Conseil : Albums PVC

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
moncharyebo
Messages : 228
Inscription : Dim Juin 16, 2013 5:46 pm
Localisation : quebec

Re: Conseil : Albums PVC

Messagepar moncharyebo » Dim Juil 14, 2013 8:10 pm

desole ainsi va la vie....j,ai 48 ans et je croyais les avoir toujours vu ...peut etre que ma memoire m'a fait default...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Conseil : Albums PVC

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 14, 2013 8:19 pm

moncharyebo a écrit :desole ainsi va la vie....j,ai 48 ans et je croyais les avoir toujours vu ...peut etre que ma memoire m'a fait default...


Pas de problème.
Est-ce qu'ils contiennent des pièces en cuivre?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

moncharyebo
Messages : 228
Inscription : Dim Juin 16, 2013 5:46 pm
Localisation : quebec

Re: Conseil : Albums PVC

Messagepar moncharyebo » Dim Juil 14, 2013 9:23 pm

au moins depuis 1978 car c'est la derniere ecriture de mon pere a cette date , le temps maltraitre ma memoire....

moncharyebo
Messages : 228
Inscription : Dim Juin 16, 2013 5:46 pm
Localisation : quebec

Re: Conseil : Albums PVC

Messagepar moncharyebo » Dim Juil 14, 2013 9:25 pm

je nettoie beaucoup de chose avec wd-40 ....quelqu'un a essayé....

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Conseil : Albums PVC

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 14, 2013 9:28 pm

Hum, je ne crois pas que ça soit une très bonne idée. Le principe est que les pièces contiennent à la surface le moins d'huile possible. Sans compter que tout frottement est à éviter.

En ce qui me concerne, seulement le bain à ultrasons et l'acétone qui sont utilisés en dernier recours, le tout sans frottement quel qu'il soit.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Conseil : Albums PVC

Messagepar che1984 » Dim Juil 14, 2013 10:28 pm

Alors qu est ce qu on fait avec les vendeurs d albums en pvc, comme a l 'Imaginaire.. On leur fait bouffer l album ? Car moi j y connaissais rien quand j'ai acheté tout ce lot d albums qui m ont ete conseillé.... :(

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Conseil : Albums PVC

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 14, 2013 11:43 pm

che1984 a écrit :Alors qu est ce qu on fait avec les vendeurs d albums en pvc, comme a l 'Imaginaire.. On leur fait bouffer l album ? Car moi j y connaissais rien quand j'ai acheté tout ce lot d albums qui m ont ete conseillé.... :(


Que voulez-vous faire ? C'est triste, mais bon, sans doute que les albums sans PVC du tout ne doivent pas être légions non plus.

C'est comme à une certaine époque, et même encore aujourd'hui, où l'on vend un panneau de carton avec des trous pour insérer les pièces. Pour débuter avec des pièces sans valeurs, c'est bien, mais pour le long terme avec des pièces de valeurs c'est la catastrophe assurée.

Le problème selon moi, c'est surtout la fausse présentation par le vendeur du produit comme étant destiné à l'entreposage à long terme.

Sinon, une solution pour vos albums, achetez-vous une scelleuse, environ 40$, et une fois vos pièces insérer dans les pochettes horizontales sans PVC, sceller définitivement l'ouverture pour empêcher que les vapeurs de PVC entrent en contact avec vos pièces.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Conseil : Albums PVC

Messagepar Dteam » Lun Juil 15, 2013 6:38 am

J'ai ruiné ma collection d'enfances de 1 cent dans un album unisafe bleu en PVC. J'ai du tout reconstruire en bon état !

De plus, les pièces de 5 cents, surtout des années 80 perde leur lustre dans ce type d'album. C'est vraiment décevant comme produit !!!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Conseil : Albums PVC

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 15, 2013 7:22 am

Dteam a écrit :De plus, les pièces de 5 cents, surtout des années 80 perde leur lustre dans ce type d'album. C'est vraiment décevant comme produit !!!


En effet, à partir de 1982 à 2003 les 5 cents sont composés d'un alliage Nickel et Cuivre plutôt qu'uniquement fait de Nickel auparavant. C'est vraiment le cuivre le plus problématique versus la contamination au PVC.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 337 invités