Revue des microscopes USB

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
mylray
Messages : 100
Inscription : Mar Mars 10, 2015 10:07 pm
Localisation : Québec

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar mylray » Ven Mai 29, 2015 8:55 am

Ce matin, 2 en stock pour les intéressés :)

http://www.amazon.ca/dp/B00FI1TCJG/ref= ... _ohs=24-48

Avatar de l’utilisateur
mylray
Messages : 100
Inscription : Mar Mars 10, 2015 10:07 pm
Localisation : Québec

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar mylray » Ven Mai 29, 2015 9:40 pm

quasimodo2 a écrit :Bien content pour toi mylray reviens nous avec le résultat car j'aurais peut-être une solution pour toi, si ça fonctionne pas...mais je croit que ton logiciel va marché. 8)


Pour ma part, j'ai reçu la version 2.0 de MicroCapture et il fonctionne bien sur Win8 :D

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar quasimodo2 » Ven Mai 29, 2015 10:10 pm

mylray a écrit :
quasimodo2 a écrit :Bien content pour toi mylray reviens nous avec le résultat car j'aurais peut-être une solution pour toi, si ça fonctionne pas...mais je croit que ton logiciel va marché. 8)


Pour ma part, j'ai reçu la version 2.0 de MicroCapture et il fonctionne bien sur Win8 :D


Ah oui, le 2.00 je suis vraiment surpris, peut tu me confirmer exactement les mêmes icônes sans variation sur le dessin et les même option sans en n'en manquer svp???

viewtopic.php?p=188730#p188730
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
mylray
Messages : 100
Inscription : Mar Mars 10, 2015 10:07 pm
Localisation : Québec

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar mylray » Sam Mai 30, 2015 6:58 am

Voilà

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
mylray
Messages : 100
Inscription : Mar Mars 10, 2015 10:07 pm
Localisation : Québec

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar mylray » Sam Mai 30, 2015 7:03 am

je joints mes 1er essaies

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar quasimodo2 » Sam Mai 30, 2015 7:24 am

Bon matin Mylray :D

Effectivement c'est le même que moi ce qui me fait dire que ton microscope est fabriqué depuis un certain temps selon moi car mon 1er microscope avait ce logiciel et datai de 2011 ou 2012.

Entre moi et toi, selon moi c'est le meilleur logiciel parmi les 3 que je connais.

Ouin ton 1er essais...vraiment très belle photos bravo Mylray. :Chinois:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
mylray
Messages : 100
Inscription : Mar Mars 10, 2015 10:07 pm
Localisation : Québec

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar mylray » Sam Mai 30, 2015 8:43 am

Merci, comme plusieurs l'ont souligné sur ce forum, le rendu des pièces métallique n'est pas très évident.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar quasimodo2 » Sam Mai 30, 2015 1:16 pm

Normalement avec les cents qui sont ternis ça va bien, pour les pièce en nickel ou en argent effectivement ça va te prendre une lumière moins direct que les leds.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar SousNoir » Jeu Oct 15, 2015 11:47 pm

Bonsoir,

J'ai finalement commandé mon microscope USB mardi soir et je l'ai reçu ce soir alors qu'Amazon m'avait indiqué que je le recevrais mercredi de la semaine prochaine. C'est assez rapide comme livraison! :D

C'est celui dont j'avais parlé il y a un certain temps :
Image

J'ai gossé pendant 2 heures sans réussir à le faire fonctionner jusqu'à ce que je réalise que le logiciel fait une capture d'écran pour faire une photo. J'ai 3 moniteurs et cela fait planter le logiciel. J'ai déconnecté 2 moniteurs et il a aussitôt fonctionné. :D

Utilisez-vous un logiciel qui n'est pas celui qui est fourni avec votre microscope? J'aimerais bien utiliser un logiciel qui me donne des images sans zoom artificiel basé sur la résolution de ma carte vidéo.

J'ai fait quelques images d'essai. Je vais vous présenter ça ce weekend avec d'autres essais. Je vais aussi vous donner mon évaluation du produit. :D

Merci.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar quasimodo2 » Ven Oct 16, 2015 12:11 am

SousNoir à dit
Utilisez-vous un logiciel qui n'est pas celui qui est fourni avec votre microscope? J'aimerais bien utiliser un logiciel qui me donne des images sans zoom artificiel basé sur la résolution de ma carte vidéo.

Bonsoir SousNoir bon je ne comprend pas ce que tu veut dire par zoom artificiel.

C'est pas grave, oui il y a un autre logiciel que tu peut essayer, ça vient de de Dlavoie un membre ici et je sais que Micro5 l'utilise avec satisfaction je croit, Il y a un lien ici à quelque part :roll: .

Je vais essayer de le retrouvé.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar quasimodo2 » Ven Oct 16, 2015 12:16 am

JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar quasimodo2 » Ven Oct 16, 2015 12:23 am

Oups on dirait que le fichier n'existe plus
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar SousNoir » Ven Oct 16, 2015 11:17 pm

Merci quasimodo2,

Si quelqu'un a le fichier d'installation du logiciel de Dlavoie, j'aimerais l'essayer sauf si ce dernier ne veut plus qu'il soit distribué. Je peux également le rendre disponible pour tous sur internet en attendant qu'il trouve une autre niche pour le téléchargement.

Pour ce qui est de la résolution du microscope et de ses spécifications techniques, je vais répondre dans un autre message car je dois prendre le temps d'évaluer l'appareil. Je vais documenter la différence qu'il y a entre le logiciel qui contrôle le microscope et la cellule qui prend l'image. Toutefois, ça demeure une simple webcam avec un dispositif optique et électronique pour faire des images avec un fort agrandissement. Je vous reviens plus tard avec des images.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar quasimodo2 » Sam Oct 17, 2015 10:13 am

Bon matin SousNoir

Il y a surement Micro5 qui pourrait l'avoir encore, ou tu envoie un MP directement à Dlavoie.

J'aimerais par contre que tu m'explique ce que t'aime pas du logiciel.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar SousNoir » Sam Oct 17, 2015 10:34 am

Bonjour,

Pour un premier essai avec le microscope, j'ai fait une série de photos pour montrer les détails d'un dommage sur une pièce de 1 cent 2005 en zinc plaquée cuivre.

Revers avec dommage du listel à droite:
Image

Avers avec dommage du listel à gauche:
Image

Pour faire une photo de l'ensemble de la pièce comme ci-dessus, le bras flexible n'est pas assez long pour éloigner le microscope à une distance suffisante pour voir l'ensemble de la pièce. Il a fallu que je place le pied sur une pile de livres à environ 8 cm plus haut que le maximum du bras.

Revers - Gros plan.
Image

Avers - Gros plan.
Image

Tranche - Gros plan.
Image

Ce qui ressemble à du sel, c'est du zinc oxydé. Je voyais ces granules blancs sous la loupe à 10x.

Le bras flexible et la base bougent beaucoup quand on fait la mise au point. Je vais avoir besoin d'une base plus stable et d'une extension d'environ 15 cm pour faire des photos de l'ensemble d'une pièce de la taille d'un dollar argent ou nickel. Il est plus facile à manipuler pour les gros plans rapprochés. Je vous reviens dans un autre message au sujet de l'éclairage à diodes intégrées qui est ajustable.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités