Questionnement sur l'humidité et le temps

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Questionnement sur l'humidité et le temps

Messagepar ainsivalavie » Mar Sep 03, 2013 1:58 pm

J'ai une interrogation. Mise en contexte avec des nombres utilisés simplement pour permettre une compréhension simplifiée :

Exemple, j'ai un coffre d'une grandeur «X». Normalement, avec 10 grammes de gel de silice je suis bon pour une période d'un mois où l'humidité est contrôlée dans ce coffre. Ma question est la suivante :


Si je dispose dans ce même coffre d'une quantité de 120 grammes de gel de silice (12 fois supérieure) :

    - Est-ce que l'humidité sera contrôlée pendant une période de 12 mois?
    - Est-ce que l'humidité sera contrôlée pour la même période d'un mois, mais en ayant un taux d'humidité beaucoup plus bas, et donc plus sec?
    - Un juste milieu entre ces deux propositions ?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Questionnement sur l'humidité et le temps

Messagepar AbbeDen » Mar Sep 03, 2013 4:24 pm

Bonjour ainsivalavie,

Quelle bonne question. Selon moi il y aura un peu l'effet des deux. C'est-à-dire qu'au début le produit agira efficacement mais perdra de la vigeur (avant les 12 mois mais probablement plus d'un mois). De plus, au Québec, il y a des mois très humide (août, septembre) et il faudrait en tenir compte. En résumé, je crois qu'il faut tenir compte de ces périodes plus humides (ex. en hiver nous chauffons et nos sous-sol sont moins humides qu'en été) et agir en conséquence. Chez moi l'été, j'ai un déshumidificateur qui fonctionne tout le temps au s-s. Je suis toujours surpris par la quantité d'eau que je récupère. Mais au moins, j'arrose mes plantes extérieures.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Questionnement sur l'humidité et le temps

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 04, 2013 3:43 am

AbbeDen a écrit :Bonjour ainsivalavie,

Quelle bonne question. Selon moi il y aura un peu l'effet des deux. C'est-à-dire qu'au début le produit agira efficacement mais perdra de la vigeur (avant les 12 mois mais probablement plus d'un mois). De plus, au Québec, il y a des mois très humide (août, septembre) et il faudrait en tenir compte. En résumé, je crois qu'il faut tenir compte de ces périodes plus humides (ex. en hiver nous chauffons et nos sous-sol sont moins humides qu'en été) et agir en conséquence. Chez moi l'été, j'ai un déshumidificateur qui fonctionne tout le temps au s-s. Je suis toujours surpris par la quantité d'eau que je récupère. Mais au moins, j'arrose mes plantes extérieures.

Denis


Merci pour votre réponse.
Mon interrogation portait surtout sur un coffre à la banque par exemple, pour ainsi passer le plus de temps possible entre chaque visite de vérification.

Sans doute que si les pièces sont dans un contenant complètement hermétique, la durée d'efficacité du gel de silice sera plus grande que si ce n'est pas le cas ?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités