Monnaie + vernis...

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
vermousse
Messages : 147
Inscription : Lun Nov 12, 2012 9:33 am
Description : Du Québec, cherche info sur badge militaire CDN 39-45 nouveau dans ce domaine.
Localisation : Sherbrooke , Québec , Canada

Monnaie + vernis...

Messagepar vermousse » Ven Jan 16, 2015 1:29 pm

Est t'il possible de nettoyer et de sauver des pièces de 1903 en argent tachées de vernis à table ?? ( collés sur une table ) la monnaie va t'elle perdre sa valeur ?? faudra t'il vendre pour le poids des pièces seulement ?? J'en ai environ 60.

Vermousse

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar Mitchos » Ven Jan 16, 2015 3:42 pm

D'après moi, elles perdront de la valeur c'est sur, mais je doute qu'elles soient scrap :wink:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar castor » Ven Jan 16, 2015 4:07 pm

Bonjour vermousse

Tu peux faire un test avec du liquide pour enlever le vernis à ongle mais ce sera un peu plus long qu'avec de l'acétone qui est l'idéal pour délayer peinture et vernis.

Comme tu as 60 pièces vas-y avec quelques pièces à la fois.

Trempé dans un peu d'acétone environ une minute et rincé à l'eau chaude par après.

Pour la valeur comme ce ne sont pas des pièces incirculées, la perte s'il y a ne sera pas catastrophique.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

vermousse
Messages : 147
Inscription : Lun Nov 12, 2012 9:33 am
Description : Du Québec, cherche info sur badge militaire CDN 39-45 nouveau dans ce domaine.
Localisation : Sherbrooke , Québec , Canada

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar vermousse » Sam Jan 17, 2015 10:02 am

Merci j'avais oublié que l'acétone fais des miracles.

Vermousse

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar che1984 » Sam Jan 17, 2015 10:15 am

J ai fait des tests dernièrement avec quelques pieces d argent et de nickel qui avaient mauvaise mine dues a la crasse ou adherences qui enlevaient tout intérêt a la pièce.
Je ne sais quel sera l effet a long terme mais pour l instant , c est pas mal du tout!

Si j ai le temps ajd, j enverrai quelques exemples :wink:


En passant , tu dis avoir 60 pieces d argent 1903 prises dans le vernis...

60 :shock: au prix que les 1903 se vendent ( surtout 50 cents) ça vaut la peine de se casser la tête!

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar AbbeDen » Sam Jan 17, 2015 1:53 pm

Essayez un décapant à peinture (se vend dans des contenant métallique, donc n'affecte pas le métal), faire un essai et ensuite nettoyer à l'eau (selon certains décapants).

Tiens nous au courant. Denis

vermousse
Messages : 147
Inscription : Lun Nov 12, 2012 9:33 am
Description : Du Québec, cherche info sur badge militaire CDN 39-45 nouveau dans ce domaine.
Localisation : Sherbrooke , Québec , Canada

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar vermousse » Sam Jan 17, 2015 3:07 pm

C'est une petite table de coin, des gens ont collés de vieilles pièces sur le dessus avec un vernis. Il y a des $0.01 de 1908...1911...des $0.05 de George V et Georges VI des $0.10 et des $0.25 de c'est même année et autres pièces. J'ai pas la table en main encore, c'est ma soeur qui l'a trouvée dans une boutique de meubles usagés. Mais soyez assurés que des que j'aurai fais le nettoyage je vous ferai signe, merci à tous.

Vermousse

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar oligne67 » Sam Jan 17, 2015 3:36 pm

sa serais intéressant aussi d'avoir une photo de la table si jamais les pièces ne sont pas encore décollé :lol:

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar che1984 » Sam Jan 17, 2015 7:47 pm

Comme promis, voici un exemple de pièce condamnée par son vendeur, qui l a refilé sur ebay sans montrer l avers ( faisant partie d un lot de 28 pièces de 50 cents en argent d'avant 1960).. Comme a elle faisait monter le prix du lot a elle seule, je l ai avisé que le prix du lot a été influencé par cette pièce, sasn connaître l 'état de son avers. Il a reconnu ne pas pouvoir rien faire avec la pièce et m,a crédité 20$. Comme c'était dur comme de l'époxy, j ai essayé des solvants doux et un coton-ouate mais rien n Y a fait..

voici la pièce recue...
Image

J ai finalement tenté le tout pour le tout ( rien a perdre) et j 'ai placé la piece dasn un bain ultra-sons dans une solution chaude de magic Green a 1 cuillerée a thé par un litre d eau et voici le résultat ( photo iphone cette fois -ci dsl... et la pièce a encore besoin d un petit peu de finition mais bon...et il y a un petit rim nick , peu apparent sur la tranche,..
Voici:
Image

Pas si mal dejà!

d autres pièces simples sont en test ou l ont passé, dont un 5 cents 1970 qui avait passé dans la vase... superbe maintenant!


pour le défi......quelle est l'année de la pièce présentée ici :Rechercher:

canard
Messages : 383
Inscription : Sam Oct 03, 2009 6:15 pm
Localisation : montérigie

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar canard » Sam Jan 17, 2015 8:03 pm

premier choix 1948

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar che1984 » Sam Jan 17, 2015 8:16 pm

Mmmh,
J'aurais bien aimé, canard! Mais je ne crois pas qu un vendeur vende 28 pieces pour 214$ ( a 27$/ l once a ce moment soit 9$ piece) avec une 1948 dedans.. Mais tout est possible avec un américain.

C'était un indice...


Et puis, pour le makeover jean Airoldi?

sam1382
Messages : 186
Inscription : Mar Jan 25, 2011 9:41 am
Localisation : Drummondville
Contact :

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar sam1382 » Dim Jan 18, 2015 12:14 am

che1984 a écrit :Mmmh,
J'aurais bien aimé, canard! Mais je ne crois pas qu un vendeur vende 28 pieces pour 214$ ( a 27$/ l once a ce moment soit 9$ piece) avec une 1948 dedans.. Mais tout est possible avec un américain.

C'était un indice...


Et puis, pour le makeover jean Airoldi?


http://www.coinflation.com/canada/

17.83$us ce qui fais environ 21$ canadien ....
- La vie sourit toujours à celui qui sait lui rendre la monnaie de sa pièce.

Yasmina Khadra

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar che1984 » Dim Jan 18, 2015 12:23 am

A Sam 1382,

Effectivement , ce matin disant le journal, on avait l once d argent a 22,quelques $ CAN.

Mais dans mon post, je dis " a ce moment" donc au moment de l achat de mon lot , il était autour de 27$. ( il est monte a plus de 45$ U.s. en 2011...

Reste que d avoir des pieces potables au prix du métal est pas mal...

D autres commentaires ou guess?

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar TiteCenne » Dim Jan 18, 2015 12:28 am

che1984 a écrit :

pour le défi......quelle est l'année de la pièce présentée ici :Rechercher:



1947? :Rechercher:
4 25 cennes pour 1 piastre

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar che1984 » Dim Jan 18, 2015 5:24 pm

Vous êtes vrm proches :D

Je vous montre le revers ce soir si vous êtes sages!

Je sais que ça peut paraître un sacrilège comme procédure mais je crois que, pour certaines pieces, ça leur sauve " la face" on ne peut dire mieux! Surtout lorsque leur état les confine a la valeur du métal ...

Car je ne nettoie pas les pieces en temps normal. Mais y a des cas où les chirurgie est bienvenue! :wink:
Opinion sur le résultat dans ce cas précis ? :Chinois:


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 240 invités