Revue des microscopes USB

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar quasimodo2 » Mar Oct 20, 2015 1:34 pm

Bonjour SousNoir

Pour ma part c'est très simple pour la plupart des cas, j'utilise simplement le logiciel du microscope qui pour moi, est très satisfaisant pour moi pour les couleurs n'étant pas un grand expert des couleurs, je le considère encore comme le meilleur que j'ai pu constaté jusqu'à présent fourni avec le microscope. Ici je parle de l'ancienne version de Micro Capture 2.00.

Pour le découpage encore là je me complique pas la vie j'utilise simplement l'outil capture de Microsoft compris dans Windows, son seul point faible il ne fait que découper ce que tu voit sur ton écran.

Pour les montages je me sert aussi de photoscape, je voulais que castor t'en parle en premier et non moi car moi aussi c'est castor qui me l'as faite connaître. Effectivement comme castor le dit pour faire des superposé de pièces, vraiment facile à faire. Je me sert aussi d'Excel régulièrement.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar SousNoir » Mar Oct 20, 2015 7:15 pm

Merci castor et quasimodo2,

J'avais déjà GIMP 2 mais je ne connaissais pas Photoscape. Je l'ai installé et essayé au travail sur l'heure du midi et je vais un faire un essai plus sérieux à la maison avec mes prochaines photos.

J'utilise régulièrement l'outil de capture de Windows au travail pour montrer à l'équipe de développement certaines erreurs des systèmes que nous développons. La caméra du microscope fait 1600 par 1200 pixels alors que mon moniteur/carte vidéo sont à 1600 par 900 pixels. Si j'utilise l'outil de capture, je perds en résolution d'image car l'image de la caméra est supérieure à celle capturée avec l'outil. Je dois dire que je ne suis pas équipé pour faire de l'infographie avec des images à haute résolution.

Pour ce qui est de la balance des blancs, c'est toujours mieux de contrôler la lumière et sa teinte à la source. Une bonne photo aura toujours besoin de moins de retouches.

@castor Je connais le site http://www.5centscanada.ca/ pour l'avoir visité souvent dans les dernier mois pour mes 5 cents. C'est un excellent site et je ne savais pas que tu étais avec ceux qui l'opèrent. Pako m'a remis un autocollant du site la dernière fois que je l'ai rencontré. Je l'ai collé sur la "tranche" mon album de 5 cents. :D

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar quasimodo2 » Mar Oct 20, 2015 8:11 pm

Salut sousNoir

Juste pour te dire, même en les mettant sur le site la résolution est abaissé par le site, dans mon cas avec mon microscope au max de sa résolution ça prend au site entre 20 et 30 seconde avant que l'image apparaisse, d'après moi c'est à cause justement de ça, car le site ajuste la photos et effectivement je voit la différence entre l'original et celle que met sur le site.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar castor » Mar Oct 20, 2015 9:37 pm

SousNoir a écrit :C'est un excellent site et je ne savais pas que tu étais avec ceux qui l'opèrent.

Dan


Bonsoir SouNoir

Pour qu'il n'y ait pas de confusion disons que je suis seulement un membre de ce site et non dans l'équipe qui l'opèrent.

Comme membre j'ai offert mon aide comme bénévole pour faire ces montages car l'équipe qui opère ce site en ont plein les bras comme toute autres sites d'ailleurs.

Mettons que c'est ma contribution à l'avancement de la numismatique tout comme je l'ai fait pour Numicanada et que je le fais aussi pour notre club de monnaie.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar SousNoir » Mer Oct 21, 2015 8:08 pm

Bonsoir castor,

Merci de la précision. Cette contribution est tout à ton honneur. :Chinois:

J'en profite pour te féliciter pour la qualité des photographies des pièces et des montages infographiques que tu a fait et qui font en sorte que tout devient clair. Je suis convaincu que tous partagent mon opinion. C'est pour moi une belle occasion de te dire tout simplement merci. :D

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar Dteam » Jeu Déc 03, 2015 10:29 pm

Dteam a écrit :OPTEX - DIGIMAG200
Prix: 105$ (shipping et taxes inclus)
Année d'achat: 2014
Range du zoom:20x - 200x
Avec ou sans trépied (et la longueur en cm): Base en métal
Nombre de pixels: 2.0 MP
Lieu de fabrication: Chine
Autres détails:
Image

Liens vers une fiche explicative web
http://www.amazon.ca/OPTEX-USB-DIGITAL- ... B00FI1TCJG

Notes sur 5:
Qualité de l'image : 4/5
Qualité du logiciel: 3.5/5
Facilité d'utilisation: 5/5
Éclairage: 4/5
Zoom: 4/5
Robustesse: 4/5 (exemple si le trépied est en métal vs plastique)
Appréciation globale: 4/5

Le trépied devrait être un peu plus lourd à mon avis. Logiciel vraiment facile à utiliser. Options intéressantes d'ajouter du texte et des mesures à l'échelles. Je suis très heureux de mon achat.

Exemple d'image (photo avec microscope en question)
Image
Image



Cela fait plus d'un an que j'utilise ce microscope et j'aimerais revenir sur les notes que je lui avais données à l'époque.

Notes sur 5:
Qualité de l'image : 2.5/5
Qualité du logiciel: #n/a (j’utilise un logiciel autre que celui donné avec le microscope)
Facilité d'utilisation: 5/5
Éclairage: 3/5
Zoom: 4/5
Robustesse: 4/5 (exemple si le trépied est en métal vs plastique)
Appréciation globale: 3/5

Commentaires: Support trop léger. J'ai dû enlever le feutre sous le support et remplir la base vide de 5 cents et de colle chaude pour ensuite remettre le feutre. Maintenant le support supporte!!! La qualité des images au niveau des détails pour le grossissement 20x me déçoit. Je m'attendrais à avoir une meilleure qualité.

Belzébuth
Messages : 74
Inscription : Ven Juil 20, 2012 12:02 am
Localisation : Joliette

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar Belzébuth » Jeu Fév 23, 2017 11:15 pm

@SousNoir

Je souhaite m'acheter un microscope usb et celui que tu conseilles est dans le bon range de prix selon mon budget pour un 1e microscope. La qualité des photos semble assez bien.

Depuis ta review, est-ce que tu le recommande ou dans le même ordre de prix tu as trouvé mieux comme microscope ?

merci

Belzébuth
Messages : 74
Inscription : Ven Juil 20, 2012 12:02 am
Localisation : Joliette

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar Belzébuth » Mer Mars 08, 2017 9:27 pm

Voici un petit complément sur le microscope:
Plugable USB 2.0 Digital Microscope with Flexible Arm Observation Stand
Produit: http://plugable.com/products/usb2-micro-250x

Il est assez simple d'utilisation et le driver est relativement basique pour ses options.

Contenu du prix, de la facilité d'utilisation ainsi que de la qualité de l'image:
Note pour un premier microscope USB: 8/10

Voici quelques photos:
Pièces jointes
S20170308_0001.jpg
1 cent 1942 Coin Fendillé Haut Feuille Érable Droite
S20170308_0001.jpg
1 cent 1942 lettrages et sous le cou
S20170308_0001.jpg
1 cent 1950 K.G Coin Fendillé
S20170308_0001.jpg
1 cent 1953 NSF Defaut De Flan Angel Wings
S20170308_0002.jpg
2$ 1996 Big Offset
S20170308_0004.jpg
5 cent 1996 6 Attaché
T20170308_001_0001.jpg
5 cent Eyes 1966

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar quasimodo2 » Mer Mars 08, 2017 9:40 pm

Merci beaucoup belzébuth

Peut tu faire des photos de très proche genre close up?
JEAN-GUY

Belzébuth
Messages : 74
Inscription : Ven Juil 20, 2012 12:02 am
Localisation : Joliette

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar Belzébuth » Mer Mars 08, 2017 10:19 pm

De vraiment près a environ 1 cm de la pièce sa donne ceci avec la lumière du microscope au maximum:
Pièces jointes
S20170308_0001.jpg
1 cent 2011 close up sur k.g

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar quasimodo2 » Mer Mars 08, 2017 10:34 pm

Salut Belzébuth

Non pas comme ça, je te dirais sur ta dernière photos je dirais seulement le K.G et moins.

Voici comment faire sans trop d'explication

Tu met ton microscope perpendiculaire à ta pièce et sur K.G et le plus proche possible et centré sur k.g et tu zoom au max., jusqu'à elle devienne claire à nouveau. :wink:

Bien hâte de voir le résultat comme celle j'ai présenté ici à la page 1 en photos.
JEAN-GUY

Belzébuth
Messages : 74
Inscription : Ven Juil 20, 2012 12:02 am
Localisation : Joliette

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar Belzébuth » Mer Mars 08, 2017 11:48 pm

Bonsoir Quasimodo2,

merci de m'avoir fait regarder les settings du microscope hehe. Maintenant la qualité des images est passé de 640x480 à 1600x1200.

Pour le close up:

Sur la doc du site du fabriquant:
Q: How do I magnify an object?
A: The level of magnification is controlled by a combination of the distance to the object and the focus point set by the grey focus wheel. The closer the object, the higher the magnification possible.

Q: I can’t get my microscope to zoom past a very low magnification, how do i get to 250x?
A: At the closest distance with the clear shield touching the object, there are two possible magnifications. The first is at around 50x, but if you continue to rotate the focus wheel, the image will get blurry, then sharp again at a much higher magnification.


Le tête du microscope à un halo de plastique( the clear shield ) transparent. La pièce de monnaie doit être dans ce halo pour avoir une magnification maximal.

Il y a surement un moyen plus simple de faire de belle photo magnifier car le test actuel n'est pas user friendly:
- Descendre la tête du microscope au plus bas et mettre la pièce de monnaie sous le halo de plastique.
- Tenir le bras pour qu'il ne remonte pas et reste coller sur la base.
- Jouer avec la roulette du zoom pour la mettre presque au max et avoir une belle image.
- Ensuite, pour faire le focus sur un endroit de la pièce sa semble vraiment pas évident car je doit tenir le bras et aucune place pour passer les doigts et bouger la pièce.

À 1 cm de l'objet sans que l'objet soit prit sous le halo de plastique je n'arrive pas a avoir le plus gros zoom.

Voici une image du bourgeon:
Image

L'image est très belle. Cliquer sur l'image pour la voir mieux.

C'est un peu contraignant en 2017 que le site accepte seulement des images d'un certain poids.

merci

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar quasimodo2 » Jeu Mars 09, 2017 11:12 am

Bonjour Belzébuth

Effectivement ta photos ressemble à ce que je voulais savoir, merci.

Je ne sais pas quelle manœuvre que tu a faite pour quelle soit aussi petite mais en principe peut abaisser la qualité de l'image un peut sans perte de taille.

ÉDITER: C'est vrai je voulais te dire aussi j'ai l'impression que ton halo est grand que la plupart des microscope que je connais peut-être une fausse idée de ma part.

Mais non dans mon cas je ne peut entré la pièce dans le halo.
JEAN-GUY

Belzébuth
Messages : 74
Inscription : Ven Juil 20, 2012 12:02 am
Localisation : Joliette

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar Belzébuth » Lun Mars 13, 2017 6:38 pm

La plus grosse pièce qui entre dans le halo c'est le 5cent.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar quasimodo2 » Lun Mars 13, 2017 7:39 pm

De mon coté un 5 cents ne entre pas.
JEAN-GUY


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités