Conseil : Albums PVC

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Conseil : Albums PVC

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 10, 2013 10:53 am

Image

J'ai acquis dernièrement une collection via eBay qui était placée dans un album de type «Unimaster Coin» (voir la photo) depuis plusieurs années. Que ne fut pas ma mauvaise surprise d'apercevoir des résidus de PVC sur chacune des pièces qu'il contenait. Donc, un petit conseil, à moins que leurs matériaux de fabrication soient maintenant différents, ce que je doute, ce type d'album est déconseillé pour l’entreposage à long terme.

Note : Heureusement dans mon cas, le PVC était encore visqueux, et donc possible à nettoyer avec de l'acétone et le bain à ultrasons au final.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Conseil : Albums PVC

Messagepar Oli1999 » Mer Juil 10, 2013 3:25 pm

Mon tout premier cartable était en PVC et en 5 mois, mes pièces étaient crottés.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Conseil : Albums PVC

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 10, 2013 5:01 pm

Les miennes étaient garnies d'une matière verte foncée très gluante. Sans doute quelques mois de plus et celle-ci aurait séchée et serait devenue quasi impossible à enlever. Sans compter que j'ai eu toutes les difficultés du monde à retirer les pièces de l'album. Le tout sur une collection de 1 cent américaine de type «Indian Head» :roll:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Conseil : Albums PVC

Messagepar Oli1999 » Mer Juil 10, 2013 5:19 pm

Là c'est sérieux! :roll:

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Conseil : Albums PVC

Messagepar che1984 » Sam Juil 13, 2013 1:51 am

Je me suis rendu a l imaginaire a Quebec et le monsieur m a vendu toute la serie de ces albums avec glissières . Il m en a couté 240$. Je lui ai demandé si c etait adéquat pour les pieces en cuivre et en argent,même anciennes. Il m a repondu que si les pieces ont traversé les décennies dans un etat X, ce n est pas un album qui y changera grand chose..

Pvc ou non, il n y voyait pas de différences...

Mes 1 cent en cuivre ont un aspect moins brillant depuis l achat...est c e ça, la,cause ?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Conseil : Albums PVC

Messagepar ainsivalavie » Sam Juil 13, 2013 5:40 am

Difficile à dire, mais une chose est sûr, c'est que le PVC est très dommageable à moyen et long terme sur pratiquement toutes pièces de métal.

À mon avis, il tenait à effectuer une vente davantage que de bien vous conseiller sur le sujet.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Conseil : Albums PVC

Messagepar che1984 » Sam Juil 13, 2013 8:43 am

Quand je suis retourné pour lui demander si les albums etait en PBC ou en mylar, j ai plutot eu l impression que je le dérangeais...alors je suis reparti bredouille...

J hésite encore a mettre mes pieces victoriennes en argent et cuivre qui qui sont f-12 et plis dedans..

sysec
Messages : 1695
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Conseil : Albums PVC

Messagepar sysec » Sam Juil 13, 2013 9:13 am

J'ai des pièces en cuivre (grosse et petite) sous qui sont depuis au moins 12 années dans des albums UNI-SAFE dont le modèle est UNI-MASTER. Les pièces sont dans pochettes qui sont glissées par le côté dans la page. Les pochettes ne contiennent pas de pvc contrairement aux pages de l'album qui semblent en avoir (plastique mou). Mais les pages jaunissent avec le temps. Quand j'ai acheté ces albums, le fabriquant m'avait mentionné que les pochettes ne contenait pas de PVC. Dans le temps, il n'y avait pas de mention explicite dans leur publicité sur cette caractéristique. Maintenant????

Suite à ce sujet, j'ai vérifié l'état de mes pièces et n'ai constaté aucun problème de PVC.
Je sais que deux compagnies fabriquent ce type d'album qui se ressemblent beaucoup. L'autre modèle semblait avoir les pochettes en PVC.
Peu être que le vendeur a mis ses pièces dans cet album pour rendre sa collection plus désirable pour fin de vente? Le problème du PVC était peu être déjà présent.

Pour des pièces de valeur ou de grade élevé, je n'utiliserais pas ce type d'album. Je fais plus confiance au 2X2.

La majorité de mes collections sont entreposées dans les 2X2 et font l'objet d'une vérification régulières pour m'assurer qu'il n'y a pas de problème.

Pour l'IMAGINAIRE et leurs conseils il est préférable de consulter les membres du site à la place pour avoir l'heure juste. Pour le conseil reçu de ceux-ci. Je ne sais pourquoi, mais je pense au propriétaire......et son accueil.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Conseil : Albums PVC

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 14, 2013 11:01 am

Le problème, c'est que même si les pochettes intérieures ne contiennent pas de PVC, le fait qu'elles ne soient pas hermétiques permet aux vapeurs de PVC contenues dans la page de support de venir s'y déposer sur les pièces quand même.

Dans mon cas, les pièces devaient y être depuis assez longtemps, je ne peux pas être précis, mais selon moi, plus de 15 ans minimum.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

moncharyebo
Messages : 228
Inscription : Dim Juin 16, 2013 5:46 pm
Localisation : quebec

Re: Conseil : Albums PVC

Messagepar moncharyebo » Dim Juil 14, 2013 11:34 am

j'ai verifie moi aussi et pas de probleme avec mes pieces, certaine sont dedant depuis au moins 50 ans...dans des album unisafe.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Conseil : Albums PVC

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 14, 2013 11:56 am

moncharyebo a écrit :j'ai verifie moi aussi et pas de probleme avec mes pieces, certaine sont dedant depuis au moins 50 ans...dans des album unisafe.



50 ans???
Ça ne fait que 30 ans que la compagnie existe...
http://www.unitradeassoc.com/index.html
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Conseil : Albums PVC

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 14, 2013 12:01 pm

"Il faut éviter les pochettes en vinyle (polychlorure de vinyle, ou PVC), car le plastifiant que contient le PVC est particulièrement corrosif pour les pièces de monnaie en alliage de cuivre, sur lesquelles il produit une corrosion verte, appelée souvent dépôt verdâtre. Ce type de corrosion peut également toucher les pièces de monnaie en argent ayant une forte teneur en cuivre."

Donc, ça semble surtout être les pièces contenant du cuivre qui est jugé problématique.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Conseil : Albums PVC

Messagepar che1984 » Dim Juil 14, 2013 1:42 pm

J en ai parlé a M . Imaginaire et j ai passé pour quelqu un qui délirait...

Mais je regarde mes pieces récentes de 1 cent et aucune n a l aspect BU du debut, malgre que ça ne fasse que 2 ans...

En argent, j ai rien mis de MS, sauf des pieces de 10 et 25 cents 1964 et plus, ..2 des 67 et les 68 sont plus ternes mais pas de corrosion visible..

Pour le nickel, ça va, pour le cupronickel et l acier , rien de special non plus...

Résumé: tant que je n ai pas de cartables de 2x2, ma collection est éparpillée en albums unisafe ( je n ose plus mettre une Victoria AU la dedans), en 2x2, en pochettes de papier et de plastiques, en slabs de certification et en boites dollarama.
rien qui se suit par année.

Mechant bordel... :evil:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Conseil : Albums PVC

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 14, 2013 3:18 pm

Comme je disais, une chose est certaine, toute pièce contenant du cuivre dans ce type d'album finira un jour ou l'autre par se détériorer irrémédiablement par les vapeurs de PVC. Et une fois que les dommages sont bien incrustés, il n'y a plus moyen de revenir en arrière.

En outre, d'autres facteurs sont à prendre en compte à ce qui a trait à la rapidité des dommages observables, comme l'alliage, l'humidité ainsi que les températures élevées.

Dommage que je n'ai pas pris de photo de l'album avant de procéder au nettoyage des pièces, vous auriez vu les dégâts épouvantables de ces résidus verts gluants. J'ai dû jeter l'album par la suite, le plastique n'avait plus rien de transparent sans parler de l'odeur... Sans doute avoir attendu 1 an de plus, et l'ensemble des pièces était bon pour les poubelles. Elles s'étaient incrustées dans le plastique.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Conseil : Albums PVC

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 14, 2013 7:17 pm

Voici une pièce que j'ai reçue dernièrement et dont le PVC à fait des damages que même une journée immergée dans l'acétone n'a pas réussit à régler.

Ce dernier en plus attaque même le métal en formant de la corrosion en surface. Une pièce qui n'a pratiquement aucune valeur comme telle.

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités