher
Messages : 24
Inscription : Mer Mai 15, 2013 7:49 pm

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar pennypincher » Ven Mai 31, 2013 6:24 am

vraiment impressionnant, j'aimerais savoir si des tests ont été fait sur des pieces de monnaies avec des materiaux utilisés a partir de 1800 a aujourd'hui???, genre: cuivre, zinc, acier, argent, etain, plomb,
Et quel genre de solutions utilise tu pour chacune?

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar Dteam » Ven Mai 31, 2013 9:19 am

Je ne peut pas répondre à ta première question car les test sur les pièces récentes ont été réalisé seulement sur des pièces en cuivre. Le seul commentaire que j'ai c'est que si tu vois une pièce pas cher avec de la peinture ou des tâches blanchatre et que tu penses que c'est du VF-20 au lieu du vg, sa vaut le coup d'essayer selon moi (résultat non garanti). Voir
ainsivalavie a écrit :Pour ceux que ça intéresse, voici un exemple de nettoyage avec un bain à ultrasons que je viens d'effectuer avec une pièce problématique. Les photos avant et après ont été prises sous les mêmes conditions d'éclairages.

Image

Meilleure résolution : http://cdn.imghack.se/images/eebdbed3555ed4df94cb3cb686de9ff8.jpg



Pour le mélange, c'est du savon doux très dillué. C'est le produit le moins couteux recommandé par des collectionneurs de montres. Dans le précédent forum, ainsivalavie propose un dégresseur naturel extrêmement dilué.

Avatar de l’utilisateur
pennypincher
Messages : 24
Inscription : Mer Mai 15, 2013 7:49 pm

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar pennypincher » Ven Mai 31, 2013 12:46 pm

dteam, tu veux bien me donner le lien pour l,achat d'un bain ultrason?

Le lien poeux peut etre repondre a mes questions, comme , ou l'acheter, combien ca coute, c'est tu ben gros comme appareil? ca fais tu beaucoup de bruit. etc.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar Dteam » Ven Mai 31, 2013 1:30 pm

Celui que j'ai utilisé était industriel = 1 100$ environ
http://www.cleanosonic.com/bransonic-b5510.html

Il y en a à 50$ sur le web. Je sais pas si ils sont bons

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar Chemicalpete » Ven Mai 31, 2013 9:07 pm

Intéressant comme test...On voit que les résultats sont variables et dépendent fortement de la composition de la saleté qui recouvre la pièce. Donc seule l'expérience pourra servir de guide pour savoir si le traitement pourrait être bon ou non.
Certaines pièces ont vu leur état être amélioré, mais pour d'autres, cela n'a vraiment pas aidé. Le véritable problème est la tenue de la couche de corrosion. si cette couche résiste bien, ça peut améliorer l'aspect, mais rien ne permet de prédire la résistance de cette couche...Et si elle décide de sacrer son camp, alors, l'effet est désastreux...

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar Dteam » Ven Mai 31, 2013 9:25 pm

Première identification, la pièce #6 est de 1870 (piesta Espagne) 5 centimos diam 25mm
Et la 7 est possiblement entre le 10 et le 15ieme siècle (Espagne) reste à valider. La 5 devrait être pas si difficile (c'est une blague) car ont voit les lettre qui caractérise un roi. Entk, j ai pas trouvé sur les images de Numista.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar Dteam » Ven Mai 31, 2013 9:39 pm

Chemicalpete a écrit :Intéressant comme test...On voit que les résultats sont variables et dépendent fortement de la composition de la saleté qui recouvre la pièce. Donc seule l'expérience pourra servir de guide pour savoir si le traitement pourrait être bon ou non.
Certaines pièces ont vu leur état être amélioré, mais pour d'autres, cela n'a vraiment pas aidé. Le véritable problème est la tenue de la couche de corrosion. si cette couche résiste bien, ça peut améliorer l'aspect, mais rien ne permet de prédire la résistance de cette couche...Et si elle décide de sacrer son camp, alors, l'effet est désastreux...

Bon résumé. Le seul truc que je regrette est de ne pas avoir essayé le test avec le nickel et l'argent. Je vais essayer de le faire au courant de l'été.

Autre point, j'avais un bain à ultrason chauffant. L'eau chaude donne de meilleur résultat.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar che1984 » Sam Juin 01, 2013 12:50 am

Je vais faire le test avec le nickel et l Argent au retour du week end si le temps le permet...

J ai mis de côté un 5 cent 1970 sale au possible mais d apparence Au et plus, un 1932 crotté au point de ne pas savoir si c est un far :lol: , un 25 cents 1967 noir et un 1905 moche.

Je n ai pas d huile d'orange par contre. Mais un bain ultrasons qui trainait dans le placard, oui. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar Dteam » Sam Juin 01, 2013 7:46 am

Jai demandé de laide pour lidentification sur Numista. Voir les commentaires des gens qui sont sur numista du test. La plupart son contre et certains sont pour les bain à l,huile. Ceux qui parle d'eau seulement sont dans le champs, c'était comme du ciment sur les pièces. Est-ce qui'il y en a qui ont des image d'un trempage dans l'huile?

Intéressant

Voir
http://fr.numista.com/forum/topic19483.mobile.html

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Utilisation d'un bain à ultrason (PRISE 2) + test

Messagepar Jasmin » Sam Juin 01, 2013 8:22 am



Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités