Nettoyage de 1$ en argent

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Nettoyage de 1$ en argent

Messagepar Oli1999 » Mar Juil 16, 2013 7:21 pm

Bonsoir, j'ai besoin d'aide pour nettoyer mes 4 pièces en argent. Je veux tout simplement les tremper dans l'eau et les frotter sans savon pour qu'elle soient un peu plus belles. Je vous pose la question parce que j'ai peur qu'ils aie des tâches par la suite ou bien trop d'humidité ce qui changera leur couleur. Je ne prends pas de chances parce que ces pièces là sont assez dispendieuses. Donc, le fait de les tremper dans l'eau va t'il les abîmés?
Merci de me répondre :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Nettoyage de 1$ en argent

Messagepar Bidou » Mar Juil 16, 2013 7:42 pm

Elles sont parfaites comme cela, n'y touche pas même pas avec tes doigts et tu ne pourras avoir mieux.

Il y a tellement de sujets qui disent la même chose que moi que je ne comprends pas ta question :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Franky
Messages : 431
Inscription : Mar Nov 27, 2007 7:57 pm
Description : Collectionneur par plaisir et par périodes intermittentes depuis plus de 35 ans. Pièces canadienne et du monde, rien de compliqué :)
Localisation : Région de Sherbrooke

Re: Nettoyage de 1$ en argent

Messagepar Franky » Mar Juil 16, 2013 7:43 pm

moi je ne toucherais pas a ça au risque de les abimer

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Nettoyage de 1$ en argent

Messagepar Oli1999 » Mar Juil 16, 2013 8:08 pm

ok je ne les laverais pas. En passant, les pieces sont en EF-40 donc je les ait assez manipulés :roll:

bobobeau
Messages : 113
Inscription : Jeu Nov 10, 2011 12:38 pm
Description : collectionneur amateur , ordonné ,curieux et archarné , aimant la vie et les pieces de monnaies.
Localisation : rive-sud,longueuil

Re: Nettoyage de 1$ en argent

Messagepar bobobeau » Jeu Juil 18, 2013 9:17 am

si tu veux vraiment les rendre plus belle ...je les frotterais avec une gomme a effacer.je l ai fais avec 1 dollar 1967 ,cela a enlever la crasse et ne l a pas graffigner.bien sur , ne pas y toucher est encore mieux.donne nous des nouvelles...

bobobeau
bonne journée a tous...

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Nettoyage de 1$ en argent

Messagepar Oli1999 » Jeu Juil 18, 2013 9:27 am

J'ai déjà fait ça avec elles! :wink:

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Nettoyage de 1$ en argent

Messagepar Oli1999 » Jeu Juil 18, 2013 9:33 am

Ça laisse des traces de gris comme tu peux le voir en haut de la page, la pièce en bas à droite sur le mot CANADA.

moncharyebo
Messages : 228
Inscription : Dim Juin 16, 2013 5:46 pm
Localisation : quebec

Re: Nettoyage de 1$ en argent

Messagepar moncharyebo » Jeu Juil 18, 2013 12:31 pm

je ne sais quElle aspect elle auras dans dix ans, moi j'ai fait test( 1$ en argent pas tres beau) avec wd-40 ,,,un ti peu sur tes doigts et voila , une tit doouche a l'eau claire et essuyer avec un linge doux tres beau resultat ,,,pour le moment

philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

Re: Nettoyage de 1$ en argent

Messagepar philippe gaudreault » Ven Juil 19, 2013 1:24 pm

Les pièces nettoyées ont toujours un lustre paranormal qui ne correspond pas à leurs détails. Il n'y a pas de technique magique pour nettoyer des pièces, le faire, c'est endommager une partie de notre histoire..

Pour moi, la beauté d'une pièce se contemple par son vécu, son expérience, les centaines, voir les milliers de mains qui se l'ont échanger.. toutes ses choses disparaissent pour laisser place à un fini trop propre, trop faux, et trop brillant, lorsqu'on nettoie une pièce.

Celui qui nettoie ses pièces ne peut se dire numismate. En quoi trouvez-vous tous cela plus beau ?? C'est laid, pas normal, trop flagrant, et toujours dommageable pour la pièce, pourquoi les nettoyer ? CE N'EST PAS PLUS BEAU, C'EST AFFREUX.

Ça ce remarquera toujours, et la pièce perd sa valeur.

Les systèmes de gradations des pièces canadiennes fonctionnent tous selon des critères techniques (En fonction des détails) et non des critères subjectifs (tel que l'apparence) pour grader les pièces.

Ainsi, une pièce NON NETTOYÉE a toutes les chances d'être certifiée avec un plus haut grade, qu'une pièce qui a été nettoyée et dont les détails ont été endommagés.

Si j'ai pris la peine d'écrire ce long message, c'est pour que ceux qui le lisent comprennent ce que c'est de nettoyer des pièces et ARRÊTENT de le faire.

Pour l'amour de la numismatique et de notre histoire, mettons aujourd'hui un terme à cette idée si ridicule.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités