Gomme à effacer nettoyage pièce de monnaie comparaison

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Gomme à effacer nettoyage pièce de monnaie comparaison

Messagepar Oli1999 » Mar Mars 18, 2014 10:12 pm

Bonjour, comme mentionné à plusieurs reprises sur les discussions de nettoyages de pièces, j'ai refait le test de la gomme à effacer et ça m'a surpris pour une fois. Dans le passé, j'ai fait le nettoyage avec des pièces en cuivre des années 1910 et un jeton de 1850 du Canada et les pièces sont devenues "roses" et j'ai perdu l'intérêt pour celle-ci. Je déconseille fortement de nettoyer à la gomme à effacer sur les vieilles pièces de grades EF et moins car ça fait l'effet de la pièce nettoyée qui a perdu sa belle patine du temps. J'utilise très rarement la gomme et si, seulement pour nettoyer une petite zone d'une pièce si il y a une erreur pour que ce soit plus visible lors du diagnostique. Voici un petit test que j'ai réalisé avec un 10cents de 1963 que je grade à peu près à AU-50. Sur la première photo, le côté revers est tout sale et cela était de même à l'avers. Il y a une majeure différence mais ça fait plus ressortir les égratignures ce qui fait moins beau quand la pièce est nettoyée.

Photo 1: (pièce jaune) REVERS
Image


Photo 2: (suite au nettoyage) AVERS
Image

En conclusion, nettoyer des pièces de monnaie à la gomme n'est pas une bonne manière de nettoyer ses pièces et cela peut avoir de fortes conséquences. Je sais que plusieurs membres pratiquent ce type de nettoyage et peuvent "empirer leurs pièces". La pire chose à faire est de nettoyer des vieilles pièces en cuivre ce qui donnera l'effet rosé ce qui diminue l'intérêt pour certaines pièces.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Gomme à effacer nettoyage pièce de monnaie comparaison

Messagepar Jasmin » Mer Mars 19, 2014 1:59 am

Nettoyé avec de la gomme à effacer ! Je ne savais pas cela.
http://www.google.ca/search?hl=fr&redir ... =133247963

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Gomme à effacer nettoyage pièce de monnaie comparaison

Messagepar Oli1999 » Mer Mars 19, 2014 6:51 pm

Voici l'effet "rosé" dont j'ai parlé, la pièce est un peu rose et il y a de la crasse coincée dans les lettres.
Image

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1955
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Gomme à effacer nettoyage pièce de monnaie comparaison

Messagepar Chemicalpete » Ven Mars 21, 2014 8:02 pm

La gomme à effacer contient des abrasifs (genre poudre de silice) dans une matrice de caoutchouc plus ou moins dur. Frotter une pièce avec ça, c'est comme utiliser du papier sablé...Normal d'avoir plein de grafignes après un pareil traitement...Et c'est une excellente façon de scrapper des pièces...Au moins, tu semble avoir fait des tests sur des pièces de peu de valeur...pour constater que ce n'était vraiment pas bon...

docteurvirus
Messages : 2
Inscription : Jeu Juin 12, 2014 10:54 am

Re: Gomme à effacer nettoyage pièce de monnaie comparaison

Messagepar docteurvirus » Jeu Juin 12, 2014 11:05 am

Et pourquoi pas utiliser un bain d'agents chimique pour décorroder la pièce ?


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités