Nettoyer une pièce de 25cents 1967?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
BrAun
Messages : 39
Inscription : Dim Août 26, 2007 8:58 am
Localisation : Québec(ville)
Contact :

Nettoyer une pièce de 25cents 1967?

Messagepar BrAun » Dim Sep 02, 2007 9:22 am

Bonjour numismates, j'ai trouvé une pièce de 25cents 1867-1967, si je lis bien.
À la place du caribou, il y a une panthère ou un autre félin. Je vois dans la liste des valeurs qu'il y a affiché .500 ou .800 argent. Une des deux variétés est-elle supposée d'avoir une panthère dessus?

Et tant qu'à y être, la pièce n'a pas l'air trop maganée, mais elle est taché brun FONCÉ partout, et cela rend tout difficile de lecture. Auriez-vous un moyen pour seulement enlever la grosse couche de brun, sans laver la pièce pour qu'elle brille trop.

Merci

BrAun

Avatar de l’utilisateur
LPPH
Messages : 70
Inscription : Mar Juin 26, 2007 8:06 pm
Localisation : Abitibi

Messagepar LPPH » Dim Sep 02, 2007 10:08 am

Si je me rappele bien, les deux variétés, .500 et .800, ont toutes les deux un linx dessus.

Pour ce qui est du Brun, je n'ai aucune idée comment l'enlever sans faire de marques permanantes. Es-ce gommant comme du goudron ou comme de la pate à gateau sèché?

Avatar de l’utilisateur
BrAun
Messages : 39
Inscription : Dim Août 26, 2007 8:58 am
Localisation : Québec(ville)
Contact :

Messagepar BrAun » Dim Sep 02, 2007 10:12 am

Ce n'est pas gommant, et la couche est très mince, ce n'est pas de la gomme, je suis presque sur. Ca pourrait etre un liquide ou je sais pas quoi, mais gratter ne ferait que abimer la piece je crois.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Lun Sep 03, 2007 9:19 am

Les 2 vesions ont le lynx dessus et il n'est pas possible de différencier la teneur en argent avec nos moyens.

Pour le nettoyage, va voir la section ''conservation et classification''. Pour ma part pour les pièces en argent très sales, je les nettoie avec un nettoyeur à bijoux spécial pour l'argent. Certains seront contre mais je trouve qu'une pièce doit être regardable pour être intéressante.

Salut!
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
BrAun
Messages : 39
Inscription : Dim Août 26, 2007 8:58 am
Localisation : Québec(ville)
Contact :

Messagepar BrAun » Lun Sep 03, 2007 11:35 am

Merci Bidou, je vais vérifier si je n'ai pas déja un genre de nettoyant pour argent chez moi.

Avatar de l’utilisateur
BrAun
Messages : 39
Inscription : Dim Août 26, 2007 8:58 am
Localisation : Québec(ville)
Contact :

Messagepar BrAun » Lun Sep 03, 2007 3:02 pm

Cette pièce a-t-elle un quelconque rareté? C'est la première fois de ma vie que j'en voie une comme ca dans ma monnaie.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Lun Sep 03, 2007 9:02 pm

Toutes les pièces d'argent ont une certaines rareté non pas qu'elles soient difficiles à acquérir chez les marchands mais en circulation il n'en reste que très peu et elles se font ramasser tout de suite. Je ne crois pas que le 1967 soit plus rare qu'un autre, au contraire les gens ont plus eu tendance à le ramasser plutot que de le vendre pour le faire fondre. Le défi avec les pièces en argent est souvent d'en trouver des pas trop usées car ce métal est assez mou.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
BrAun
Messages : 39
Inscription : Dim Août 26, 2007 8:58 am
Localisation : Québec(ville)
Contact :

Messagepar BrAun » Lun Sep 03, 2007 9:37 pm

Merci bien des précisions, je crois donc être chanceux d'en avoir trouvé dans ma monnaie.

aquaman028
Messages : 56
Inscription : Jeu Sep 06, 2007 10:36 pm
Localisation : Laval

Messagepar aquaman028 » Sam Sep 08, 2007 5:26 am

tu parle du 25 cents que jai comme avatar


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités