Erreurs et variétés cartable

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Erreurs et variétés cartable

Messagepar onyx » Mer Août 14, 2013 9:31 pm

Le Canadian Coin News (CCN) Volume 51, numéro 10 August 27- September 9, 2013 page 10 et 11 parle d'un "Education Manuel" error and variety coins, présenté dans un cartable. Un cours de 530 pages pour 125,00 $. Semble intéressant, mais uniquement en anglais.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Erreurs et variétés cartable

Messagepar La loutre » Ven Sep 13, 2013 9:29 pm

Je pourrai vous revenir sur ce kit ultérieurement, je l'ai commandé aujourd'hui.

En fait, c'est John Regitko, qui tient depuis 4 ans une chronique sur les erreurs et variétés dans le CCN, qui a fait cette offre.

En gros, le contenu est un ramassis de ses nombreuses chroniques ainsi que des présentations publiques qu'il a faites dans sa carrière.
Son but est d'expliquer quelles erreurs peuvent être produites lors du processus de fabrication des pièces, à quel stade chacune peut se produire, quelles sont les différents résultats possibles pour chaque erreur, etc.
Il traite aussi des outils utiles au numismates, de la terminologie à travers les époques, des backdoor jobs, des pièges sur internet, etc.

Comme onyx l'a mentionné, le cartable contient 530 pages, dont 300 en couleurs.
Regitko précise qu'au moins une vingtaine de pages seront aussi envoyées plus tard pour compléter l'ouvrage, sans frais additionnels.

En plus du cartable, Regitko inclut 3 CD contenant 7 présentations qu'il a données dans différents séminaires.
Je crois comprendre que l'un de ces CD contient une présentation vidéo de 45 minutes, mais je ne suis pas certain.

Aussi inclus:
-Quelques 2x2 avec des marques aux 10° pour calculer les degrés de rotation de vos pièces.
-Une réimpression de la série de 14 magazines KAYAK, publiés originalement de janvier 1970 à avril 1971 par la CIAC (Coin Irregularity Association of Canada), dont faisait partie Zoell. (NOTE: dans une bio de Zoell, on parle plutôt de janvier 1971 à avril 1972 pour KAYAK)
-Un certain nombre de copies du magazine Unusual Numismatic Objects (UNO) de Hans Zoell.
-Une carte aide-mémoire des cents plus rares à rechercher, à traîner dans le portefeuille.
-5 petits aimants.
-Un jeton de bois avec frappe décentrée.
-Un membership original de la CIAC.
-Un certificat donnant droit, si l'occasion se présente à vous, d'assister gratuitement à un séminaire de Regitko, incluant tout ce qui pourrait y être offert (cadeaux, café, jus, beignes, etc.)

Comme onyx l'a souligné, l'ouvrage n'est disponible qu'en anglais.
Le 125$ (CAN ou US précise-t-il) comprend la livraison du kit, ainsi que les pages livrées ultérieurement.

Au cas où il y aurait des intéressés, je laisse l'adresse où envoyer le paiement (chèque ou mandat-poste):

John Regitko
Suite 147, 4936 Yonge St.
North York, ON M2N 6S3
CANADA



À vrai dire, j'ai aussi hâte de découvrir les anciennes publications de KAYAK et UNO que de parcourir le cartable! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Erreurs et variétés cartable

Messagepar onyx » Ven Sep 13, 2013 9:45 pm

Merci La loutre pour ces informations. Très intéressant, il va falloir que je pratique mon anglais un peu plus. Je me débrouille, mais j'en perd des petits bouts des fois. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Erreurs et variétés cartable

Messagepar La loutre » Jeu Oct 24, 2013 11:03 pm

J'ai reçu le cartable il y a 2-3 semaines environ, et je dois dire que c'est bien fait.
La présentation est simple et belle, la mise en page varie d'une page à l'autre selon les images et le texte, ce qui rend la lecture plus dynamique, moins plate.
À première vue, ça semble assez touffu pour satisfaire le numismate intermédiaire/avancé, mais quand même bien vulgarisé et suffisamment "aéré" pour que le néophyte ne se perde jamais en chemin.

À souligner aussi, les photos (toutes couleurs) ainsi que le texte sont bien imprimés, sans variation dans les couleurs et les tons, ce qui aurait très bien pu survenir avec un "produit maison" comme celui-là.
J'ai vu 1 ou 2 défauts d'impression dans le mien à date, vraiment rien de majeur ou de gênant, et sur la somme de pages je trouvais que cette qualité méritait quand même d'être soulignée.

Je devrai toutefois attendre avant de donner mon avis complet, car Regitko semble avoir été surpris par une demande plus forte que prévue.

Il a joint un mot à l'envoi pour dire que plus de 150 exemplaires avaient été imprimés et distribués, et qu'il devait en refaire une cinquantaine!

Je n'ai donc pas reçu encore les réimpressions de Kayak et Uno, ainsi que que 2 des 3 CD.
Comme un 2e envoi était déjà prévu (feuilles pour compléter le cartable), il en profitera pour envoyer aussi les items manquants dans le 1er envoi.

À suivre! :Chinois:


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités