Revue des microscopes USB

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar quasimodo2 » Sam Oct 17, 2015 10:41 am

Salut SousNoir juste pour discuter de la qualiter des photos personnellement je les trouve vraiment très belle...bravo.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar SousNoir » Sam Oct 17, 2015 10:53 am

Bonjour Jean-Guy,

Je vais revenir plus tard avec plus de détails avec le logiciel fourni avec le microscope car je n'ai pas encore utilisé toutes ses fonctionnalités. Je ne sais pourquoi, le logiciel prend des photos par lui-même alors que je ne clique pas sur le bouton pour prendre une photo. C'est un logiciel assez rudimentaire qui ajuste automatiquement l'exposition de l'image. En changeant l'éclairage, le logiciel ajuste l'exposition alors que j'aimerais mieux que ce soit moi qui garde le contrôle car le résultat n'est pas nécessairement ce que je veux faire. Il est indiqué que le grossissement dépend de la taille du moniteur (c'est un fait). Je dois l'essayer sur différents ordinateurs pour voir s'il y a une différence. Il y a aussi des essais que je veux faire sur le capteur de la caméra qui est de 1,9 mégapixels pour une image maximale de 1600 par 1200 pixels.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar quasimodo2 » Sam Oct 17, 2015 11:00 am

Es ce que ton logiciel porte un nom?

J'entend la suite avec impatience.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar SousNoir » Sam Oct 17, 2015 11:20 am

Bonjour Jean-Guy,

Le logiciel est "Plugable Digital Viewer". Je l'ai téléchargé sur le site du fabricant du microscope.

http://plugable.com/products/usb2-micro-250x

Voir ces hyperliens au milieu de la page:
Windows: https://s3.amazonaws.com/plugable/bin/D ... 3.1.07.exe
Mac OSX: https://s3.amazonaws.com/plugable/bin/D ... 3.1.07.dmg

Le logiciel fonctionne aussi avec une webcam ordinaire. Vous pouvez donc l'essayer sans avoir le microscope.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar quasimodo2 » Sam Oct 17, 2015 11:52 am

Salut SousNoir

Merci pour l'info.

Pour les Webcam à part d'erreur de ma part, je croit que tout ses genres de logiciels fourni avec les microscopes peuvent fonctionner avec nos webcams.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar SousNoir » Sam Oct 17, 2015 4:29 pm

Bonjour,

Voici d'autres essais fait avec le microscope numérique USB de Plugable.
http://plugable.com/products/usb2-micro-250x

Ces essais avaient pour objectif de prendre des photos de l'ensemble de la pièce avec l'éclairage à DEL intégré qui est ajustable en intensité. J'ai également utilisé une autre lampe à DEL qui n'est pas ajustable mais où je peux contrôler l'intensité et l'angle d'éclairage en déplaçant la lampe.

Les diodes du microscope diffusent une lumière blanche bleutée. Les diodes de la lampe diffusent une lumière blanche jaunâtre comme une ampoule incandescente. La lampe est similaire à celle-ci (Ikea) que j'ai acheté 10$ chez Wallmart. Image

L'avantage de cette petite lampe est que je peux rapidement changer l'angle d'éclairage car la tige est flexible.

Pour les essais, j'ai utilisé 2 pièces de 5 cents 1953 SF; une avec la feuille près, et l'autre avec la feuille loin. Commençons avec la 1953 SF près.

1953 SF près- Revers avec éclairage du microscope.
Image

1953 SF près- Revers avec éclairage de la lampe et éclairage du microscope fermé.
Image

1953 SF près- Revers avec éclairage de la lampe et avec un peu d'éclairage du microscope.
Image

1953 SF près- Avers avec éclairage du microscope.
Image

1953 SF près- Avers avec éclairage de la lampe.
Image

Vous remarquerez que je n'ai pu faire ressortir les détails en utilisant la lampe seulement. La couleur bleutée est assez prononcée j'ai converti les photos en tons de gris pour faire le montage suivant qui a une apparence plus naturelle. C'est juste une question de goût.

Image

Je vous reviens dans un autre message pour les essais avec le 5 cents 1953 SF loin que j'ai fait juste après ceux ci-dessus.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar SousNoir » Sam Oct 17, 2015 4:59 pm

Voici les essais avec le 5 cents 1953 SF loin.

1953 SF loin - Revers avec éclairage du microscope.
Image

1953 SF loin - Revers avec éclairage de la lampe.
Image

Vous remarquerez que celle avec la lampe est un peu mieux que celle du message précédent. Avec l'éclairage du microscope, je n'ai pas pu faire ressortir les détails de la feuille loin à gauche sans surexposer la partie en haut à droite de la pièce. Il aurait fallu que je baisse l'intensité de l'éclairage du microscope et que j'incline un peu la pièce pour avoir un éclairage égal sur toute la pièce. Je crois que le microscope n'était pas exactement au dessus de la pièce car il était placé sur une pile de livres pour avoir la distance nécessaire pour voir l'ensemble de la pièce.

Pour l'autre face de la pièce, j'ai fais 2 photos avec l'éclairage du microscope en déplaçant un peu la pièce dans le but de faire ressortir les lauriers et les cheveux, et l'oeil de la reine.

1953 SF loin - Avers avec éclairage du microscope - 1er essai.
Image

1953 SF loin - Avers avec éclairage du microscope - 2ème essai.
Image

Et finalement, après avoir converti les images ci-dessus en tons de gris, j'ai fait un montage qui présente les deux pièces de 5 cents 1953 SF près et loin.
Image

La prochaine étape sera d'aller me chercher une 2ème lampe sur pied parce que ce n'est pas suffisant avec une seule lampe. Je vais devoir me fabriquer un support stable qui est plus haut d'environ 10cm afin de pouvoir placer le microscope juste au dessus de la pièce.

Je vais essayer de faire plus tard aujourd'hui de très forts grossissements sur des pièces avec erreurs.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar quasimodo2 » Dim Oct 18, 2015 12:30 am

Allo SousNoir

Je sais que tu a dit que ton logiciel était basique, mais tu n'a aucun ajustement possible comme à la page précédent, qui se nomme Micro capture version 2, dans ce genre?
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar SousNoir » Dim Oct 18, 2015 7:26 pm

Bonsoir Jean-Guy,

Mon laptop (Un HP sous Windows 7 professionel) ne peux exécuter aucun logiciel de contrôle de webcam ou de microscope. J'ai la même erreur pour TOUS les logiciels installés incluant Micro Capture et celui de mon microscope.

J'ai réinstallé le logiciel Cyberlink YouCam qui venait avec le DVD d'installation du laptop car j'avais désinstallé la suite Cyberlink que je n'utilisais pas. Figures-toi que YouCam fonctionne avec la webcam et avec le microscope. :D J'ai entièrement le contrôle de la prise de vue sauf pour la balance automatique des couleurs que je ne peux pas désactiver.

J'ai un hub USB parce que je n'ai pas assez de ports USB et le microscope ne fonctionne pas avec le hub. Il faut que je le branche directement dans un port USB du laptop.

J'ai fait d'autres expériences d'éclairage. J'ai compris que la couleur bleutée provenait surtout de la balance automatique des couleurs qui amplifiait le bleu à cause de ma lampe juste à côté qui a une lumière plus jaune. Si j'utilises seulement l'éclairage du microscope, la lumière bleue n'est pas amplifiée.

J'ai fait un essai pour identifier la pièce de 10 cents George V (entre 1913 et 1936) que j'avais posté dans les trouvailles du jour:
viewtopic.php?f=1&t=14054&p=193619#p193619



J'ai fait les ajustements de la photo sur une pièce de 1917 très usée pour faire ressortir au maximum les mots et la date du revers. Ici il n'y a que l'éclairage du microscope à environ 10% d'intensité dans une pièce plongée dans le noir. :?

Image

J'ai ensuite remplacé la pièce avec celle que je tente d'identifier sans changer les paramètres du microscope.
Image

On voit que le dernier chiffre de la date est un 8 et je lis 1928. :Rechercher:
Et vous?

Finalement, je ne vais pas m'acharner très longtemps avec ce laptop qui ne veut pas d'autre logiciel que Cyberlink YouCam car je suis en train de me configurer un nouveau laptop qui accepte tous les logiciels mentionnés plus tôt. :D

Je vous reviendrai dans un autre message pour les forts grossissements.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar quasimodo2 » Dim Oct 18, 2015 9:57 pm

SousNoir a écrit :Bonsoir Jean-Guy,

Mon laptop (Un HP sous Windows 7 professionel) ne peux exécuter aucun logiciel de contrôle de webcam ou de microscope. J'ai la même erreur pour TOUS les logiciels installés incluant Micro Capture et celui de mon microscope.

C'est normal, les logiciel d'une marque à l'autre ne fonctionne pas sur le tien à part s'il est conçu pour fonctionné avec, en principe seul celui de Dlavoie fonctionne avec tout les marque de microscope

J'ai réinstallé le logiciel Cyberlink YouCam qui venait avec le DVD d'installation du laptop car j'avais désinstallé la suite Cyberlink que je n'utilisais pas. Figures-toi que YouCam fonctionne avec la webcam et avec le microscope. :D J'ai entièrement le contrôle de la prise de vue sauf pour la balance automatique des couleurs que je ne peux pas désactiver.

Justement c'est avec la fonction balance des blanc du moins avec Micro Capture version 2 vieille version qui là. Ce soir ou demain je te montré la différence de couleur simplement avec cette fonction.

J'ai un hub USB parce que je n'ai pas assez de ports USB et le microscope ne fonctionne pas avec le hub. Il faut que je le branche directement dans un port USB du laptop.

Hum je suis surpris d'entendre cela c'est la première fois que j'entend parlé de ça.

J'ai fait d'autres expériences d'éclairage. J'ai compris que la couleur bleutée provenait surtout de la balance automatique des couleurs qui amplifiait le bleu à cause de ma lampe juste à côté qui a une lumière plus jaune. Si j'utilises seulement l'éclairage du microscope, la lumière bleue n'est pas amplifiée.

J'ai fait un essai pour identifier la pièce de 10 cents George V (entre 1913 et 1936) que j'avais posté dans les trouvailles du jour:
viewtopic.php?f=1&t=14054&p=193619#p193619



J'ai fait les ajustements de la photo sur une pièce de 1917 très usée pour faire ressortir au maximum les mots et la date du revers. Ici il n'y a que l'éclairage du microscope à environ 10% d'intensité dans une pièce plongée dans le noir. :?

Image

J'ai ensuite remplacé la pièce avec celle que je tente d'identifier sans changer les paramètres du microscope.
Image

On voit que le dernier chiffre de la date est un 8 et je lis 1928. :Rechercher:
Et vous?

Je voit le 8 assez facilement le 1 et le 9 me semble pour le 2 oufff :lol:

Finalement, je ne vais pas m'acharner très longtemps avec ce laptop qui ne veut pas d'autre logiciel que Cyberlink YouCam car je suis en train de me configurer un nouveau laptop qui accepte tous les logiciels mentionnés plus tôt. :D

Comme j'ai dit plus tôt les logiciels des autres microscopes ne fonctionne pas avec le tien à part que si l'entreprise du tiens prend le même qu'un autre ex: Micro Capture.

Je vous reviendrai dans un autre message pour les forts grossissements.

Tu peut prendre des photos de très proche sans zoomer, je te laisse le chercher un peu sans savoir si toute les marques de microscope le fait.
Exemple ici sans grossissement seulement avec la lentille du microscope 1er photos
viewtopic.php?p=165190#p165190

Dan
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar SousNoir » Dim Oct 18, 2015 11:57 pm

En fait, le problème n'est pas mon microscope mais mon ordinateur HP. La seule façon d'utiliser la webcam du laptop ou le microscope est d'utiliser le logiciel qui était fourni à l'origine avec l'ordinateur. J'ai essayé avec Skype et une bonne douzaine de logiciels différents et rien ne fonctionne sur le laptop HP. Par contre, sur le nouveau laptop, tous les logiciels fonctionnent avec la webcam et le microscope. Quand j'aurai fini de transférer mes données sur le nouveau laptop, je vais tout effacer sur le laptop HP et je vais réinstaller Windows en version originale au lieu de la version fournie par HP.

Pour le 10 cents, merci de ton commentaire. C'est vrai que le 2 de 1928 n'est pas défini. J'ai comparé avec des images de la même pièce de grade AU/MS. Je ne veux pas m'éloigner du sujet des microscopes et je pourrais partir un sujet séparé juste pour le plaisir et le défi d'identifier cette pièce qui n'a pour valeur que son histoire et son vécu. Il y a aussi que cette pièce a les particularités d'une pièce convexe.

J'ai fait des essais avec de forts grossissements sur des pièces de circulation que j'ai eu dans mes poches au cours de la dernière semaine. Je me suis amusé avec le "1812" gravé ici et là sur un 25 cents 2013 Laura Secord non coloré. C'est impressionnant le niveau de détail que je peux aller chercher entre 50x et 250x. Comme j'ai mentionné plus tôt, je vais faire des images à fort grossissement sur des pièces avec une erreur listée dans un catalogue. Ceci permettra de comparer les images de ce microscope avec des images de très bonne qualité qui ont déjà été publiées sur le forum.

J'ai fait un essai ce soir avec une pièce dans un 2x2 pour vérifier si je devrais obligatoirement sortir une pièce du carton pour la présenter. J'ai choisi un 5 cents 1943 Tombac acheté hier à la valeur d'une EF et qui avait été gradé AU-55 par le vendeur. Mon objectif était de montrer assez de détails pour évaluer le grade sans sortir la pièce du carton.

5 cents 1943 Tombac - Avers:
Image

5 cents 1943 Tombac - Revers:
Image

En comparant ces photos avec celle présentée sur la page de cette pièce, je sais qu'il est possible de faire des photos acceptables sans sortir la pièce de son carton quand la pellicule n'est pas trop égratignée.

Photo de la page du 5 cents 1943.
Image

Lien de la page:
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... -1943-1943

Malgré le fait que ces photos ont été faites à travers la pellicule d'un carton 2x2, on voit assez de détails pour confirmer qu'elle est d'un grade AU élevé et pas loin d'une MS.

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar castor » Lun Oct 19, 2015 10:51 am

Bon matin SouNoir

Je trouve tes dernières photos super comparé à celle que tu as mise en exemple.

J'ai juste fait quelques retouches de couleur à tes deux photos.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar quasimodo2 » Lun Oct 19, 2015 3:40 pm

Voici ce que ça donne comme couleur seulement en jouant avec la balance des blancs sans rien d'autre comme ajustement. Je vais dire à 0% - 50% - 100%. Éclairage seulement avec les dels du microscope
Image
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar SousNoir » Lun Oct 19, 2015 8:08 pm

Merci castor,

C'est en l'utilisant que je vais pouvoir connaître les capacités de ce microscope. À $48.95: taxes et transport inclus, je m'attendais à une qualité moindre étant donné la résolution du capteur et le prix qui se compare à celui d'une webcam de bas de gamme.

Pour revenir au 5 cents 1943 tombac, je n'ai pas modifié la brillance, le contraste, ni le gamma pour éclaircir les zones d'ombre car je voulais présenter une image originale du microscope. Tout ce que j'ai fait est de recadrer (découper) la pièce afin qu'on voit le plus de détails possible à cause de la taille maximale d'une image sur le forum. Ces photos ont été faite à travers la pellicule d'un 2x2 et je suppose que j'aurais pu aller chercher un peu plus de netteté et de détails avec seulement la pièce.

@quasimodo, @castor (et à tous finalement), quel logiciel utilisez-vous après que les photos sont faites pour ajuster les couleurs et la balance de blanc? Pour un découpage rapide et une correction de couleur incluant la balance des blancs, j'utilise Irfanview qui est un logiciel gratuit.

Je dois vous raconter une chose assez cocasse. Cette photo a été faite en montrant le microscope à ma conjointe et en lui expliquant que j'avais installé le microscope sur une pile de livres pour voir la pièce au complet. Puis je suis parti dans un discours lui expliquant que je devais aller à la quincaillerie en revenant du travail ce soir pour acheter des vis et des tarots qui sont compatibles avec les filets du bras flexible pour faire une extension d'environ 15 cm. Elle me dit aussitôt: "J'ai quelque chose pour toi!" :?:

Elle est revenue avec un grand verre à fond plat et elle me dit: "C'est une ventouse qui tient le bras. Colle le pied sur le dessous de ce verre qui fait à peu près 15 cm de haut." :lol: :lol: :lol: C'est exactement ce que j'avais besoin! Le poids du verre rend toute l'installation très stable et c'est, de plus, très élégant! :D

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Revue des microscopes USB

Messagepar castor » Mar Oct 20, 2015 12:07 pm

SousNoir a écrit :@quasimodo, @castor (et à tous finalement), quel logiciel utilisez-vous après que les photos sont faites pour ajuster les couleurs et la balance de blanc? Pour un découpage rapide et une correction de couleur incluant la balance des blancs, j'utilise Irfanview qui est un logiciel gratuit.


Pour tous les montages et corrections de photos que je mets sur les sites WEB, je me sers exclusivement de "Photoscape" version 3.7 qui est un logiciel gratuit avec les titres en français. Il affiche à gauche tous les dossiers d'image que tu as et tu choisis le dossier que tu as besoin pour travailler sans sortir du logiciel.

https://www.google.ca/search?q=photosca ... 0&ie=UTF-8

Voici l'exemple de son affichage de travail.

À droite en haut il y a un point d'interrogation en rouge. En cliquant dessus tu peux voir en vu active comment fonctionne chacun des boutons qui sont en bas de la photo.

Image

Tu peux aussi voir en exemple toutes les photos de coins entrechoqués ont été faite avec ce logiciel.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... ages&id=60

Pour des montages comme tu peux le voir sur la page d'entrée de ce site je me sers aussi du logiciel gratuit "GIMP 2" pour découper les images qui sont rondes car je dois les mettre sur un fond jaune.

http://www.5centscanada.ca/

Logiciel GIMP 2

https://www.google.ca/webhp?sourceid=ch ... q=gimp%202

Voilà pour les logiciels gratuit :Chinois:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités