Tests de 2 microscopes

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar ainsivalavie » Ven Jan 24, 2014 11:54 pm

Normalement, si le «M» représente Megapixels, la qualité devrait être supérieure à «20». Par contre, souvent avec un tel nombre de megapixels, ce n'est qu'un argument commercial, et le «20 Mégapixels» provient en fait que d'un agrandissement de l'image et non du capteur photo, et qui à ce niveau, ne sert absolument à rien à part de créer des fichiers plus lourds.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

lila
Messages : 34
Inscription : Ven Juil 30, 2010 6:21 pm
Localisation : terrebonne

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar lila » Sam Jan 25, 2014 9:26 am

je suis d accord avec les fichiers plus lourds mais ne permettraient- ils pas d avoir une meilleure qualité d image. et de mieux jouer avec la photo une fois sur l ordi. ?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 25, 2014 10:06 am

lila a écrit :je suis d accord avec les fichiers plus lourds mais ne permettraient- ils pas d avoir une meilleure qualité d image. et de mieux jouer avec la photo une fois sur l ordi. ?


Tout dépend si le surplus de la taille du fichier vient d'un capteur numérique plus gros, ou simplement d'un agrandissement de la résolution. Dans le premier cas, la réponse est oui, dans le second, je dirais que c'est selon l'algorithme utilisé par le logiciel, mais généralement la réponse serait non.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar quasimodo2 » Sam Jan 25, 2014 10:23 am

Bonjour Ansivalavie autre question pour toi et qui me trotte dans tête depuis un certain temps et que je t'ai pas posée encore.

Je part avec l'idée de superficie des photos qu'on voit sur numicanada, si je prend...c'est un exemple simplement, une photos avec un 1.3 mégapixel la photos est plus petite que la superficie autorisé par numicanado donc pour s'ajuster au cadre de numicanada elle devrais être étiré vers la droite et vers le bas, ce qui fait une diminution de la qualité d'image?

Par contre si je prend un photos à 20 mégapixels elle va être plus grand que l'espace autorisé sur numicanada, donc elle devra être rétrécie de droite vers la gauche et bas vers le haut pour s'ajuster au cadre de numicanada ce qui fait une meilleur qualité de photos?
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar AndreT » Sam Jan 25, 2014 11:02 am

Je pense revendre mes 2 microscopes achetés en chine dans le temps des fêtes (un 200X et un autre 600X avec un petit défaut) quelques heures d'utilisation seulement. Mais j'ai seulement un support (pieds de 30 cm) à vendre.

Si il y a des intéressés, faites une offre !!!

Avec les sous que je récupère de cette vente, je vais tester d'autres modèles plus haut de gamme.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 25, 2014 5:32 pm

quasimodo2 a écrit :Bonjour Ansivalavie autre question pour toi et qui me trotte dans tête depuis un certain temps et que je t'ai pas posée encore.

Je part avec l'idée de superficie des photos qu'on voit sur numicanada, si je prend...c'est un exemple simplement, une photos avec un 1.3 mégapixel la photos est plus petite que la superficie autorisé par numicanado donc pour s'ajuster au cadre de numicanada elle devrais être étiré vers la droite et vers le bas, ce qui fait une diminution de la qualité d'image?

Par contre si je prend un photos à 20 mégapixels elle va être plus grand que l'espace autorisé sur numicanada, donc elle devra être rétrécie de droite vers la gauche et bas vers le haut pour s'ajuster au cadre de numicanada ce qui fait une meilleur qualité de photos?


Le forum de NumiCanada accepte un maximum en largeur de 625 pixels, tandis qu'en hauteur, à ma connaissance, ça peut sans doute atteindre les 10 000pixels, bien que je n’ai jamais encore testé autant de pixels en hauteur.

Si on prend pour exemple une photo carrée avec aussi une hauteur de 625 pixels, ça fait donc 625x625 = 0.391 Megapixels. Ainsi, 1.3 Megapixels possède encore beaucoup plus de pixels que nécessaires, et je ne parle même pas de 20 Megapixels.
Donc, toute photo avec une largeur supérieure à 625 pixels, sera réduite pour atteinte celle-ci en même temps que la hauteur, en prenant soin de ne pas changer les proportions.

Exemple avec une photo de 800x600 qui deviendra alors 625x469. Donc, bien entendu vous perdez de la qualité de cette manière. Donc, le mieux est de confectionner votre image avant de l'envoyer sur ce site pour tirer le meilleur parti pris de cette résolution maximale autorisée.

Précision : Votre photo ne sera pas rognée, c'est-à-dire que vous verrez quand même entièrement votre photo, mais seulement avec un peu moins de détails.

Je ne sais pas si mes explications plus ou moins claires répondent à votre question.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar quasimodo2 » Sam Jan 25, 2014 5:46 pm

Merci Ansivalavie, c'est très clair, suffit de l'assimiler.

Donc si je résume tu me dira si j'ai raison ou non, toute photos soit plus grand ou plus petit que 625 pixels de largeur sera ajuster mais avec perte de qualité.

Tandis pour la hauteur cela reste à confirmer pour la capacité de pixels en hauter sur le site de numicanada.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 25, 2014 5:48 pm

quasimodo2 a écrit :Merci Ansivalavie, c'est très clair, suffit de l'assimiler.

Donc si je résume tu me dira si j'ai raison ou non, toute photos soit plus grand ou plus petit que 625 pixels de largeur sera ajuster mais avec perte de qualité.

Tandis pour la hauteur cela reste à confirmer pour la capacité de pixels en hauter sur le site de numicanada.


Oui tout à fait, mais il existe aussi une résolution plus petite disponible sur ce forum, soit avec une largeur de 325 pixels au lieu de 625 pixels.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar quasimodo2 » Sam Jan 25, 2014 6:04 pm

Ah c'est vrai merci :wink:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar Lightw4re » Jeu Jan 30, 2014 1:31 pm

ainsivalavie a écrit :Le forum de NumiCanada accepte un maximum en largeur de 625 pixels


Cela devrait changer au cours de 2014 et les images pourront avoir une largeur plus grande que ce 625px.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar quasimodo2 » Jeu Jan 30, 2014 1:36 pm

Ah,ah, bien hâte de voir la différence avec mon microscore à la résolution maximale, merci pour l'information light
JEAN-GUY

pascalou1975
Messages : 220
Inscription : Jeu Jan 25, 2007 2:47 pm
Localisation : magog , quebec , canada

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar pascalou1975 » Lun Fév 03, 2014 12:39 pm

petite question , Jai acheter un microscope de la chine , Jai le cd avec mais mon lecteur veut pas la lire Ya moyen de réveiller mon lecteur ? lolll

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar quasimodo2 » Lun Fév 03, 2014 12:50 pm

Bonjour pascalou, bon, il y a 2 possibilitées soit que ton CD est fini, comme celle d'André ou bien ton lecteur ne décolle pas lorsque tu insère le CD dans cas oui tu peut le faire manuellement.

Tu va dans démarrer, ordinateur ou poste de travail tu localise ton cd rom et tu clique dessus si il démarre pas cela veut dire que ton CD à un problème, tu peut assayer de le nettoyer avec un kleenex et le réessayer mais les chances sont mince que cela fonctionne.

Bonne chance.
JEAN-GUY

pascalou1975
Messages : 220
Inscription : Jeu Jan 25, 2007 2:47 pm
Localisation : magog , quebec , canada

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar pascalou1975 » Lun Fév 03, 2014 12:52 pm

ces un mini cd mon lecteur a pas lair de vouloir le partir , mon ordi a détecter et installer les driver quand jai plugger dans le port usb , ces plus le programme pour le faire fonctionner qui me manque qui doit etre sur le cd

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar quasimodo2 » Lun Fév 03, 2014 1:01 pm

Même si c'est un mini CD ton lecteur devrait le lire quand même donc meme procédure que précédemment.
JEAN-GUY


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités