Tests de 2 microscopes

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
jso27
Messages : 135
Inscription : Jeu Mars 22, 2012 9:50 pm
Description : classement de la monnaie débuté récemment.
monnaie canadienne et 25 cents des états américains. Pièces circulées
Localisation : Rive Sud de Montréal

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar jso27 » Sam Jan 04, 2014 8:48 pm

Bonsoir Ram5,
Est-ce possible de connaitre le modèle et quel est le maximum 200x?
Je poste la question, car j'en avais acheté un en octobre, 60$ 500X et je l'ai retourné le lendemain car impossible de prendre une pièce au complet et les fichiers produits étaient trop lourd, en BMP (plusieurs megs).
Je trouve vos photos très biens.

Merci !

JSO27



Ram5 a écrit :voici autres résultats
Image

Image

Bonne fin de journée

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar quasimodo2 » Sam Jan 04, 2014 8:56 pm

Salut Jso27, si tu prend le temps de lire les pages précédentes, je croit que tu va trouvé des réponse, c'est peut-être long à lire mais je crois que ça vaut la peine, et si tu as d'autre questions nous somme là.

Quelle était la taille du fichier ou des fichiers que tu parle Jso27 je suis vraiment curieux de le savoir?
JEAN-GUY

jso27
Messages : 135
Inscription : Jeu Mars 22, 2012 9:50 pm
Description : classement de la monnaie débuté récemment.
monnaie canadienne et 25 cents des états américains. Pièces circulées
Localisation : Rive Sud de Montréal

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar jso27 » Dim Jan 05, 2014 2:18 pm

Bonjour Quasimodo2,

J'ai bien lu les pages précédentes, mais j'ai peut être manqué quelque chose. Je m'interroge sur le modèle spécifique de RAM5. J'ai bien vu que c'était un leutchturm mais j'imagine qu'il doit y avoir un modèle spécifique.

Pour répondre à votre questionnement, les fichiers que j'avais eu avec celui que j'avais acquis grossissait à 500X et les fichiers .bmp étaient d'environ 5 megs. J'étais incapable d'avoir la pièce au complet dans les photos.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans la recherche d'erreurs, et je trouve ça difficile avec les loupes. J'ai l'intention d'acheter un microscope prochainement mais je veux être capable de voir l'ensemble de la pièce comme les photos de RAM5.

JSO27

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar AndreT » Dim Jan 05, 2014 2:37 pm

Bonjour Jso27,

Je sais que ton message s'adresse à Quasimodo mais je crois que pour voir une pièce en entier avec un microscope il faut que le microscope soit en mesure de faire du 25X maximum au départ (comme dans 25X - 200X). Ensuite, c'est une question de budget et de qualité désirée. J'ai vu des microscopes fabriqués en chine pour 28$ mais la qualité des photos (surtout pour les couleurs) ne sera pas la même qu'une marque européenne ou américaine. Le prix peut aller de 100$ à 329$ et même plus pour un microscope de qualité. La marque que Quasimodo mentionne est européenne. Chez les américains il y a la marque Dino-lite (modèle AM-411T) qui semble conçue pour la numismatique selon le manufacturier et j'ai vu récemment un AMSCOPE en vente (il revient à 100$ US avec les frais d'importation et de transport. Cependant, je ne connais pas encore quelqu'un qui a commandé un de ces microscopes alors je ne peux affirmer que la différence de prix en vaut le coup.

http://www.amscope.com/student-elementaryhp-digital-microscope.html disponible aussi sur Ebay : http://www.cafr.ebay.ca/itm/141091264632?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

et

Dino-Lite sur Amazon: http://www.amazon.ca/Dino-Lite-Digital-Microscope-Continuous-Magnification/dp/B0084VIMXE/ref=sr_1_1?m=A22ATLCZ6GSPYU&s=merchant-items&ie=UTF8&qid=1388950553&sr=1-1&keywords=Dino-lite+AM-411T

Bonne chance.
Dernière édition par AndreT le Dim Jan 05, 2014 2:41 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar quasimodo2 » Dim Jan 05, 2014 2:41 pm

Bonjour jso27, celle de ram5 est probablement celui-là sans être certain
viewtopic.php?p=160442#p160442

Au point de vue de loupe je croit que tout les membres sert de loupe avant de se servir du microscope pour les erreurs c'est plus vite. Si tu sert d'une loupe normal je croit que c'est pas ce qui à de mieux, Je te conseil un loupe faite pour cela moi je prend un 20X qu'il me semble et c'est parfait pour les erreurs, si tu veut avoir une idée à quoi ressemble une loupe comme je parle demande moi le et je te chercherai une image ou un lien pour te le montré.

Je pense aussi qu'un microscopet 20X ou 25X à 200X est parfait pour le genre de passe temps qu'on fait.
JEAN-GUY

jso27
Messages : 135
Inscription : Jeu Mars 22, 2012 9:50 pm
Description : classement de la monnaie débuté récemment.
monnaie canadienne et 25 cents des états américains. Pièces circulées
Localisation : Rive Sud de Montréal

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar jso27 » Dim Jan 05, 2014 5:42 pm

Merci beaucoup AndreT et Quasimodo2

Plus on a de l'information, mieux on est préparé à faire un achat...

J'espère bien procéder d'ici quelques semaines ou mois...

JSO27

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar quasimodo2 » Dim Jan 05, 2014 5:51 pm

Bienvenue, nous sommes là pour ça lorsqu'on peu :wink:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 05, 2014 8:18 pm

quasimodo2 a écrit :Bon je continue, les comparatifs, ce matin j'ai joué un peu avec pour des erreurs de proche ce que j'ai remarqué, le focus sur le nouveau est tellement sensible même trop à mon gout, dès qu'on essaye d'améliorer le focus on le perd. Tant que sur mon vieux comment dire, moins sensible alors on pouvais tourné la roulette à gauche ou à droite pour le focus et bien voir si il a amélioration de la qualité de la photos.

Autre point, il a une différence avec l'angle de vision je le remarque soutout de proche, le nouveau est vraiment trop centralisé sur un point précis. Tandis que le mien à la même distance j'en couvrait plus mais plus loin, une fois la photos prise avec la taille du dossier(photos) on peut facilement zoomer 1 ou 2 fois sans trop de perte de qualité ce qui nous permet de se rapprocher de l'erreur.


Cette particularité provient de l'ouverture de l'objectif de votre microscope. Plus l'ouverture est grande, plus la zone de netteté sera réduite et sensible, et inversement plus l'ouverture est petite, plus la zone de netteté sera grande.

Par contre, l'avantage d'une grande ouverture est que généralement l'image sera beaucoup plus de qualité que celle prise avec une petite ouverture.

Lorsqu'on parle d'ouverture, généralement on retrouve cette caractéristique comme F/1.4 ou F/1.8-3.6. Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande. Dans le second exemple que j'ai donné (F/1.8-3.6), cela veut dire qu'il est possible de varier l'ouverture entre 1.8 et 3.6. Généralement, plus le zoom est élevé, plus l'ouverture sera petite (3.6). Certains logiciels permettent même parfois de régler manuellement celle-ci, ou automatiquement si le microscope le permet.

Ce n'est vraiment pas évident d'expliquer simplement le tout en quelques lignes, car ça touche un pan entier de la photographie. Mais si cela vous intéresse, peut-être cette section de wikipedia sera davantage claire (il existe aussi une multitude de sites Web sur le sujet lié à la photographie ou l'audiovisuel, mais c'est identique au fonctionnement de vos microscopes) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaphragme_(photographie)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar quasimodo2 » Dim Jan 05, 2014 8:38 pm

Salut ainsivalavie et merci pour l'information dans jeune temps j'avait une caméra pas si pire c'était une pratika connais tu :wink: , petite question pour toi sur les microscopes usb si tu peut. Il y a-t-il une grosse différence entre 20x et 25x et quelle est cette différence. Car, même si mon ancien était de bonne qualité et mon nouveau probablement de moin bonne qualité et que mon ancien était un 20x et le nouveau un 25x. Si on prend 2 microscopes de même qualité, lequel entre les 2 soit le 20x et le 25x serait le mieu?
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 05, 2014 8:50 pm

quasimodo2 a écrit :Il y a-t-il une grosse différence entre 20x et 25x et quelle est cette différence. Car, même si mon ancien était de bonne qualité et mon nouveau probablement de moin bonne qualité et que mon ancien était un 20x et le nouveau un 25x. Si on prend 2 microscopes de même qualité, lequel entre les 2 soit le 20x et le 25x serait le mieu?

Le zoom n'a aucune influence sur la qualité du microscope. De plus, 20x ou 25x sans la focale de base, ça ne veut absolument rien dire.
Explication : Exemple vous avec une focale de base de 8mm pour le 20x, et de 5mm pour le 25x, ça va vous donner respectivement 160mm(8*20) et 125mm(5*25), et dans ce cas précis, le zoom 20x se retrouve a être plus puissant que le zoom 25x.

Ce qui est important à vérifier avant tout, c'est vraiment la taille du capteur numérique (Exemples par ordre de qualité en partant du meilleur : 1920x1080 / 1024x768 / 640x480 / etc. - Attention aux résolutions dites interpolées, cela n'améliore aucunement la qualité, c'est davantage un argument publicitaire), ainsi que l'ouverture maximale et minimale du diaphragme, en terminant avec la focale.

Plus la focale est basse, plus vous aurez une perspective grand-angle permettant de prendre des images de vos pièces au complet, et inversement plus la focale est élevée, plus le zoom est puissant, et plus il sera difficile d'obtenir une photo avec la totalité de votre pièce.

C'est un sujet vraiment vague et complexe. Pour plus d'information, le domaine de la photographie se juxtapose en majeure partie sur celui des microscopes numériques.

Concernant la marque «pratika», ça ne me dit absolument rien. Faut dire qu'à l'époque au le 35mm argentique étant en vogue, le nombre marques différentes disponibles sur le marché étaient énormes.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar quasimodo2 » Dim Jan 05, 2014 9:04 pm

Bonsoir ansivalavie, bon j'aurait une autre question mais bon, on s'éloignerais du sujet même 2 questions. Merci beaucoup de nous éclairé et cela va aider les membres à comprendre.

bonne soirée mon chèr. :Chinois:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar Bidou » Mer Jan 22, 2014 6:04 pm

Bonjour,

Je viens de recevoir mon microscope chinois 25x à 200x.

Il n'y a pas de CD avec :evil:

Est-ce que je peux fonctionner avec mon logiciel du 50x à 500 :?: J'ai pas essayé encore.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar Bidou » Mer Jan 22, 2014 7:27 pm

Bon je viens de l'essayer et ça ne marche pas avec l'autre CD.

Est-ce que ces CD peuvent se copier, si oui y a-t-il quelqu'un qui pourrait me dépanner.

Sinon je vais tenter de communiquer avec le vendeur mais 1 mois d'attente surement et je serai bon pour pratiquer mon anglais écrit. :?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar quasimodo2 » Mer Jan 22, 2014 7:34 pm

Ah pas chanceux mon ami, je te dirais que oui tu peut essayer de trouver le logicel, peut-être le mêm qu'andréT à et moi aussi, le mien est déja décompressé, faudrait le demandé à AndréT pour te l'envoyer compressé. Ça pourrais peut-être fonctionné.

Vraiment bonne chance
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar ainsivalavie » Mer Jan 22, 2014 8:07 pm

Bidou a écrit :Bon je viens de l'essayer et ça ne marche pas avec l'autre CD.

Est-ce que ces CD peuvent se copier, si oui y a-t-il quelqu'un qui pourrait me dépanner.

Sinon je vais tenter de communiquer avec le vendeur mais 1 mois d'attente surement et je serai bon pour pratiquer mon anglais écrit. :?

Règle générale, si tu demandes au vendeur, il peut te donner un lien Web pour que tu puisses télécharger le logiciel sans attendre.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités