Catalogue Charlton 2015

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Catalogue Charlton 2015

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 24, 2014 3:11 am

Je viens de voir que le catalogue Charlton 2015 pour les pièces en circulation (Volume 1) vient de faire son apparition (Volume 2 est déjà présent depuis quelques semaines).

Ainsi, cette année, la section spéciale concerne les pièces contrefaites en provenance de Chine. Cette section spéciale est sans doute la seule raison, cette année encore, pourquoi je vais acheter cette nouvelle édition, autrement 1 catalogue tous les 3-4 ans serait amplement suffisant au vu du peu de changement significatif présent d'une année à l'autre.

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Catalogue Charlton 2015

Messagepar Pako » Mer Sep 24, 2014 7:39 am

Bonjour ainsivalavie,

Est-ce que le 5 cents 1932 far 2 est listé dans cette nouvelle édition ?

merci,
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Catalogue Charlton 2015

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 24, 2014 9:18 am

Pako a écrit :Bonjour ainsivalavie,

Est-ce que le 5 cents 1932 far 2 est listé dans cette nouvelle édition ?

merci,

Oui, celui-ci est nouvellement listé (Near «2» & Far «2»), il y a aussi une seconde nouveauté, soit une pièce de 1 cent 1967 «Obverse Doubled Die / Doubled Legend». Pour le reste, aucun autre changement.

De même, la section sur les contrefaçons chinoises concerne seulement les pièces de 25 et 50 cents.

Concernant la nouvelle variété pour la pièce de 1 cent, possédant quelques exemplaires de celle-ci, j'avais remarqué déjà que celles en ma possession avaient aussi une rotation de 12 degrés. Donc, c'est peut-être un autre indice pour confirmer cette variété. Reste à voir si cela se confirme sur un plus grand nombre de pièces.

Ces images proviennent du site de Charlton :
    Image

    Image

    Image
Dernière édition par ainsivalavie le Mer Sep 24, 2014 9:33 am, édité 2 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Catalogue Charlton 2015

Messagepar Jasmin » Mer Sep 24, 2014 9:28 am

Il y a plusieurs livres pour les collectionneurs.
http://www.charltonpress.com/numismatics2.asp

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Catalogue Charlton 2015

Messagepar sysec » Mer Sep 24, 2014 8:11 pm

Concernant la section spéciale qui est présente dans cette édition, je trouve qu'elle aurait pu contenir plus d'information. Elle se limite aux 25 et 50 cents pour les faux chinois. Comme si l'on se gardait du matériel pour une autre édition. Je commence à trouver que cette section manque de poids par rapport à l'ensemble du catalogue. Sa commence à prendre de la place dans ma bibliothèque par rapport à l'information qui m'intéresse en bout de ligne. J'aimerais mieux payer pour un seul volume qui regroupe les sections passées mais le but de cette section est d'inciter les gens a faire l'acquisition de la nouvelle édition....

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Catalogue Charlton 2015

Messagepar ainsivalavie » Jeu Sep 25, 2014 10:40 pm

sysec a écrit :Sa commence à prendre de la place dans ma bibliothèque par rapport à l'information qui m'intéresse en bout de ligne. J'aimerais mieux payer pour un seul volume qui regroupe les sections passées mais le but de cette section est d'inciter les gens a faire l'acquisition de la nouvelle édition....

Personnellement, j'ai retiré les sections spéciales de chacun de mes anciens Charlton pour les combinés en un seul livre avec le même type de reliure spirale. Bien davantage pratique, en prenant aussi moins de place.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Catalogue Charlton 2015

Messagepar sysec » Jeu Sep 25, 2014 10:43 pm

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :Sa commence à prendre de la place dans ma bibliothèque par rapport à l'information qui m'intéresse en bout de ligne. J'aimerais mieux payer pour un seul volume qui regroupe les sections passées mais le but de cette section est d'inciter les gens a faire l'acquisition de la nouvelle édition....

Personnellement, j'ai retiré les sections spéciales de chacun de mes anciens Charlton pour les combinés en un seul livre avec le même type de reliure spirale. Bien davantage pratique, en prenant aussi moins de place.

Très bonne idée

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Catalogue Charlton 2015

Messagepar AbbeDen » Ven Sep 26, 2014 11:40 am

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :Sa commence à prendre de la place dans ma bibliothèque par rapport à l'information qui m'intéresse en bout de ligne. J'aimerais mieux payer pour un seul volume qui regroupe les sections passées mais le but de cette section est d'inciter les gens a faire l'acquisition de la nouvelle édition....

Personnellement, j'ai retiré les sections spéciales de chacun de mes anciens Charlton pour les combinés en un seul livre avec le même type de reliure spirale. Bien davantage pratique, en prenant aussi moins de place.


Vraiement pas bête (sans préjudice) :lol: .

Voici mes commentaires personnels sur ''A Charlton Standard Catalogue - CANADIAN COINS''. Tout ce qui prédède 2007 je les ai donnés ou vendus. Je crois qu'ils on commencé en 2006 à ajouter une section à la fin dans l'édition. En 2006 si j'ai bonne mémoire le thème était sur les défauts (mais assez rudimentaire). Je vous commente les années suivantes.

2007: Sur la page couverture il est inscrit: ''61st Edition'' avec en image une photo du 1$ 2006 célébrant le 150ème anniversaire de la croix Victoria, ce qui porte confusion sur l'année d'édition. Voici ce qui aurait pû être ajouter; l'année 2007 qui n'est pas indiquée et inscrire l'ajout des VARIÉTÉS 50¢.

2008: Idem à 2007; ''62nd Edition'' image du 1$ médaille de la bravoure 2006. Pas indiqué l'ajout des VARIÉTÉS 25¢ reine Victoria.

2009: Enfin l'année 2009 est inscrit sur la page couverture. Non inscrit les VARIÉTÉS des 10¢ Victoria

2010: L'année 2010 est inscrite, mais pas inscrit: VARIÉTÉS 5¢ reine Victoria.
2011: Idem à 2010 et encrore pas inscrit: VARIÉTÉS 1¢ reine Victoria.

2012: Honte à moi :oops: , je ne retrouve plus le livre, mais je peux vous dire que c'était les VARIÉTÉS du 1$ en argent.
2013: N'ayant pas trouvé 2012 je dis: ''le coq vient de chanter, l'on se réveille''. Sur la page couverture l'on retrouve l'année 2013 et au bas: ''WITH A COMPLETELY REVISED SECTION ON NICKEL DOLLAR VARIETES''. Alléluia Alléluia.

2014: C'est OK et la section est: ''COMPLETELY REVISED SECTION ON GEORGES VI FIFTY CENT VARIETES''.

2015: C'est Ok et la section est: ''INCLUDING A SECTION ON CONTREFEIT CANADIAN COINS FROM CHINA''.

Pour remédier à ces lacunes voici ce que j'ait fait. Premièrement une liste des années et variété sur la face d'une chemise classeur qui sert à ma collection et sur le livre un petit collant indiquant l'ajout, facile à consulter. De plus sur les tranches haut et bas de chacuns des livres (car ils sont tous du type spirale, qui se tient mal en passant*) j'ai écrit l'année avec un crayon feutre. Coins 2007 et Paper 2007 et encore là facile à consulter.

* Seriez vous prêt à payer 1$ de plus pour avoir une couverture rigide et ainsi avoir sur la tranche l'information? Je tiens à souligner qu'une couverture rigide se consulte moins bien.

Pour finir (enfin Denis) je crois les éditeurs sont souvent très lent à réagir et à s'améiorer (ex. certaines photos mériteraient d'être refaites...des erreurs qui se répètent (inversion d'images) etc...)

C'était mon opinion. Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Catalogue Charlton 2015

Messagepar ainsivalavie » Ven Sep 26, 2014 12:53 pm

Ils ont commencé en 2004 (58e Édition) avec les sections spéciales. Mais en effet, les versions 2004 et 2005 sont très limitées, en plus d'être dans des formats de page beaucoup plus petits, comme 2006 d'ailleurs.

    Image

Et règle générale, une couverture rigide est beaucoup plus dispendieuse que 1$. Pour faire relier quelquefois des livres, on parle de +/- 50% du prix d'une reliure spirale au minimum, surtout pour des livres de cette taille.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités