Informations sur la conservation et le nettoyage des pièces

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Michel Emond
Messages : 59
Inscription : Mar Nov 20, 2012 3:27 pm
Description : Collectionneur passionné, numismate en particulier
Localisation : Québec
Contact :

Informations sur la conservation et le nettoyage des pièces

Messagepar Michel Emond » Mer Jan 28, 2015 1:41 pm

Bonjour, je viens de terminer la lecture d'un document très intéressant de l'institut Canadien de conservation sur la conservation, la protection et le nettoyage des pièces et des médailles précieuses et j'aimerais vous partager les liens.

https://www.cci-icc.gc.ca/resources-ressources/ccinotesicc/9-4_f.pdf
https://www.cci-icc.gc.ca/resources-ressources/ccinotesicc/9-2_f.pdf
https://www.cci-icc.gc.ca/resources-ressources/ccinotesicc/17-1_f.pdf


De plus, le site de l'institut recèle un nombre impressionnant de notes de conservation que l'on peut trouver rassemblé à cette adresse et le tout en Français de surcroit.

https://www.cci-icc.gc.ca/resources-ressources/ccinotesicc/index-fra.aspx

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Informations sur la conservation et le nettoyage des piè

Messagepar La loutre » Jeu Jan 29, 2015 11:34 pm

Merci beaucoup pour ces liens Michel Emond. :Lecture:

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Informations sur la conservation et le nettoyage des piè

Messagepar TiteCenne » Ven Jan 30, 2015 6:29 pm

Merci Michel Emond d'enrichir nos cultures personnelles. 8) :)
4 25 cennes pour 1 piastre

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Informations sur la conservation et le nettoyage des piè

Messagepar Chemicalpete » Sam Jan 31, 2015 2:30 pm

J'ai downloadé les documents et les ai lus. Très intéressants. Merci pour les liens

sysec
Messages : 1695
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Informations sur la conservation et le nettoyage des piè

Messagepar sysec » Dim Fév 01, 2015 1:29 am

Merci. Articles à conserver.

Avatar de l’utilisateur
Vivaska
Messages : 175
Inscription : Sam Juin 22, 2013 7:03 pm
Description : Je collectionne surtout les 1 cent et de plus en plus les erreurs des 1 cent.
Localisation : Lévis
Contact :

Re: Informations sur la conservation et le nettoyage des piè

Messagepar Vivaska » Dim Fév 01, 2015 10:05 am

une vrai mine d'or , très intéressant :Lecture: merci pour ces liens :)

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Informations sur la conservation et le nettoyage des piè

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 01, 2015 5:17 pm

En effet, malgré que je connaissais déjà, c'est une documentation très intéressante et pertinente. Par contre, j'aurais peut-être un élément à ajouter concernant celle-ci.

Ainsi, à plusieurs endroits on conseille d'utiliser de l'acétone comme dégraissant et/ou nettoyeur de pièces. Cependant, une récente étude a montré qu'en présence de lumière et d'humidité, le cuivre, ou des alliages à base de cuivre, qui sont en contact prolongé avec l'acétone produisent une petite quantité d'acide acétique, un acide très néfaste pour ce type de métal.

Donc, petit conseil lors de ce type de procédure, soit éliminer la lumière en utilisant un contenant opaque, ou alors utiliser un autre produit comme l'alcool isopropanol avec un taux de pureté le plus élevé possible. À noter que ce problème ne concerne qu'à ma connaissance le cuivre et ses alliages.

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Informations sur la conservation et le nettoyage des piè

Messagepar Borolecolon » Dim Fév 01, 2015 5:49 pm

Merci pour les informations supplémentaires. Une chose mentionnée aussi dans votre source est que c'est en évaporant que ce dépose l'acide. Donc comme vous avez dit, soit laisser les pièces immergées à l'ombre ou bien simplement comme je le propose avec un couvercle pour éviter le contact avec la vapeur d'eau de l'air ambiant et aussi l'évaporation du produit par la même occasion.
- Clément

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Informations sur la conservation et le nettoyage des piè

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 01, 2015 8:15 pm

Borolecolon a écrit :Merci pour les informations supplémentaires. Une chose mentionnée aussi dans votre source est que c'est en évaporant que ce dépose l'acide. Donc comme vous avez dit, soit laisser les pièces immergées à l'ombre ou bien simplement comme je le propose avec un couvercle pour éviter le contact avec la vapeur d'eau de l'air ambiant et aussi l'évaporation du produit par la même occasion.

À mon avis, la vapeur d'eau se forme malheureusement aussi à l'intérieur d'un contenant fermé, à moins que celui-ci soit entièrement rempli d'acétone.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Informations sur la conservation et le nettoyage des piè

Messagepar Borolecolon » Dim Fév 01, 2015 8:35 pm

Probablement que oui, mais la vapeur contenu dans un pot mason, ou tout autre sorte de pot fermé, sera en quantité très limitée et non renouvelable, donc la production d'acide limitée par le fait même.
Également il est dit que les photos prisent plus bas dans la page sont prises après l'évaporation de l'acétone et l'acide reste à ce moment sur la pièce.
- Clément


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités