Revue des microscopes USB

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar Anaïs » mer. mars 07, 2018 11:56 am

Je me suis procuré un nouveau microscope depuis maintenant 3 semaines.

C'est un Levenhuk DTX 90 Microscope numérique USB connectable 10–300 x Appareil photo numérique 5 Mpx.
J'ai pris celui avec la base blanche comme support. Je l'adore, je l'ai payé environ 125$.

Les dernières photos que j'ai mises sur le site de Numicanada ont été prises avec cet appareil.

Le support est solide et lourd, avec Optex, le support avait cassé après 5 prises de photo, j'étais obligé de le tenir avec ma main, tandis que lui, finis les tremblements, j'ai enfin un support.
Il vient avec un logiciel "Microcapture pro" qui va très bien, il y a deux lignes entrecroisés à l'écran quand on prend une photo, cela aide pour mettre la pièce droite. Je n'ai pas trouvé encore comment faire pour que les lignes n'apparaissent pas. C'est sûrement dans l'application.
J'aime que le déclencheur et la lumière soient à même le fil et non sur l'appareil, c'est plus pratique. Je mets la lumière au plus bas. Le fil est très long.

Pour prendre des photos très proche, il faut le tenir dans nos mains et le coller sur la pièce car cela ne descend pas jusqu'en bas. Pour prendre des photos pleine grandeur de certaines pièces aussi, il faut le tenir à une certaine distance avec les mains. Mais pour moi, c'est un bon achat. J'ai un Windows 10.

Microscope.JPG

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » dim. juil. 08, 2018 12:29 pm

Félicitation Anais, ça me semble un microscope de bonne qualité par contre son point faible à part son poids pour le pied est le fait que tu doit le tenir en mains pour les photos très proche ou pour certaine pièces pleine grandeur pour moi est un point à ne pas négligé.
JEAN-GUY

SP67
Description : J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018

Messagepar SP67 » jeu. nov. 29, 2018 7:57 pm

Bonjour,

j'ai le microscope Célestron montré ici.
J'en suis satisfait, mais je me demandais s'il y avait un moyen de l'améliorer.

Vous avez tous expérimenté le problème de l'éclairage interne du microscope lorsqu'on photographie des pièces neuves. La pièce agit comme un miroir et l'anneau d'illumination gâche souvent nos photos.
Pour cette raison on fait souvent appelle à une source de lumière externe.

Par contre, lorsque vient le temps de prendre des images à plus fort grandissement, on doit mettre le microscope près de la pièce. Et c'est là que les quelques emmerdes commencent. Le foutu manchon de plastique transparent crée une forme d'ombrage à notre lumière.

Je me suis donc dit qu'il serait intéressant de l'enlever. Evidemment le tout est très bien collé.

Donc…. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà fait ça? Est-ce que ca aide? Avant d'amputer mon microscope tout neuf, je veux avoir votre avis.

microscope.jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

micro5
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC

Messagepar micro5 » jeu. nov. 29, 2018 8:53 pm

Bonjour SP67
J'ai le même microscope. J'ai apporté 2 modifications au mien:
1) J'ai entouré la partie transparente avec un ruban noir, type électrique, pour diminuer les apports extérieurs de lumière sur la pièce.
2) J'ai découpé et inséré un morceau de carton mince blanc à l'intérieur pour diminuer l'intensité de lumière, étant donné qu'avec ce microscope, on ne peut pas ajuster l'intensité de lumière. N'oublie de faire un trou au centre du carton pour capter ton image.

En passant, je prends toujours mes photos avec un léger angle car a 90 degrés par rapport à la pièce, il est difficile d'avoir une bonne photo, du moins dans mon cas.
mon cercle intérieur, pas parfait mais fonctionnel.
CPE_Image20181129204924.jpg

SP67
Description : J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018

Messagepar SP67 » jeu. nov. 29, 2018 9:15 pm

Yesssss!!!!!! Gros merci micro5 :-D
C'est une excellent idée….. j'ai déjà bidouillé un diffuseur sommaire, et méchant gain… :P
Il ne me reste qu'à raffiner le concept. Dire que ma formation est en optique…. et j'ai pas pensé à ça :roll: Cordonnier mal chaussé comme on dit.

En passant, je viens de réaliser que mon microscope n'est pas exactement celui de ma photo. J'ai fait du piquer/voler sur Google pour sauver du temps :?

j'ai probablement la génération d'après. Sur le mien il y a un ajustement d'intensité. Pour le reste y a pas de différence.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » jeu. nov. 29, 2018 10:22 pm

Anaïs a écrit :Pour prendre des photos très proche, il faut le tenir dans nos mains et le coller sur la pièce car cela ne descend pas jusqu'en bas.

Je voudrais corriger, j'ai découvert qu'il pouvait descendre jusqu'en bas. AH! La vieillesse :lol:

Revenir vers « Conservation et classification »