Tests de 2 microscopes

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar quasimodo2 » Jeu Jan 02, 2014 9:36 am

viewtopic.php?p=111703#p111703

Bonjour Bidou, j'ai encore la même installation aujourd'hui que sur le lien, j'ai bien hâte d'assayer mon nouveau microscope usb aussitot que possible.
Hier à la rencontre avec notre ami AndréT, la question qui est ressortie à quelques occasions c'est...peut-il avoir une qualité de fabrication??? c'est vraiment la question qui me trotte dans tête, moi avec mon ancien je l'avais acheter ici au québec, donc je l'ai payer passablement plus chère que celui que j'ai présentement.

Notre opignon diffère entre AndréT et moi. Moi je pense qu'il sont faite toute à la même place en chine peu importe la marque qui est inscrite donc pas différence de qualité. (reste à le prouver)

Celle d'andréT lui penche plutôt sur la possibilité d'une différence sur la fabrication et la qualité (de l'objectif) (reste à le prouver)

La question est maintenant lancé

Je me dit que si je n'arrive pas à faire des photos mieux que celle d'andréT et bien je vais réellement pensé qu'il y a une qualité d'appareil selon le prix et ou on l'achète.

Pour terminer c'est sûr que les photos d'AndréT manque d'éclairage mais on peut remarquer aussi le flou sur les photos. C'est aussi toujour plus difficile de prendre de bonne photos sur du métal blanc que le cuivre ou laiton ou tout autre métal foncé.
Dernière édition par quasimodo2 le Jeu Jan 02, 2014 10:09 am, édité 1 fois.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar Bidou » Jeu Jan 02, 2014 10:07 am

Les chinois sont réputés pour faire des copies bas de gamme d'appareils inventés ou fabriqués ailleurs dans le monde. Ils coupent sur la qualité des composantes pour vendre moins cher, en plus de la mains d'œuvre qui est à leur avantage.

Je ne serais pas surpris de la plus faible qualité mais cela ne veut pas nécessairement dire qu'il fonctionnera moins bien, peut-être juste qu'il sera moins durable. :(
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar quasimodo2 » Jeu Jan 02, 2014 10:14 am

Bonjour Bidou, bon je vais dire la vérité, mon vieu microscope n'as fonctionné que pendant 2 ans environ, qui pour moi n'as pas d'allure et pour le prix que j'ai payer et bien de mémoire est + ou - 100$, alors ta question pour la durabilité j'en suis pas certain. :wink:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar AndreT » Jeu Jan 02, 2014 11:07 am

Salut Quasimodo,

Tes photos sont vraiment extra belles. J'espère que tu réussiras à refaire la même qualité de photos avec le microscope à 28$ au lieu de ton ancien à 100$. Tu nous en donnera des nouvelles. J'ai hâte de savoir. :Prier:

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar quasimodo2 » Jeu Jan 02, 2014 2:30 pm

Bon cela doit faire 2 heures au moin que je bizoune dans les paramètre de mon nouveau microscope, ouf, le logiciel est loin d'être comme le mien avant. Bon maintenant j'ai faite 2 photos un avec maximum de capacité et l'autre au minimun de sa capacité, le pourquoi je veux les mettre sur numicanada, c'est vraiment pour voir la différence entre les 2 sur le site.

j'en ai surement encore quelques heure à explorer les fonctions pour assayer de maximiser les photos, mais à première vue... je garde mes commentaire pour plus tard.
Image


Image
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar AndreT » Jeu Jan 02, 2014 3:13 pm

Ouais, toute une différence dans la couleur de la pièce. As-tu le même éclairage ? Pour le cadrage ça semble être pas mal la même chose. La photo est aussi plus floue. Sur ce point, je suppose que ça peut s'arranger avec un peu d'ajustement.

J'avais des doutes sur la qualité, je pensais que c'était juste une question d'éclairage mais la différence me semble trop énorme entre les deux photos. Je l'espère mais je ne suis pas certain que tu réussiras à obtenir le même résultat. C'est vraiment dommage :(

Faudrait finir par trouver un modèle 25X-200X à prix abordable et de qualité. Moi c'est le 3 ième modèle de microscope que j'achète et c'est moyen à chaque fois. Je vais arrêter de dépenser mes $ là-dessus vu que j'ai déjà un bon appareil photo. Je me sert du microscope surtout pour me faciliter la vie quand je cherche des erreurs ou pour identifier des variétés. Pour les photos, je vais continuer avec mon Nikon, c'est plus long refaire l'installation mais la qualité est au rendez-vous.

p.s. Je vais essayer de faire des tests avec différents éclairages cette semaine mais je doute d'arriver au même résultat que ton ancien microscope.

p.s.2 J'ai fait une recherche pour ta marque de microscope, je l'ai trouvé à 169$. Je me demande si il n'y a pas un autre modèle aussi bon mais moins cher!!!
Dernière édition par AndreT le Jeu Jan 02, 2014 4:23 pm, édité 1 fois.

Ram5
Messages : 14
Inscription : Sam Avr 16, 2011 6:24 pm
Localisation : Québec

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar Ram5 » Jeu Jan 02, 2014 4:18 pm

Bonjours à tous
J'ai reçu un leutchturm pour noel voic mes premières expériences
Image
Image

J,en ai encore à apprendre
Merci

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar AndreT » Jeu Jan 02, 2014 4:26 pm

Excellent résultat Ram5!

Ça confirme que la qualité de cette marque fait une différence.

Je me demande seulement où le trouver au Québec, tu serais en mesure de nous dire où il a été acheté ?

Ram5
Messages : 14
Inscription : Sam Avr 16, 2011 6:24 pm
Localisation : Québec

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar Ram5 » Jeu Jan 02, 2014 4:30 pm

Boutique TPM Québec mais dispendieux je ne l'ai pas payé c'est un cadeau
bonne journée

Ram5
Messages : 14
Inscription : Sam Avr 16, 2011 6:24 pm
Localisation : Québec

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar Ram5 » Jeu Jan 02, 2014 4:38 pm

voici autres résultats
Image

Image

Bonne fin de journée

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar quasimodo2 » Jeu Jan 02, 2014 5:29 pm

Bonjour à tous, bon j'en ai passablement à dire, j'espère que ça va être claire, car la fatigue est là, j'ai passer la journée dessus.

Je retiens 3 chose importante

1-La qualité de fabrication
2-La qualité de résolution
3-Le logiciel

Les 3 points les plus importants je croit

1-La qualité de fabrication
Je croit que AndréT avais raison, il y a bien de la qualité dans le produit
selon ou et à qui on l'achète, il n'y a pas juste le logiciel qui fait la
différence, je vait remettre 2 autre photos a la toute fin regarder le
nombre de octets et de mo... 1,000,000 octets = 1 mo

2-La qualité de résolution
demandé moi pas le pourquoi de la différence qui suit. Sur mon vieux
lorsque j'augmentais la résolution de l'image, cette image ne grossissait
pas mais s'améliorait au point de vue de la qualité de la photos. Tandis
qu'avec le nouveau c'est le contraitre qui se produit plus qu'on augmente
la résolution et plus que l'image s'agrandi et devien moins précise. Même
de proche la photos prise par défaut est assez belle mais se détériore
lorsque qu'on augmente la résolution.

3-Le logiciel
Peut-être le point le plus important, quel différence, sur mon vieux
j'avais plusieurs options pour la qualité de l'image, en voici quelqu'une
que me souviens, à part la résolution, j'avais la netteté, luminosité,
contraste, gamma, et quelque autres que je me souviens plus, en plus
aussi le flip horizontale et verticale que j'ai pas trouvé encore sur le
nouveau???

Autre point
-par contre sur le nouveau il y a plus de fonctions au point de vue ligne, losange, carré ETC.

-sur le nouveau il y a graduateur sur le fil pour les leds, ce que j'avais pas.

voici les photos si vous pouvez faire mieu que moi svp donner moi votre truc. Si vous avez des questions gêné vous pas.
Image
Image
Avec mon vieux

sur cette photos je n'ai pas faite attention trop à la qualité de l'image
Image
Image
Avec le nouveau

Les 2 photos ont été prise aux maximun de leur capacité
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar quasimodo2 » Jeu Jan 02, 2014 7:44 pm

Je voulais éditer mon dernier sujet mais je peu plus.

point négatif pour mon ancien: La vis qui se déserre de temps en temps et qui faut visser à l'occasion. Dans le support du microscope dans le joint du U qui le soutien.

Tien,tien comme par hasard la fonction de setting vien de fonctionner, pourtant je l'avais essayer et niet, par contre la qualité d'image n'est pas au rendez-vous, ce qui me confirme de plus en plus que la qualité des matériaux de fabrication est très importante.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar AndreT » Jeu Jan 02, 2014 9:06 pm

quasimodo2 a écrit :3-Le logiciel
Peut-être le point le plus important, quel différence, sur mon vieux
j'avais plusieurs options pour la qualité de l'image, en voici quelqu'une
que me souviens, à part la résolution, j'avais la netteté, luminosité,
contraste, gamma, et quelque autres que je me souviens plus, en plus
aussi le flip horizontale et verticale que j'ai pas trouvé encore sur le
nouveau???


Salut Quasimodo,

Pour ce tu puisses accéder aux paramètres de configuration, assure-toi d'être connecté sur un port USB 2.0 directement. Moi je laisse toujours la résolution à 2 Mo, j'ai pas encore joué assez avec pour tester ça.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar quasimodo2 » Ven Jan 03, 2014 9:43 am

Salut AndréT, le logiciel est un peu bizarre aussi, il en existe 2 sur le même driver, soit le CAMAPP et le COOLINGTECH. Le camapp prend en charge ma caméra usb et mon microscope aussi, il faut que tu sélectionne celle que tu veut qui fonctionne. Tandis que le coolingtech est spécifique au microscope. C'est à partir de coolingtech que tu peut changer de résolution mais comme j'ai dit auparavant ça change pas grand chose au point vu qualité d'image.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Tests de 2 microscopes

Messagepar quasimodo2 » Ven Jan 03, 2014 11:36 am

Bon je continue, les comparatifs, ce matin j'ai joué un peu avec pour des erreurs de proche ce que j'ai remarqué, le focus sur le nouveau est tellement sensible même trop à mon gout, dès qu'on essaye d'améliorer le focus on le perd. Tant que sur mon vieux comment dire, moins sensible alors on pouvais tourné la roulette à gauche ou à droite pour le focus et bien voir si il a amélioration de la qualité de la photos.

Autre point, il a une différence avec l'angle de vision je le remarque soutout de proche, le nouveau est vraiment trop centralisé sur un point précis. Tandis que le mien à la même distance j'en couvrait plus mais plus loin, une fois la photos prise avec la taille du dossier(photos) on peut facilement zoomer 1 ou 2 fois sans trop de perte de qualité ce qui nous permet de se rapprocher de l'erreur. Oui c'est vrai que le 600X doit être de beaucoup trop fort et probablement non recommandable comme AndréT le dit.

Petit rajout, lorsque la photos est prise et zoomer par la suite avec mon ancien, le logiciel ne peut sauvegarder le zoom c'est là que je me sert de l'outil capture qui pour moi est très important comparativement à la plupart des membres je croit et je le sauvegarde normalement sur mon bureau
JEAN-GUY


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 82 invités