Monnaie + vernis...

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
vermousse
Messages : 147
Inscription : Lun Nov 12, 2012 9:33 am
Description : Du Québec, cherche info sur badge militaire CDN 39-45 nouveau dans ce domaine.
Localisation : Sherbrooke , Québec , Canada

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar vermousse » Mar Jan 20, 2015 7:50 am

À Che1984 la décision de détruire la table pour récupérer les 60 pièces n'a pas été prise, j'attend toujours de ma soeur d'autres photos mais elle n'est pas vite, comme tu as vu le $0.25 1903 plus haut il est encastré dans la table elles sont toutes comme ça. J'aurais bien fait le test avec du vernis et de l'acétone mais j'ai pas ce qu'il faut en ce moment alors tu me diras ton résultat MERCI.

Vermousse

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar oligne67 » Mer Jan 21, 2015 9:57 am

je ne sait pas pourquoi mais il as partit un nouveaux sujet alors je l'ajoute ici pour le suivit

vermousse a écrit :Voici 2 photos de la table il y a différente années de 1903 à 1970 CDN et U.S. des $0.01 à des $1.00 certaines des pièces en argent ne sont pas du bon côté pour lire la date, il y a plus de 68 pièces, la table est chez ma soeur à Winnipeg je n'ai que ça comme photos...il y a de grande chance que la table ne soit pas démolie..........Vermousse

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar oligne67 » Mer Jan 21, 2015 10:02 am

c'est une vieille table a téléphone que l'on retrouvais partout dans les année 60-70 si je ne m'abuse le seul bon coté de cette table c'est quelle est a la bonne grandeur pour initier et faire découvrir notre belle passion a des enfants lorsqu'il vont chez papi et qu'il voit c'est pièce il se disent WoW :shock: moi aussi je veux ma collection :lol:

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar V@UTOUR » Mer Jan 21, 2015 10:03 am

:wink:

moi je la garderai aussi :Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

vermousse
Messages : 147
Inscription : Lun Nov 12, 2012 9:33 am
Description : Du Québec, cherche info sur badge militaire CDN 39-45 nouveau dans ce domaine.
Localisation : Sherbrooke , Québec , Canada

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar vermousse » Mer Jan 21, 2015 10:04 am

Je pensais que mon titre de post avait pas assez de punch et que sa commençait à faire un peu lourd. Vermousse

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar oligne67 » Mer Jan 21, 2015 10:08 am

il n'y as pas de problème sauf que des fois on ne peut pas toujours être présent sur le forum alors on suit ton post une semaine et puis obligation oblige on n'est pas beaucoup présent les 2 semaine suivant on revient voir le sujet ou bien quelqu'un le fait remonté et on se dit ou la fameuse table et puis on en somme nous rendu??? et bien voila il n'y as pas de photo et on est déçu alors que la photo est bien présent dans un autre post..... maintenant tu comprend :wink:


la preuve que ton sujet a intéressé certain membre il as 3 page alors continue de les alimentés :lol:

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar Borolecolon » Mer Jan 21, 2015 1:44 pm

Après avoir tout lu j'ai remarqué que vous parliez beaucoup de pièce en argent mais en ce moment j'ai le problème d'avoir une pièce dans un vernis qui semble être un vernis à bois. Mais d'un côté de la pièce seulement.
Est-ce que le produit mentionné(acytinol ou de quoi de même) fonctionnerait aussi bien pour les pièces qui ne sont pas en argent?

Comme celle-ci : Image
Image

Merci
- Clément

vermousse
Messages : 147
Inscription : Lun Nov 12, 2012 9:33 am
Description : Du Québec, cherche info sur badge militaire CDN 39-45 nouveau dans ce domaine.
Localisation : Sherbrooke , Québec , Canada

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar vermousse » Mer Jan 21, 2015 2:06 pm

L'histoire de cette table est courte, ma soeur à Winnipeg passe à l'occasion à L'Armée du salut ou dans les brics à bracs de sa région pour de vieux livres...elle a vues et r'apportés chez elle la table, elle sait que je fais collection de monnaies, elle n'a aucune idée de la valeur que pourrait avoir cette table avec plus de 60 pièces incrustés et vernis dessus. Moi j'aurais des heures de recherche à faire je suis envieux, car je crois bien qu'elle va la garder....justement COMBIEN pourrait valoir cette table il y a plus de 25 pièces de Georges V et Georges VI ect ect .

Vermousse

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar castor » Mer Jan 21, 2015 4:58 pm

Borolecolon a écrit :Après avoir tout lu j'ai remarqué que vous parliez beaucoup de pièce en argent mais en ce moment j'ai le problème d'avoir une pièce dans un vernis qui semble être un vernis à bois. Mais d'un côté de la pièce seulement.
Est-ce que le produit mentionné(acytinol ou de quoi de même) fonctionnerait aussi bien pour les pièces qui ne sont pas en argent?

Merci


Un petit trempage dans l'acétone va faire tout disparaitre et n'affectera pas le métal de ta pièce.

Prend de l'acétone pur car il y a des sortes qui mentionne que c'est de l'acétone mais il est de la qualité du décapant pour vernis à ongle et laisse un peu de résidu, mais n'affecte pas le métal non plus.

Un peu d'acétone dans un plat en vitre (surtout pas en plastic) car il va délayer le fond du plat.

De l'acétone juste pour couvrir la pièce et la faire bouger un peu avec un cure dent environ une minute. Tu sors la pièce et la laisse tombé dans un plat d'eau bien chaude pour la rincer.

S'il reste du vernis tu recommence l'opération.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar Borolecolon » Mer Jan 21, 2015 5:37 pm

Super demain j'essaierai ça :)
- Clément

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar che1984 » Mer Jan 21, 2015 9:34 pm

J ai déjà fait le test avec l acétone pour de la colle de ruban gommé et c était pas mal, tant qu on y va mollo pour rincer le tout sans frotter ..

Pour le vernis, je n ai pas le temps en ce moment ..

Par contre, j ai d autres photos de pieces décrassées pour lesquels l acétone n y pouvait rien mais le combo magic Green y est parvenu..

J essaie d envoyer les photos une autre fois cR mon ordi fixe indique correction impossible ..problème de socket qu il est écrit... Socket what?

Et comme on ne peut envoyer de photos via iPad sur numi ça attendra..

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar Borolecolon » Jeu Jan 22, 2015 4:11 pm

Vernis = 1
Acétone = 0
Bon, j'ai lassé le truc 1 minute. Rien. 15minutes, rien. maintenant une heure. Je ne constate pas de changement à l'oeil mais il doit y en avoir puisque je vois des particules dans le produit.
Ça serait quoi le maximum de temps de baignade pour une pièce?
- Clément

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar castor » Jeu Jan 22, 2015 5:53 pm

Borolecolon a écrit :Vernis = 1
Acétone = 0
Bon, j'ai lassé le truc 1 minute. Rien. 15minutes, rien. maintenant une heure. Je ne constate pas de changement à l'oeil mais il doit y en avoir puisque je vois des particules dans le produit.
Ça serait quoi le maximum de temps de baignade pour une pièce?


Je te dirais qu'il n'y a pas de maximun et cela à l'air collé dur pas à peu près.

Si c'était moi je lui ferais passé une nuit dans l'acétone et tu verras.

En autant que c'est de l'acétone pur.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar Borolecolon » Jeu Jan 22, 2015 6:14 pm

Ça devrait être, je suis allé à la quincaillerie et j'ai demandé de l'acétone pur. Dessus y'é pas écrit "pur" mais j'espère que c'est ça. Yé écrit en gros, ACÉTONE.
Également j'en ai profité pour essayer sur un vieux 5 cents et miracle lui c,est déjà mission accomplie. Juste avec lui mon acétone est payé :).
Mais il faut savoir que y'en avait épais sur la cenne.
Celle qui trempe en ce moment c'est la cobaye.
Oh je devais mentionné aussi que après les quelques premières minutes j'avais graté avec le cure dent sans gros succès, mais en ce moment quand j'ai regardé, on voyait bien là où j'avais gratté.
J'vous tiens au courant.
- Clément

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar Borolecolon » Jeu Jan 22, 2015 9:31 pm

Finalement le produit commence a mangé le caoutchouc du pot mason.
J'ai frotté la pièce avec un truc de vaisselle, celui qu'on utilise pour laver le fond des pans et le poêle mais je ne suis pas certain que c'est une bonne idée. Je ne sais pas si les marques étaient là ou pas, mais ça a fait partir un peu de ce "vernis". Ainsi je ne pourrai pas tout l'enlever, entre les feuilles et compagnie. Alors je vais laisser la pièce plus longtemps.
Avez quelque chose qui frotte fort sans faire de marque?
- Clément


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités