perte de valeur d'une piece nettoyé?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
pascalou1975
Messages : 220
Inscription : Jeu Jan 25, 2007 2:47 pm
Localisation : magog , quebec , canada

perte de valeur d'une piece nettoyé?

Messagepar pascalou1975 » Mer Juil 30, 2014 8:58 pm

comment peut perdre de valeur une pièces de monnaie qui a été nettoyé , Jai vue une pièce de 1 cent 1926 gradé ms-60 clean vaut t-elle quand même 340$ ou elle perd une bonne partie de sa valeur , combien vous donneriez pour une telle pièces ?

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: perte de valeur d'une piece nettoyé?

Messagepar Mitchos » Mer Juil 30, 2014 10:04 pm

Voici ce qu'on peut lire dans la section "Conservation et classification"

Pako a écrit :En rajoutant ceci :

Nettoyage des pièces de monnaie

Nombre de numismates sont d’avis qu’il ne faut jamais nettoyer les pièces de monnaie. Ils attachent beaucoup d’importance à la patine et à la ternissure qui peuvent se former à la surface des pièces avec le temps. Les pièces de monnaie en argent ternies ou patinées sont particulièrement prisées.

La patine est constituée d’une mince couche de corrosion – du sulfure d’argent. Elle peut avoir une vaste gamme de couleurs, passant du jaune et du rouge au bleu et au noir. L’épaisseur de la couche de corrosion détermine la couleur : plus la couche est épaisse, plus la couleur est foncée.

En général, il faut confier la tâche d’enlever la corrosion à la surface d’une pièce de monnaie à un restaurateur. On peut, par contre, laver soi-même les pièces pour enlever la saleté superficielle et les contaminants comme les huiles, les sels et les acides qui résultent de la manipulation. Le lavage n’endommage pas la patine sous-jacente. Il est conseillé de laver et de dégraisser toutes les pièces de monnaie avant de les placer dans un étui, même si elles semblent propres.

Marche à suivre

* S’assurer que l’aire de travail est bien aérée.
* Laver la pièce de monnaie dans de l’eau distillée tiède, avec du savon doux dilué. Ne jamais utiliser de détergent en poudre pour lave-vaisselle. Veiller à ne pas égratigner la surface de la pièce.
* Rincer dans de l’eau distillée.
* Dégraisser et assécher la pièce en la trempant dans de l’acétone.
* Laisser la pièce sécher à l’air sur un essuie-tout.

Il ne faut pas utiliser des solutions de trempage ou des nettoyants pour métaux (chiffons, ouates, liquides ou pâtes) pour nettoyer les pièces de monnaie. Les solutions de trempage contiennent des acides qui, laissés sur la surface d’un objet en raison d’un rinçage partiel, peuvent entraîner sa détérioration. La plupart des nettoyants pour métaux contiennent des abrasifs qui peuvent égratigner la surface des pièces.



source : Institution Canadienne de Conservation


Pour ma part, je suis un débutant numismate, donc probable que je l'achèterais pareil. Mais surement lorsque j'aurai une "très" belle collection, surement que je la refuserais :chasseur:

Liizice
Messages : 1396
Inscription : Mar Oct 19, 2010 4:59 pm
Description : Mon nom fait bizzard et oui voila la raison. Chaque lettre représent une personne important dans ma vie.

Le respect ,l'honneté, entraide et vivre la vie de jour en jour, tout en ayant du plaisir dans ce que je fais. C'est ma personnalité.

Aime collectionner!!!
Localisation : laval
Contact :

Re: perte de valeur d'une piece nettoyé?

Messagepar Liizice » Mer Juil 30, 2014 11:23 pm

Bonjour Pascalou,

Première, oui la pièce perd de la valeur environ 30-50% en général.
Deuxièment, dans le trend , la pièce est évalué à 100$, donc à faire attention.

Puisque c'est une keydate, je payerais maximum 60-65%
Vivre la vie amène la passion, la passion amène le plaisir et tout ce tout creer une vie parfaite

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: perte de valeur d'une piece nettoyé?

Messagepar sysec » Jeu Juil 31, 2014 8:18 am

pascalou1975 a écrit :comment peut perdre de valeur une pièces de monnaie qui a été nettoyé , Jai vue une pièce de 1 cent 1926 gradé ms-60 clean vaut t-elle quand même 340$ ou elle perd une bonne partie de sa valeur , combien vous donneriez pour une telle pièces ?

Bonjour,
Cette pièce est-elle certifiée ou non par une firme reconnue? Sinon, le grade peut être discutable? Beaucoup de pièces se transigent en bas du trend. Si celle-ci est nettoyé, s'est une pièce à problème. Mon opinion serait qu'il serait préférable de passer son tour. Elle fait partie des années recherchées mais elle est facile à trouver. Je serais patient. Une pièce sans problème va conserver une meilleur valeur de revente.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: perte de valeur d'une piece nettoyé?

Messagepar William » Jeu Juil 31, 2014 1:23 pm

Quand une pièce est nettoyée, on diminue au moins de deux grades.

Liizice
Messages : 1396
Inscription : Mar Oct 19, 2010 4:59 pm
Description : Mon nom fait bizzard et oui voila la raison. Chaque lettre représent une personne important dans ma vie.

Le respect ,l'honneté, entraide et vivre la vie de jour en jour, tout en ayant du plaisir dans ce que je fais. C'est ma personnalité.

Aime collectionner!!!
Localisation : laval
Contact :

Re: perte de valeur d'une piece nettoyé?

Messagepar Liizice » Jeu Juil 31, 2014 3:26 pm

Le grade est calculé avec les détail d'une pièce , néanmoins, la valeur diminu énormément comme le dit william et cela peut ressembler à environ 2 grade de perte de valeur, par contre , il y a des exceptions comme le 5¢ 1921, même s'il est nettoyé , il va se vendre au plein prix.
Vivre la vie amène la passion, la passion amène le plaisir et tout ce tout creer une vie parfaite

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: perte de valeur d'une piece nettoyé?

Messagepar bendel » Jeu Juil 31, 2014 3:47 pm

Une question d'un profane.

Le 5 c 1921 a été émis à 2,582,495 exemplaires. En VG 8 il vaut $5,600.00

Le 5c 1925 a été émis à 200,050 exemplaires.(13 X moins) et il vaut $ 88.00

Pour quelle raison ?

bcosta92
Messages : 3
Inscription : Mar Juil 22, 2014 7:54 pm
Description : Je suis débutant, je m’intéresse principalement au pièces de circulation
canadiennes de 1 cent, 5 cents, 25 cents, 50 cents, 1 dollar et 2 dollars.
J'aime biens les pièces américaines aussi.

Re: perte de valeur d'une piece nettoyé?

Messagepar bcosta92 » Jeu Juil 31, 2014 6:42 pm

bendel a écrit :Une question d'un profane.

Le 5 c 1921 a été émis à 2,582,495 exemplaires. En VG 8 il vaut $5,600.00

Le 5c 1925 a été émis à 200,050 exemplaires.(13 X moins) et il vaut $ 88.00

Pour quelle raison ?



Je me demande la même chose. :idea: :idea: :idea:

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: perte de valeur d'une piece nettoyé?

Messagepar micro5 » Jeu Juil 31, 2014 7:16 pm

Selon le Charlton 68 édition, à partir de Mai 1921 il ne se produirait plus de 5 cents en argent mais en nickel seulement. Alors ce qui avait été produit en argent a été retourné à la fonte. Selon un estimé seulement, 400 aurait pu y échapper. Il serait dans l'ensemble spécimen émit pour les collectionneurs. Les autres aurait été vendus aux visiteurs au début de l'année 1921

pascalou1975
Messages : 220
Inscription : Jeu Jan 25, 2007 2:47 pm
Localisation : magog , quebec , canada

Re: perte de valeur d'une piece nettoyé?

Messagepar pascalou1975 » Jeu Juil 31, 2014 7:36 pm

ces une piece certifie cccs ms-60 cleaned

et quand vous parlez du trend ces repertorié ou ca ?

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: perte de valeur d'une piece nettoyé?

Messagepar bendel » Jeu Juil 31, 2014 7:38 pm

Merci l'excellente explication.
On y voit plus clair.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: perte de valeur d'une piece nettoyé?

Messagepar William » Jeu Juil 31, 2014 9:41 pm

pascalou1975 a écrit :ces une piece certifie cccs ms-60 cleaned

et quand vous parlez du trend ces repertorié ou ca ?


Le "trend", ce sont les valeurs données par le Canadian Coin News, un journal numismate publié toutes les deux semaines.

7452-lesspaint
Messages : 130
Inscription : Dim Juil 22, 2012 10:31 am
Localisation : magog

Re: perte de valeur d'une piece nettoyé?

Messagepar 7452-lesspaint » Ven Août 01, 2014 11:03 am

bonjour ..pascallou1975,, voici le journal canadian coin news,,s`y vous n`etes pas abonné ,,je suis prêt a donné ce journal vu que nous sommes dans la meme ville de magog ...car je suis abonné depuis 20 ans,, merci lionel


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités