Protection et conservation des pièces

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

Protection et conservation des pièces

Messagepar philippe gaudreault » Mer Nov 06, 2013 10:47 pm

Bonsoir à tous.


Il y a quelques jours, après un examen usuel de ma collection, j'ai remarqué que la corrosion s'attaquait à quelques-unes de mes plus belles pièces.

Pour éviter un réel gâchis, je me suis procuré des "Hard Slab" (Étuis rigides) au coût de 1,45$ ch. (livraison incluse) pour 12 étuis sur le site de Unigrade Coins.

Problème Résolue ! Pas d'air = Pas de progression de la corrosion.


N.B. Vérifiez souvent vos pièces, la corrosion est une sale traître ninja qui vous prends de vitesse.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Protection et conservation des pièces

Messagepar jojo007 » Jeu Nov 07, 2013 5:56 am

Le pire ennemi d'une collection est l'humidité. Pour ma part, je crois beaucoup au contrôle d'humidité. On retrouve pleins de sujets ici qui en parle; il s'agit de faire une petite recherche:

-gel de silica
-craie de tableau

De mon côté, j'utilise les deux pour abosorber l'humidité et éviter la détoriation de mes pièces.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Protection et conservation des pièces

Messagepar Jasmin » Jeu Nov 07, 2013 7:03 am

[quote="jojo007"]Le pire ennemi d'une collection est l'humidité. Pour ma part, je crois beaucoup au contrôle d'humidité. On retrouve pleins de sujets ici qui en parle; il s'agit de faire une petite recherche:

-gel de silica
-craie de tableau

Est ce qu'il faut changé le gel de silica et la craie de tableau de teps en temps ?

philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

Re: Protection et conservation des pièces

Messagepar philippe gaudreault » Jeu Nov 07, 2013 12:07 pm

Hum.. je sais pas trop.. je n'aimes pas trop l'idée de mettre quoi que ce soit sur mes pièces.

Comme certaines d'entre elles sont MS-63 / 64.. je ne peux pas prendre de risque, aussi infime soit-il.


Tant qu'à moi, s'il n'y a pas d'air, les pièces et leur grade sont tranquilles.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Protection et conservation des pièces

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 07, 2013 1:47 pm

philippe gaudreault a écrit :Bonsoir à tous.
Il y a quelques jours, après un examen usuel de ma collection, j'ai remarqué que la corrosion s'attaquait à quelques-unes de mes plus belles pièces.
Pour éviter un réel gâchis, je me suis procuré des "Hard Slab" (Étuis rigides) au coût de 1,45$ ch. (livraison incluse) pour 12 étuis sur le site de Unigrade Coins.
Problème Résolue ! Pas d'air = Pas de progression de la corrosion.
N.B. Vérifiez souvent vos pièces, la corrosion est une sale traître ninja qui vous prends de vitesse.


Hum, les étuis rigides ne règlent pas complètement les problèmes de corrosion, étant donné que l'air circule tout de même vu qu'ils ne sont pas complètement hermétiques, au contraire de ceux des compagnies de gradations qui sont scéllés à l'aide d'ultrasons. Le gel de silice demeure tout de même un compagnon indispensable. De même, pour en posséder une dizaine de modèles différents, je sais qu'ils ne se valent pas tous, bien au contraire.

Et un conseil pour les étuis rigides, n'insérer aucun papier ou étiquette collante à l'intérieur, à moins d'être vraiment certain qu'il n’est sans danger pour les pièces. Car dernièrement, j'ai remarqué ce type de problème sur certaines de mes pièces rangées depuis plusieurs années où j'avais apposé une petite étiquette à l'intérieur de l'étui, qui pourtant était de très bonne qualité et sans acide.

De plus, un impératif est de ne jamais, au grand jamais, utiliser de la colle pour maintenir collés vos étuis rigides, la catastrophe assurée en quelques jours à peine.

En conclusion, j'ai vu dernièrement un nouveau produit pour le monde de la monnaie concernant les étuis rigides, nommé «Quadrum Intercept», où la partie en "mousse" à l'intérieur est faite d'un matériau innovateur garantissant plusieurs années avant que la corrosion vienne attaquer la pièce contenue. Par contre, je n'ai pas eu encore la chance de tester celui-ci.

Extrait publicitaire a écrit :Image
    Comment fonctionne Quadrum Intercept ?
      Les gaz corrosifs vont être liés chimiquement, avant qu'ils puissent avoir un contact avec la pièce de monnaie. Ce procédé a lieu immédiatement sur un niveau moléculaire. Autrement que chez les produits traditionnels VCI (Volatile Corrosion Inhibitor), il ne se forme aucune couche sur la surface de la pièce de monnaie. Les particules de cuivre très poreuses rassemblées dans une association de plastiques lient les particules de gaz nocives qui sont dans l’air et les neutralisent de manière fiable.

    Quels matériaux sont protégés par Intercept ?
      Tous les métaux en fer et ceux non en fer, donc tous les métaux qui sont utilisés pour la fabrication des pièces de monnaie.

    Combien de temps agit Quadrum Intercept ?
      Intercept est utilisé en stockage jusqu'à 15 années. Selon la région, l'alliage des métaux et des conditions de stockage, l'effet de protection peut aller au-delà des 15 ans.

    Est-ce qu'Intercept est un nouveau procédé ?
      Non, Intercept est appliqué depuis 1984 dans le stockage et l'envoi international de marchandises industrielles.

    Est-ce que je peux utiliser les capsules Quadrum Intercept pour des pièces déjà ternies ?
      Le processus de corrosion est stoppé, voire ralenti fortement par l'utilisation de Quadrum Intercept. Mais les pièces ternies ne reprendront.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Protection et conservation des pièces

Messagepar jojo007 » Jeu Nov 07, 2013 4:33 pm

Jasmin a écrit :
jojo007 a écrit :Le pire ennemi d'une collection est l'humidité. Pour ma part, je crois beaucoup au contrôle d'humidité. On retrouve pleins de sujets ici qui en parle; il s'agit de faire une petite recherche:

-gel de silica
-craie de tableau

Est ce qu'il faut changé le gel de silica et la craie de tableau de teps en temps ?


La réponse est ici pour le gel de silica et j'imagine que pour la craie de tableau c'est la même chose:
http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=10315

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Protection et conservation des pièces

Messagepar Jasmin » Jeu Nov 07, 2013 4:46 pm

Merci Jojo007

philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

Re: Protection et conservation des pièces

Messagepar philippe gaudreault » Jeu Nov 07, 2013 5:21 pm

Quadrum Intercept n'a pas de capsule pour les gros 1 cent canadien :(

ils n'ont pas de 25.4mm (ni de 25 ou de 26), malheureusement

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Protection et conservation des pièces

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 07, 2013 5:26 pm

philippe gaudreault a écrit :Quadrum Intercept n'a pas de capsule pour les gros 1 cent canadien :(

ils n'ont pas de 25.4mm (ni de 25 ou de 26), malheureusement


Normalement 25mm fait l'affaire, mais c'est dommage dans ce cas-ci. Sinon dans ce temps-là, je choisis une taille plus grande, de façon à entourer ma pièce dans un anneau de "mousse" servant dans les capsules à taille multiple.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

Re: Protection et conservation des pièces

Messagepar philippe gaudreault » Jeu Nov 07, 2013 6:04 pm

Quels sont les mauvais résultats que tu as obtenu à cause des étiquettes que tu as mis a l'intérieur ?

Est-ce que c'est rapide ?

Je pars pour 3 jours.. ai-je le temps de revenir avant le désastre ou dois-je les enlever de la dès ce soir ?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Protection et conservation des pièces

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 07, 2013 6:54 pm

philippe gaudreault a écrit :Quels sont les mauvais résultats que tu as obtenu à cause des étiquettes que tu as mis a l'intérieur ?

Est-ce que c'est rapide ?

Je pars pour 3 jours.. ai-je le temps de revenir avant le désastre ou dois-je les enlever de la dès ce soir ?

Non, ça pris au minimum 1 an avant que le perceptible ce manifeste. C'est similaire à ce que le PVC donne à ses débuts. C'est-à-dire une fine pellicule qui enlève le lustre de la pièce en la rendant terne, et une fois cela, je n'ai pas trouvé de moyen pour corriger la situation sans endommager la pièce.

Mais encore là, tout dépend du type d'étiquette que te sers. Mais si tu as utilisé de la colle ou du papier collant pour la maintenir en place, à ce moment là je te conseillerais de l'enlever dès maintenant.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

Re: Protection et conservation des pièces

Messagepar philippe gaudreault » Jeu Nov 07, 2013 9:11 pm

Ah ok lol alors j'ai un peu de temps.

Non ce sont de petits étiquette autocollant, qui n'ont pas collé fort fort a vrai dire sur la petite mousse blanche

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Protection et conservation des pièces

Messagepar ainsivalavie » Dim Nov 10, 2013 5:52 pm

philippe gaudreault a écrit :Ah ok lol alors j'ai un peu de temps.

Non ce sont de petits étiquette autocollant, qui n'ont pas collé fort fort a vrai dire sur la petite mousse blanche

Est-ce que t'as acheté les étuis rigides offerts par Unigradecoins via leur site ou via eBay?

Si c'est le cas, je te conseille de faire vraiment attention quand tu vas rouvrir tes étuis, car si l'ouverture ne se fait pas convenablement, les bords gauche et droit ont tendances à se fissurer assez facilement.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

Re: Protection et conservation des pièces

Messagepar philippe gaudreault » Dim Nov 10, 2013 8:26 pm

Salut,

Oui en effet, ce sont ces étuis et c'est vraiment pas super à l'ouverture en effet, mais bon..

Je vais surement enlever mes pièces de là..

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Protection et conservation des pièces

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 11, 2013 10:17 am

philippe gaudreault a écrit :Salut,

Oui en effet, ce sont ces étuis et c'est vraiment pas super à l'ouverture en effet, mais bon..

Je vais surement enlever mes pièces de là..



Personnellement, à part pour l'ouverture, j'aime quand même bien ces étuis rigides étant donné leur prix plutôt abordable. Par contre, ils ont tendance à l'apparition d'éraflures assez facilement. J'ai appris avec le temps que la meilleure protection reste sans doute un mélange de plusieurs types.

Exemple avec les pièces de petits diamètres, où j'utilise ces étuis rigides, mais au lieu de mettre la pièce directement à l'intérieur de ceux-ci, je la dispose auparavant dans une capsule hermétique de format mince. De cette façon je peux y apposer en plus une étiquette à l'intérieur du slab sans problème.

Ou sinon, je garde l'étui de plastique, et je change la mousse blanche par un caoutchouc vraiment particulier, que j'adore, et qui vient normalement avec des étuis plastique assez pitoyable. La combinaison est idéale, mais revient assez dispendieuse.

De même, pour les jetons, il est important d'avoir un visuel sur la tranche, ce que ne permettent pas ce type d'étuis

Au final, j'en suis venu à des étuis rigides très similaires à ceux offerts par PCGS et dont la tranche reste visible, mais qui me reviennent assez dispendieux, soit +/- 2.50$ l'unité en boite de 50 en provenance directement du fabricant Chinois. Mais malheureusement, celui-ci semble avoir abandonné ce marché, car dernièrement je voulais en racheter via Alibaba, et sa boutique était fermée. J'aimais bien ces étuis parce que la pièce était encapsulée à l'intérieur du Slab, dont l'étiquetage restait possible sans problème. La taille 25.4mm était même disponible. Dommage.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AbbeDen et 91 invités