comment enlever la colle sur une pochette de certification

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: comment enlever la colle sur une pochette de certificati

Messagepar Chemicalpete » Sam Déc 13, 2014 9:12 pm

Plusieurs ont donné des produits qui ont une certaine efficacité dont l'huile (soit d'olive ou une une huile minérale légère comme l'huile à machine à coudre ou du Nujol (huile anti-constipation, mais je ne sais pas si elle a encore ce nom) ou du même du beurre, ou du gaz à briquet. J'ai déjà évoqué l'huile essentielle d'oranges, mais le problème est d'en trouver à un prix qui a de l'allure (personnellement, je n'ai pas de problèmes à m'en procurer, car je l'extrait moi-même à partir de pelures d'oranges, mais ça c'est une autre histoire...)
Il faut juste laisser le temps à l'huile pour agir et frotter avec le doigt (ou un Q-tip) de temps en temps. La colle finit par de disperser dans la matière grasse et quand elle est complètement décollée, on essuie avec un essuie-tout propre et on en passe un autre légèrement humide et savonné pour enlever les dernières traces d'huile qui restent à la surface...

Des solvants comme l'alcool de bois et l'acétone (surtout l'acétone) sont efficaces pour enlever la colle, mais attaquent aussi souvent le plastique et le rend collant, le ramollit et qui devient rapidement terne et voilé...
Si on veut s'assurer que le solvant est inoffensif pour le plastique, il est impératif de tester le produit en en mettant une goutte sur un endroit peu visible et voir si le plastique ramollit...Si c'est le cas, le solvant n'est pas utilisable pour enlever la colle.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: comment enlever la colle sur une pochette de certificati

Messagepar MÔA » Sam Déc 13, 2014 9:24 pm

merci cemicalpete, avec certaines expériences avec des solvants pétrolier puissant, j'ai pu voir sur de vielles pochettes de certifications une porosité collante et sur d'autres un blanchissement de la pellicule, à date le beurre ne semble pas enlever la transparence au contraire,le temps nous le dira, mais je vais passer un savon doux car il y a un petit résidu huileux. :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: comment enlever la colle sur une pochette de certificati

Messagepar ainsivalavie » Jeu Jan 08, 2015 9:33 pm

Sinon comme le disait Charly, «GOO-GONE» en vente chez Canadian Tire est un excellent produit pour cette tâche (Que j'ai testé à de multiples reprises au cours des dernières années sans avoir aucun problème).

Puisque pour revenir au commentaire de Chemicalpete, ce produit au lieu d'être fait à base d'huile essentielle d'orage, utilise les agrumes.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités