Système d'Identification - Quel est le vôtre?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Système d'Identification - Quel est le vôtre?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 04, 2014 6:18 am

Avez-vous des photos de vos pièces identifiées et classées pour ainsi présenter votre technique personnelle?

En ce qui me concerne, voici un exemple pour mes pièces étrangères au Canada et USA :

    Image

Note: La pièce «Proof» sur cette photo possède une étoile bleue sur son carton. En effet, pour les différentes finitions et divers autres critères, j'utilise en plus un système de classement par des autocollants de différentes formes et couleurs.

Exemples :
    - Bleu=Proof
    - Jaune=Proof Like
    - Orange=Specimen
    - Argent=Pièce contenant de l'Argent
    - Or=Pièce contenant de l'Or
    - Vert=Pièce de valeur importante
    - Violet=Pièce de rareté
    - etc...

En plus, pour les pièces avec une finition fragile telle par exemple «Proof», j'insère auparavant la pièce dans un Flip Mylar que je scelle, pour ensuite mettre ce dernier dans un Carton 2"x2".

Et comme vous l'avez peut-être remarqué, je suis aussi un grand amateur de codes-barres :)
En outre, un investissement via eBay d'environ 25$ pour un lecteur basique de codes-barres est de l'argent bien investi en ce qui me concerne.

En plus, non présent sur la photo ci-haut, mais dernièrement j'ai mis à jour mon système de codes-barres pour y insérer directement dans celui-ci diverses informations concernant la pièce (Pays, Dénomination, Années, Grade, Finition, Composition, Problèmes, etc.). Je me suis partiellement inspiré par celui qu'utilise ANACS. Donc, c'est encore plus pratique, et surtout, plus rapide pour effectuer diverses tâches de répertoriage, classement ou recherche.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Système d'Identification - Quel est le vôtre?

Messagepar AbbeDen » Jeu Déc 04, 2014 3:46 pm

Personnellement, :Cowboy: (pas cowboy, mais CHAPEAU)

Je ne crois pas qu'il y aura beaucoup de personne qui vont te faire ''la morale''. Un petit qualificatif: PROOF 69+

Denis

bobobeau
Messages : 113
Inscription : Jeu Nov 10, 2011 12:38 pm
Description : collectionneur amateur , ordonné ,curieux et archarné , aimant la vie et les pieces de monnaies.
Localisation : rive-sud,longueuil

Re: Système d'Identification - Quel est le vôtre?

Messagepar bobobeau » Jeu Déc 04, 2014 4:20 pm

je me considérais un peu maniaque avec mon fichier . ton systeme de classification est nettement supérieur a tout ce que j ai vu a date...mais un passionné trouve toujours un moyen de s amiliorer. ca doit te demander beaucoup de temps et d ouvrage mais ca doit valoir la peine...ta présentation est superbe... lache pas !!!

Claude
bonne journée a tous...

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Système d'Identification - Quel est le vôtre?

Messagepar micro5 » Jeu Déc 04, 2014 4:48 pm

Impressionnant. Ca doit demander beaucoup de temps. On se croirait dans une bibliothèque. Surtout que vous vendez régulièrement des pièces, ca doit être plus facile à suivre. Vous avez un grand volume de pièce.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Système d'Identification - Quel est le vôtre?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 04, 2014 5:36 pm

Je vous présente maintenant mon système d'Identification pour les pièces avec Erreurs et qui sont dans des Cartons 2"x2" (Car j'ai aussi un système d'identification différent pour les pièces placées dans des Flip Mylar ou dans des Étuit Rigide de type Slab) :

    Image

Comme vous remarquez, chaque pièce possède un certain nombre d'étoiles au haut du descriptif de celle-ci. Ces étoiles représentent un classement personnel subjectif allant de 1 à 5 étoiles.

Ainsi, plus le nombre d'étoiles est élevé, et plus la pièce possède seul ou combiné les caractéristiques suivantes:
    - Indice de rareté important de l'erreur
    - Valeur importante
    - Visibilité de l'Erreur importante
    - Coup de coeur

Grâce à ce système, j'ai un rapide coup d'oeil des pièces qui pour moi sont les plus importantes à conserver ou à présenter.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Système d'Identification - Quel est le vôtre?

Messagepar quasimodo2 » Jeu Déc 04, 2014 5:45 pm

Bravo, c'est beau mais c'est énormément de travail, tant qu'a faire une belle job as-tu essayer le 2x2 autocollants? plus besoin de brocheuse et on verrait encore mieu tes informations?
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Système d'Identification - Quel est le vôtre?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 04, 2014 5:46 pm

Une fois les pièces analysées, ça me prend environ entre 1 et 2 minutes pour la création et le placement des 4 étiquettes sur chaque carton, parfois moins si j'ai beaucoup de carton avec des caractéristiques quasi identiques, et le tout pour un coût d'environ 0.003 cent par carton, ce dernier exclu (J'ai acquis divers moyens pour que ça me coûte le moins cher possible, autrement ça serait autour de 3 à 5 cents par carton).

Ainsi, j'ai débuté ce classement il y a maintenant 3 ans, et j'en suis à plus de 3500 cartons avec ce type d'étiquettes. Donc, oui ça prend quand même un certain temps, mais je récupère en partie celui-ci lorsque vient le temps de me retrouver avec mes pièces.

Mais bon, ce n'est pas une charge, puisque je fais le tout avec passion :chasseur:
Dernière édition par ainsivalavie le Jeu Déc 04, 2014 5:58 pm, édité 2 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Système d'Identification - Quel est le vôtre?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 04, 2014 5:50 pm

quasimodo2 a écrit :Bravo, c'est beau mais c'est énormément de travail, tant qu'a faire une belle job as-tu essayer le 2x2 autocollants? plus besoin de brocheuse et on verrait encore mieu tes informations?

J'ai une centaine de cartons autocollants. Mais il y a deux défauts avec ceux-ci qui pour moi enlèvent quasiment tout attrait :

    1.) Sont beaucoup plus dispendieux que leur homologue avec broches

    2.) La pellicule de "mylar" utilisée n'est pas du tout de même type que celle utilisée sur les Cartons avec broches. En effet, elle est beaucoup plus fragile, et me fait penser davantage à une pellicule de "saranwrap" qu'à autre chose. Et je ne parle même pas de la possibilité que la pièce entre en contact avec la partie adhésive du carton. Donc, au final j'ai des doutes concernant l'effet du temps de ce type d'étui sur diverses pièces.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Système d'Identification - Quel est le vôtre?

Messagepar quasimodo2 » Jeu Déc 04, 2014 5:53 pm

Merci pour ton opinion, effectivement c'est dispendieux et pour le reste je ne le sais pas.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Système d'Identification - Quel est le vôtre?

Messagepar Jasmin » Jeu Déc 04, 2014 7:30 pm

ainsivalavie : la première photo, tes cartons sont dans une feuille de plastique ?
J'ai acheté des feuilles pour mettre des cartons, je peux mettre 20 cartons par feuille
ils s'enlève facilement. Je ne mets pas de crampes sinon trop serré.
$1.10 + taxes par feuille.

Avatar de l’utilisateur
hugman_2000
Messages : 56
Inscription : Mer Mai 22, 2013 8:55 pm
Localisation : Saint-Hyacinthe

Re: Système d'Identification - Quel est le vôtre?

Messagepar hugman_2000 » Jeu Déc 04, 2014 7:34 pm

Effectivement la pellicule des cartons auto-collants est très fragile. De plus, après quelques années elle se décolle de la pièce. La pièce de monnaie se déplace aisément à l'intérieur du 2x2. Il se forme également des bulles d'air à l'intérieur du 2x2. J'avais placé environ 200 pièces dans des auto-collants "Lightouse" et j'ai remplacé le tout récemment pour revenir au bons vieux 2x2 brochés.

J'aime bien le look que tu donnes à tes pièces Ainsivalavie. Un peu intense le code barre mais le reste est très intéressant et jolie esthétiquement.

Pour ma part, j'inscris sur le 2x2 la date et le KM# ou le Y# mais c'est habituellement tout sauf pour les pièces commémoratives de certains pays.

Avatar de l’utilisateur
hugman_2000
Messages : 56
Inscription : Mer Mai 22, 2013 8:55 pm
Localisation : Saint-Hyacinthe

Re: Système d'Identification - Quel est le vôtre?

Messagepar hugman_2000 » Jeu Déc 04, 2014 7:37 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Système d'Identification - Quel est le vôtre?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 04, 2014 7:38 pm

Jasmin a écrit :ainsivalavie : la première photo, tes cartons sont dans une feuille de plastique ?
J'ai acheté des feuilles pour mettre des cartons, je peux mettre 20 cartons par feuille
ils s'enlève facilement. Je ne mets pas de crampes sinon trop serré.
$1.10 + taxes par feuille.

Oui, ils sont dans une feuille sur la première photo. Pour mes feuilles, je paye selon la qualité et la quantité entre 0.60$ et 1.80$ chacune.
Dernière édition par ainsivalavie le Jeu Déc 04, 2014 7:47 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Système d'Identification - Quel est le vôtre?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 04, 2014 7:45 pm

hugman_2000 a écrit :Un peu intense le code barre mais le reste est très intéressant et jolie esthétiquement.

Le code barre à une réelle utilité pour la recherche de pièce de monnaie dans ma base de données, je peux effectuer une recherche de 25 pièces différentes en moins de 30 secondes avec ce système. Pareillement pour obtenir diverses informations liées à la pièce, que ça soit de l'information que je désire garder pour moi ou non (Par exemple: Prix payé, Évaluation personnelle de la pièce, etc.).

Tout ça pour dire qu'avant d'acheter un lecteur de codes-barres comme gadget il y a quelques années, j'aurais sans doute dit la même chose que vous, sauf qu'après avoir fait l'expérience (Pas seulement concernant la monnaie en plus), et bien c'est réellement pratique si on met en place un système permettant d'en tirer avantage.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

MartinPoil
Messages : 23
Inscription : Lun Déc 10, 2012 9:59 pm
Localisation : Laval

Re: Système d'Identification - Quel est le vôtre?

Messagepar MartinPoil » Jeu Déc 04, 2014 10:12 pm

ainsivalavie a écrit :Le code barre à une réelle utilité pour la recherche de pièce de monnaie dans ma base de données ...

Petite question: qu'est-ce que tu utilises comme système de base de données? Excel, un logiciel commercial, un truc fait maison ou autre?

Salutations

Martin


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités