microscope et megapixel

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Kroutpick
Messages : 41
Inscription : Mer Nov 16, 2011 11:29 pm
Description : Collectionneur amateur de timbres du monde, monnaie (circulation, numismatique et investissement) et billets de banque (surtout du Canada), une passion depuis plus de 15 ans.
Localisation : Montréal

Re: microscope et megapixel

Messagepar Kroutpick » Lun Avr 06, 2015 4:34 pm

Bonjour à tous,

Ayant quelques connaissances en photographie et en informatique, je me permet d'ajouter quelques commentaires et conseils. Je vais essayer de vulgariser le plus possible pour ne pas vous perdre dans les explications.

Voici quelques éléments à tenir en compte pour le choix d'un microscope:
-Fabrication des éléments optiques : en plastique ou en VERRE?
-Taille du capteur numérique (le nombre de pixels)
-Position des commandes et boutons de prises de vue
-Zoom optique OU numérique?

Et voici pourquoi :

Éléments optiques : La plupart des appareils bas de gamme ont des optiques en plastique. Faible coût de production, et surtout, faible qualité et résistance. Les optiques en verre sont évidemment de meilleure qualité et transmettent mieux la lumière (et donc les couleurs) avec moins de distorsions de couleurs, etc. Les verres peuvent être traités avec différents revêtements : anti-UV, anti-reflets, anti-égratignures, etc.

Taille du capteur numérique : CMOS (complementarity metal-oxide-semiconductor) est plus récent et plus rapide que CCD (charged couple device), mais pour le commun des mortels, ça ne change rien. Ce qui est important, c'est la taille et le nombre de pixels du capteur.

D'ordre général, oui il est vrai de dire que plus le nombre de pixels est grand, meilleure sera la résolution de l'image (quantité de détails différents). Chaque pixel enregistre une information (une couleur) et donc plus on a de pixels différents, plus on peux enregistrer des informations différentes.
Malheureusement, stratégie marketing fait en sorte que les compagnies spécifient presque seulement le nombre de mégapixels et ne spécifient pas la taille du capteur en cm ou en mm; c'est ce qui détermine réellement ce qui sera enregistré comme image (cadrage). Mais bon, on s'entend que dans le domaine des microscopes ce n'est pas aussi important que pour la photographie...

Position des commandes et boutons
C'est important d'avoir une base stable et de surtout pouvoir commander (déclencher) les prises de vues à partir de l'ordinateur et de ne pas avoir à peser sur le gros bouton orange (comme le modèle Amazon). Si on doit peser sur le bouton à même le microscope pour activer la prise de vue, le fait de peser fera bouger et vibrer l'appareil et risque de créer des flous sur la photo.

Zoom optique vs numérique
Optique = deux éléments en verre (ou plastique) qui changent de distance pour créer un agrandissement ou réduction "réelle" qui sera réfléchie sur le capteur numérique. Ainsi, avec un zoom optique, on peux mieux voir les détails (les détails seront enregistrés par plus de pixels).

Numérique = agrandissement par ordinateur. En gros, chaque pixel est "agrandi", on ne gagne rien de plus. C'est comme ouvrir une photo JPG déjà prise et on clique sur la loupe "+"... Ça n'aide pas à "mieux voir les détails".


Ainsi, si on m'offre le choix entre celui d'Amazon et celui de Best Buy, je choisirais celui de Besy Buy, car :

Celui sur Amazon ne spécifie pas si les éléments optiques sont en verre ou en plastique. (Ce n'est pas spécifié ni sur le site Web de Celestron)

Celui de Best Buy spécifie que les éléments sont en verre. Capteur de 5 mégapixels. On peux régler la hauteur sur le bras de la base. Aussi, si on veux le retourner, on peut le faire à n'importe quel magasin physique Best Buy, tandis que les retours Amazon sont plus complexes.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: microscope et megapixel

Messagepar quasimodo2 » Lun Avr 06, 2015 5:00 pm

Bonjour Kroutpick

Merci beaucoup pour c'est information très apprécié, on a plusieurs fois discuter de microscope, je croit que c'est un nouveau modèle que je trouve bien, c'est pour cela que j'aimerais le tester et le comparer avec le mien.

J'ai une question pour toi, lorsqu'on parle de 5 mégapixels pour le celestron peut-il avoir comme un genre de fausse publicité? car le mien dans mon livre d'instruction il mentionne 2 mégapixels avec me semble le terme extrapolé a 5 mégapixel, jusqu'à présent je n'ai jamais vu un microscope a 5 mégapixel. Je l'ai déjà appris c'était quoi extrapolé mais la je m'en souviens plus.

Il y a aussi le problème du site qui lui n'accepte pas autant de qualité pour les photos donc une perte de qualité de photos prise.

En terminant effectivement ça semble être bien comme microscope, peut-être mon prochain :wink: .
JEAN-GUY

Kroutpick
Messages : 41
Inscription : Mer Nov 16, 2011 11:29 pm
Description : Collectionneur amateur de timbres du monde, monnaie (circulation, numismatique et investissement) et billets de banque (surtout du Canada), une passion depuis plus de 15 ans.
Localisation : Montréal

Re: microscope et megapixel

Messagepar Kroutpick » Lun Avr 06, 2015 6:43 pm

quasimodo2 a écrit :J'ai une question pour toi, lorsqu'on parle de 5 mégapixels pour le celestron peut-il avoir comme un genre de fausse publicité? car le mien dans mon livre d'instruction il mentionne 2 mégapixels avec me semble le terme extrapolé a 5 mégapixel, jusqu'à présent je n'ai jamais vu un microscope a 5 mégapixel. Je l'ai déjà appris c'était quoi extrapolé mais la je m'en souviens plus.


En effet, je n'ai pas vu si Celestron précisait que c'était un 2 MP avec 5 MP interpolé comme le Leuchtturm, mais ça doit être le cas.

L'interpolation est, un peu comme comme le zoom optique, une façon artificielle d'agrandir une image par l'application de formules mathématiques. Au lieu de simplement prendre une image à 2 Mégapixels (typiquement 1600x1200) et ensuite de multiplier par 2 en X et en Y pour "zoomer", l'interpolation c'est l'ajout dès la prise de données de pixels "artificiels" entre chaque pixel réel pour "estimer/prédire" quelle devrait être la valeur (la couleur) du pixel artificiel.

Bref, ce qui est important c'est le nombre réel de pixels et le zoom optique. Le reste est effectivement du marketing.

quasimodo2 a écrit :Il y a aussi le problème du site qui lui n'accepte pas autant de qualité pour les photos donc une perte de qualité de photos prise.


Effectivement, un peu comme photocopier une photocopie. Plus l'original est beau, moins la dégradation sera flagrante. Si on part avec un appareil qui a un optique douteux, ce n'est certainement pas le forum qui va l'améliorer!

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: microscope et megapixel

Messagepar quasimodo2 » Lun Avr 06, 2015 7:12 pm

Effectivement tu as raison, j'ai télécharger le logiciel de célestron et aussi le pdf (instruction)

La plus haute résolution est inscrit 2592 x 1944 (5 MP) qui est inscrit.

Tandis que pour le Leuchtturm la même chose 5560 x 2048 sans rien d'autre.

J'ai vérifier le logiciel si fonctionnait avec le mien mais pour l'instant non et c'est exactement le même logiciel ou presque que le 2.5 de leuchtturm mais moi je fonctionne avec le 2.0 que j'aime mieux. Pour l'instant le 2.0 ne fonctionne plus mais bon je vais surement trouvé la solution.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: microscope et megapixel

Messagepar Jasmin » Lun Avr 06, 2015 7:28 pm

Jean-Guy, en haut de la page sous répondre c,est écrit:
Aperçu avant impression j'ai cliqué dessus, et j,ai imprimé la page.
Merci Kroutpick .

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: microscope et megapixel

Messagepar quasimodo2 » Lun Avr 06, 2015 7:35 pm

Bonsoir Jasmin

ok, je croit que j'ai compris tu là faite pour toi et non pour me dire quelque chose. :D
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: microscope et megapixel

Messagepar Jasmin » Ven Avr 10, 2015 9:42 am

Voici ma première pièce avec mon microscope.
http://www.bestbuy.ca/fr-CA/product/cel ... abcb72fr02

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: microscope et megapixel

Messagepar quasimodo2 » Ven Avr 10, 2015 10:43 am

http://numicanada.com/forum/viewtopic.p ... 84#p165184

Hey félicitation pour ton achat Jasmin :D , lorsque tu l'aura bien en main, ça serait bien que tu dit, ce que tu en pense sur le lien ci-haut.

Ça commence bien tes photos sont excellente. :Chinois:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: microscope et megapixel

Messagepar castor » Ven Avr 10, 2015 1:35 pm

quasimodo2 a écrit :http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?p=165184#p165184

Hey félicitation pour ton achat Jasmin :D , lorsque tu l'aura bien en main, ça serait bien que tu dit, ce que tu en pense sur le lien ci-haut.

Ça commence bien tes photos sont excellente. :Chinois:


Il serait aussi intéressant de voir quelques photos pleine grandeur de pièces, Merci.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: microscope et megapixel

Messagepar Line » Mar Déc 01, 2015 6:38 am

Bon matin
J'ai pratiquement tout lu ce qu'il y a sur les microscopes ici sur numicanada
lequel choisir voila ma question
A vrais dire je manque mon QX5 qui n'est pas compatible avec window 10
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: microscope et megapixel

Messagepar Line » Mer Déc 02, 2015 6:39 am

Je me suis enfin décider j'ai commander un celestron :wink:
Que les sous soit avec vous

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: microscope et megapixel

Messagepar titane » Mer Déc 02, 2015 7:35 am

Cela fait des années que je taponne :x avec les microscopes. J'en ai acheter 3 sans être satisfait.
Je pense faire comme Line avec le Celestron qui semble bien livrer la marchandise.
Question: est-il compatible avec Windows 7? Est-ce facile d'ajouter les images dans mes images ou tout type de document, par exemple Numicanada ou EBay pour les ventes ?

Merci pour les infos. :D :D

Titane Neron Gilles

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: microscope et megapixel

Messagepar Line » Mer Déc 02, 2015 7:56 am

Survol
Ce microscope numérique portatif professionnel de Celestron est facile à utiliser, a une faible consommation d'énergie et une caméra de 5 Mpx qui peut aussi filmer des séquences vidéo de vos résultats. Il est idéal pour observer des timbres, des insectes, des plantes, des roches, de la peau, des cartes de circuits imprimés et plus encore. Profitez d'une image plus nette avec sa lentille infrarouge à 5 éléments en verre de haute qualité.

En savoir plus

•Microscope numérique idéal pour observer des timbres, des insectes, des pièces de monnaie, des roches, de la peau, des cartes de circuits imprimés et plus encore
•Idéal pour les professionnels et les amateurs avertis d'entomologie, de recherches scientifiques, d'enquêtes médicales et plus encore
•Forces de 20x à 200x parfaites pour une observation à faible consommation d'énergie de spécimens 3D
•Caméra intégrée avec capteur de 5 Mpx qui vous permet d'enregistrer et de sauvegarder des images haute résolution et des vidéos de qualité VGA de vos spécimens
•Objectif infrarouge à 5 éléments en verre de haute qualité qui vous offre des images plus nettes
•Système d'éclairage à DEL réglable pour que vos spécimens soient entièrement visibles
•Comprend un support de grande qualité à hauteur ajustable pour une utilisation mains libres, un câble USB 2.0 de 4 pi, le logiciel sur CD Micro Capture Pro de Celestron avec fonction de mesure, et une règle d'étalonnage
•Compatible avec Windows et Mac


Je suis sensé l'avoir le 10 déc.
Je vais avoir le temps de tout trié, avant son arriver en espérant que mon épaule continuasse à bien ce comporter :Prier:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: microscope et megapixel

Messagepar castor » Mer Déc 02, 2015 10:27 am

Bonjour Line

J'aimerais bien savoir quel sorte de "Célestron" tu as acheté.

Sur ce lien il y en a plusieurs.

http://www.celestron.com/browse-shop/mi ... icroscopes
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: microscope et megapixel

Messagepar quasimodo2 » Mer Déc 02, 2015 10:34 am

Bonjour à tous

Le problème que moi je voit juste à regarder le lien de jasmin est, je pense impossible de prendre une pièce complète à cause de la longueur du pied!.
JEAN-GUY


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités