microscope ou loupe

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Ado
Messages : 13
Inscription : Lun Mars 17, 2014 4:29 pm
Contact :

microscope ou loupe

Messagepar Ado » Jeu Avr 03, 2014 7:00 pm

bonjour, je m'intéresse depuis peu à une collection de monnaie. Je me demande ce qui est mieux pour observer le détails des pièces. Un microscope ou une loupe, étant donné la différence de prix il serait intéressant d'acheter la bonne chose.
merci à vous.

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: microscope ou loupe

Messagepar andre » Jeu Avr 03, 2014 7:20 pm

selon moi si cest pour regarder les détail une bonne loupe x16 ou x20 est sufisant mais quelques fois un microscope est de mise.

andre :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: microscope ou loupe

Messagepar Jean2012 » Jeu Avr 03, 2014 7:59 pm

andre a écrit :selon moi si cest pour regarder les détail une bonne loupe x16 ou x20 est sufisant mais quelques fois un microscope est de mise.

andre :chasseur:


Bien d'accord avec andre. Le microscope est surtout utile pour prendre des photos à conserver sur un ordinateur et pour éventuellement les partager ou les publier sur un site tel que Numicanada.
Jean2012

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: microscope ou loupe

Messagepar quasimodo2 » Jeu Avr 03, 2014 8:02 pm

Les 2 à part égale, si tu peut les acheter les 2 je te le conseil, si vraiment tu te lance dans la collection d'argent.
JEAN-GUY

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: microscope ou loupe

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Avr 03, 2014 8:22 pm

Je considère qu'une loupe est suffisante pour trouver tous les défauts.

Si tu as une caméra qui fait des protos rapprochées de bonne qualité, tu n'as pas besoin du microscope USB.
Si le défaut est si petit que tu ne peux pas le voir avec ta loupe c'est que la plus value donnée à ta pièce est quasiment nulle.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: microscope ou loupe

Messagepar Bidou » Jeu Avr 03, 2014 8:29 pm

Hibou-Québec a écrit :Je considère qu'une loupe est suffisante pour trouver tous les défauts.

Si tu as une caméra qui fait des protos rapprochées de bonne qualité, tu n'as pas besoin du microscope USB.
Si le défaut est si petit que tu ne peux pas le voir avec ta loupe c'est que la plus value donnée à ta pièce est quasiment nulle.


Totalement d'accord :D

Pour la loupe 10x est suffisant mais tu peux aller plus haut 16x ou 20x pour valider tes découvertes.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: microscope ou loupe

Messagepar MÔA » Jeu Avr 03, 2014 8:44 pm

le microcope usb m'a fait accumuler des milliers de pièces que j'ai cartonnées qui ne sont que des erreurs minimes (brindilles) mais plusieurs sont des erreurs repertoriées dans différents livres de référence.La loupe 10x ou 20x nous amème directement vers les erreurs importantes (branches).

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: microscope ou loupe

Messagepar La loutre » Ven Avr 04, 2014 12:33 pm

J'y vais 100% avec la famille, une loupe.
Pour observer l'aspect général d'une pièce, opte pour une 3X ou 5X environ.
Si les variétés et/ou défauts t'intéressent, la 10X est probablement la plus versatile et celle qui fait le plus consensus.

Vas-y surtout avec une loupe avec laquelle tu te sens à l'aise. :Rechercher:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: microscope ou loupe

Messagepar AbbeDen » Ven Avr 04, 2014 3:01 pm

Apportez-vous votre microscope dans des expositions ou salons? Les marchands mettrent-ils un microscope à votre disposition? Y répondre c'est y répondre :lol:

Personnellement je crois que pour découvrir des erreurs qui peuvent avoir un certain intérêt numismatique l'on ne doit pas se limiter à des électrons mals placés. C'est mon opinion.

Denis

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: microscope ou loupe

Messagepar MÔA » Ven Avr 04, 2014 4:31 pm

+1 Denis... :lol:

Ado
Messages : 13
Inscription : Lun Mars 17, 2014 4:29 pm
Contact :

Re: microscope ou loupe

Messagepar Ado » Ven Avr 04, 2014 6:08 pm

un gros merci à chacun d'entre vous pour vos conseils. Les réponses étant unanime, j'irai pour une loupe.

Je magasinerai une loupe avec laquelle je suis à l'aise.

Ado

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: microscope ou loupe

Messagepar AbbeDen » Ven Avr 04, 2014 7:26 pm

Ado a écrit :un gros merci à chacun d'entre vous pour vos conseils. Les réponses étant unanime, j'irai pour une loupe.

Je magasinerai une loupe avec laquelle je suis à l'aise.

Ado



Il y a des qualités dans le loupes. Cela vaut vraiement la peine de payer le prix pour une bonne loupe (j'en ai une depuis 20 ans et j'en suis toujours satisfait). Comme vous le dite, ...avec laquelle je suis (sic) à l'aise.

Denis

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: microscope ou loupe

Messagepar Borolecolon » Sam Déc 20, 2014 12:28 pm

Merci de ma part aussi
- Clément

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: microscope ou loupe

Messagepar sysec » Sam Déc 20, 2014 4:08 pm

Entièrement d'accord pour une loupe. J'ai une 16X qui me permet de regarder les petits détails mais je préfère la 10X en générale. Moins de fatigue visuelle dans mon cas.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: microscope ou loupe

Messagepar Jumpy » Sam Déc 20, 2014 5:03 pm

Je fonctionne habituellement avec un doublet 10X pour vérifier les pièces.

Dans la mesure où tu veux prendre des photos, un microscope USB te permet de partager facilement tes découvertes. La qualité des microscopes varient toutefois beaucoup au niveau du support. Le programme pièces expert peut t'être utile pour optimiser ton usage.

Si tu as un Ipod/Iphone/Ipad, il existe des adaptateurs pour faire des super-macro... Si je devais investir de l'argent dans un outil, je regarderais cette option à coup sûr. Je crois que M. Chevrier en a parlé dernièrement.

Enfin, si tu travailles sur ta collection toujours au même endroit, tu peux considérer une loupe/lampe sur bras articulé...

Mais on s'entend qu'une loupe 10X, c'est un must.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités