microscope et megapixel

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: microscope et megapixel

Messagepar Bidou » Ven Jan 24, 2014 8:17 am

Salut Lila,

Le plus important même à la loupe est l'éclairage. J'ai remarqué qu'en plein jour c'est beaucoup plus difficile. Moi je regarde les pièces sans clarté dûe au soleil mais avec une bonne lumière directement au dessus de mon épaule. Pour moi c'est une lumière avec abat-jour mais je pense que les lumières à bras articulé sont encore mieux pour le positionnment.

Pour la loupe j'ai une 6x pour le premier scan et si je vois quelque chose je double la lentille avec la 4x incluse donc ça me fait 10x. Ce que je manque ne m'intéresserait pas de toute façon. Après une centaine de pièces il faut prendre un petit break pour les yeux mais aussi pour les muscles du cou et des bras et épaules. La modération a meilleur goût :D

Le microscope est comme le dit Quasimodo seulement pour montrer la pièce ou se garder une image de l'erreur. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

lila
Messages : 34
Inscription : Ven Juil 30, 2010 6:21 pm
Localisation : terrebonne

Re: microscope et megapixel

Messagepar lila » Ven Jan 24, 2014 10:15 am

haha quasimodo2, tu sais pourtant que je suis justement en apprentissage. je trouve des erreurs qui n existent pas et ne vois pas toutes les vrai erreurs :? pour l instant je vérifie sur numicanada les variétés de l année avant et ensuite je cherche sur mes cent. non je n ai pas l intention de me servir uniquement du microscope, 13 000 cent a placer une apres l autre j en aurais pour plusieurs années :lol: pour m amuser je vais essayer de trouver : 1 cent je dirais entre les branches , depot peut etre?
5cent ben pour lui je verifierais de pres plusieurs choses. peut etre point pres menton, pres du D, du P ainsi que l oreille , le G (je ne connais pas le terme de l erreur) mais il a l air mal fait. le VI semble presque effacé et finalement je verifierais la bordure du bas.
mais je comprend ce que tu essayes de m expliquer. j ai déjà fais l expérience. j ai trouvé une double date visible a la loupe mais sous mon microscope je n ai rien vu. mauvais angle, mauvais éclairage, je n ai rien trouvé. je dirais surtout mauvais microscope. n ayez pas peur, je n abandonne pas la loupe. mais on dirais quand je crois trouver une erreur plus je regarde dans ma loupe plus tout se brouille. :?

lila
Messages : 34
Inscription : Ven Juil 30, 2010 6:21 pm
Localisation : terrebonne

Re: microscope et megapixel

Messagepar lila » Ven Jan 24, 2014 10:23 am

et bidou tu as raison faut prendre un break de temps a autre et en se moment c est ca mon probleme :oops: je passe trop de temps au dessus de ma loupe. j ai commencé ma collection il y a environs 3 ans mais avec la vie , les enfants, j ai tout laissé de coté. depuis déjà quelques sem. je mis suis remis mais j y passe un peu trop de temps. je sens que je me brule les yeux.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: microscope et megapixel

Messagepar quasimodo2 » Ven Jan 24, 2014 10:42 am

Bonjour lila, j'ai bien aimé ta dernière intervention je croit que tu as bien résumé ce qu'on voulais te dire :Chinois:

Pour la cent et le 5 cents, j'ai respecté la même distance j'ai simplement joué avec l'angle de la pièce et la lumière.

Pour la cent tu as raison pour ce qui est entre les branche mais ce n'est pas cela que je voulais te montré. De mémoire j'avais demandé aux membres mais aucune réponse alors j'ai simplement inscrit l'erreur que je connaissait qui est (face du roi) #10 coin entrechoqué sur 1 cent.
Image

Pour le 5 cent j'aurais pu faire mieux en me rapporchant et en jouant l'angle et lumière, le défaut n'est pas dans la liste des erreurs. En anglais on l'appelle (glowing) en français éclatante au niveau du front surtout.
Image

Et comme tu doit le savoir en tout cas pour le cent plus que la pièce est lustré plus l'erreur est facile a trouver.

Bonne journée lila
JEAN-GUY

lila
Messages : 34
Inscription : Ven Juil 30, 2010 6:21 pm
Localisation : terrebonne

Re: microscope et megapixel

Messagepar lila » Ven Jan 24, 2014 11:51 am

c est vrai que c est fou la différence. on voit bien le 1 que l on ne voyait pas sur la premiere photo et entre les branches on ne le voit plus sur la deuxieme photo. pour le 5 cent tout a disparu. on dirais presque que ce n est plus la meme piece. mais moi avec mon microscope j ai beau jouer avec l angle la lumiere ou les parametres y a rien a faire. alors je me sens bloqué avec mes erreurs, pas capable de confirmer. pour l instant je les mets de coté.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: microscope et megapixel

Messagepar quasimodo2 » Ven Jan 24, 2014 12:51 pm

Tiens on voit mieu l'erreur ici j'ai rapproché un peu le microscope et joué avec la lumière surtout, c'était juste te montré l'erreur plus concret au niveau du front et du nez.

Salut
Image
Dernière édition par quasimodo2 le Ven Jan 24, 2014 1:17 pm, édité 1 fois.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: microscope et megapixel

Messagepar za75 » Ven Jan 24, 2014 12:54 pm

Bidou a écrit :Salut Lila,

Le plus important même à la loupe est l'éclairage. J'ai remarqué qu'en plein jour c'est beaucoup plus difficile. Moi je regarde les pièces sans clarté dûe au soleil mais avec une bonne lumière directement au dessus de mon épaule. Pour moi c'est une lumière avec abat-jour mais je pense que les lumières à bras articulé sont encore mieux pour le positionnment.

Pour la loupe j'ai une 6x pour le premier scan et si je vois quelque chose je double la lentille avec la 4x incluse donc ça me fait 10x. Ce que je manque ne m'intéresserait pas de toute façon. Après une centaine de pièces il faut prendre un petit break pour les yeux mais aussi pour les muscles du cou et des bras et épaules. La modération a meilleur goût :D

Le microscope est comme le dit Quasimodo seulement pour montrer la pièce ou se garder une image de l'erreur. :wink:


+1

lila
Messages : 34
Inscription : Ven Juil 30, 2010 6:21 pm
Localisation : terrebonne

Re: microscope et megapixel

Messagepar lila » Sam Jan 25, 2014 9:35 am

quasimodo2 a écrit :Tiens on voit mieu l'erreur ici j'ai rapproché un peu le microscope et joué avec la lumière surtout, c'était juste te montré l'erreur plus concret au niveau du front et du nez.]

merci quand on ne connais c est plus difficile a voir.
pour l éclairage, pour l instant c est difficile d en ajouter mais bientôt j aurai mon petit coin a moi. mais pour l instant mon probleme est seulement que je passe trop de temps au dessus de ma loupe :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: microscope et megapixel

Messagepar Jasmin » Dim Avr 05, 2015 10:53 am

Que pensez vous de ce microscope?
Commendez sur Amazone, pas de problème ?
Merci Jasmin.
http://www.amazon.ca/dp/B004QF0A1Y/ref= ... 11a6335e_S


Handheld Digital Microscope Powered by a 2.0 USB Cable.Digital Camera - built-in 2MP for Snapshot Images and VideosComputer Requirements - UVC Plug and Play with Windows 7, Vista, and XP and MAC 10.4.9 and later, CD/DVD Drive and open USB PortPower - 10x to 40x and 150xLED IlluminationCD-ROM - Software for Basic Image Capture and Organization as well as Simple Measurement Function (on Windows based operating systems)Handheld Digital Microscope Powered by a 2.0 USB Cable.Digital Camera-built-in 2MP for Snapshot Images and VideosComputer Requirements-UVC Plug and Play with Windows 7, Vista, and XP and MAC 10.4.9 and later, CD/DVD Drive and open USB Port

Power-10x to 40x and 150xLED illuminationCD-ROM-Software for Basic Image Capture and Organization as well as Simple Measurement Function (on Windows based operating systems)

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: microscope et megapixel

Messagepar quasimodo2 » Dim Avr 05, 2015 11:18 am

Salut Jamin, la marque celestron me semble une bonne marque, elle est déjà connu, mais pour le prix et le logiciel je peut rien dire en espérant que tu aura plusieurs réponse.
:Chinois:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: microscope et megapixel

Messagepar quasimodo2 » Dim Avr 05, 2015 11:44 am

Salut Jasmin

Je viens d'aller voir sur Google image, bon le tiens va jusqu'à 150x, j'en ai vu un qui va a 200x du même genre, maintenant je ne sais pas si je doit te conseiller le 200x au lieu du 150x en plus il y a peut-être une question de budget pour toi. :?:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: microscope et megapixel

Messagepar Jasmin » Dim Avr 05, 2015 8:50 pm

En voici un avec trépied.
20x to 200x powers are great for low-power observation of 3D specimens

http://www.bestbuy.ca/en-CA/product/cel ... abcb72en02

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: microscope et megapixel

Messagepar quasimodo2 » Dim Avr 05, 2015 10:00 pm

Salut Jasmin effectivement c'est celui que j'avais vu sur Google image, j'aimerais bien le tester. Il me semble que le pied me semble court :?:

ÉDITER: En passant je l'avais jamais vu auparavant, nouveau modèle :?:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: microscope et megapixel

Messagepar Jasmin » Dim Avr 05, 2015 10:10 pm

A voir en français
http://www.bestbuy.ca/fr-CA/product/cel ... abcb72fr02

Le pied, un tuyeau je peux le changé.
Regarde détails et caract.......

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: microscope et megapixel

Messagepar quasimodo2 » Dim Avr 05, 2015 10:20 pm

Salut Jasmin, j'ai été voir les caractéristique, bon c'est sûr que c'est la publicité en faveur de leur produit, moi ce qui ma surpris est le micrologiciel de celui ci, le même que Leuchttrum, la seul différence, est le mots PRO.

C'est vraiment une chance a prendre ou pas...ton choix et tu vivrai avec :wink:
Image
JEAN-GUY


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités