Fabrication d'un coffret avec affichage numérique

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Fabrication d'un coffret avec affichage numérique

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 14, 2015 3:33 am

Dernièrement, j'ai eu l'idée de faire de petites modifications sur une boite de rangement en plastique rigide.

Ainsi, j'ai acheté sur eBay pour quelques dollars un appareil numérique affichant le taux d'humidité ainsi que la température. De même, celui-ci offre la possibilité de garder en mémoire le minimum et maximum enregistré au cours des 24 dernières heures (Certains existent même avec une mémoire de 1 semaine).

Dès lors, j'ai combiné ce petit appareil sur une boite en plastique rigide, pour laquelle j'ai au préalable ajouté quelques feutres isolants entre le couvert et la boite pour permettre une fermeture plus étanche. Au final, voici le résultat pour un prix total d'une dizaine de dollars tout inclus :

    Image

Le but de ce petit montage était d'avoir une idée plus précise du moment pour lequel il est dû de restaurer le gel de silice. Règle générale, étant donné que la présente boite contient des pièces en cuivre dans des étuis rigides de type slabs, je tente autant que possible de garder le taux d'humidité sous la barre des 20% avec une température moyenne entre 20 et 25 degrés.

En plaçant cette petite boîte dans un coffret bancaire, je peux me permettre de passer plus de 3 mois sans avoir besoin de repasser pour changer la silice, ceci sans doute en grande partie dû à l'étanchement de la boîte.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Vivaska
Messages : 175
Inscription : Sam Juin 22, 2013 7:03 pm
Description : Je collectionne surtout les 1 cent et de plus en plus les erreurs des 1 cent.
Localisation : Lévis
Contact :

Re: Fabrication d'un coffret avec affichage numérique

Messagepar Vivaska » Mar Avr 14, 2015 5:21 am

très impressionné :) j'aime bien l'allure final très propre et vraiment pratique comme petite invention. Ça donne des idées!. Franchement bravo!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Fabrication d'un coffret avec affichage numérique

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 14, 2015 6:21 am

Si ça intéresse quelqu'un, voici quelques informations sur le matériel utilisé:

Boite :
    Celle-ci provient de chez Bureau en gros. Il existe différentes tailles pour différents prix, variant de 3$ à 20$. C'est vraiment quelque chose de solide et de qualité. Dans le présent cas, j'avais payé de mémoire autour de 5$ en spécial.

Thermomètre/Hygromètre numérique :

Rubans de feutre :
    Ceux-ci sont disponibles dans n'importe laquelle quincaille, voire chez Canadian Tire. Ils sont généralement disponibles en sac dans la section des airs climatisés, car ils permettent de calfeutrer le contour de l'appareil lors de son installation. Prix de vente: +/- 3$. Vous pouvez peut-être même en trouver dans les Dollorama, mais je n'ai pas vérifié.

Attention toutefois de ne pas utiliser aucune colle ni autres produits calfeutrant lors de votre montage, car vous risqueriez de contaminer la surface de vos pièces sur le long terme, cela dû à leur évaporation.

Pour le découpage de la partie de la boite permettant à l'appareil de s'y fixer, j'ai utiliser un simple "grinder" sur lequel j'ai installé une petite lame rotative, pour terminer la finition avec une lime ou du papier sablé. Ainsi, si vous découper avec les bonnes mesures, l'appareil s'y fixe parfaitement et solidement. Si vous voulez isoler le contour de celui-ci, vous pouvez toujours utiliser de la simple "gommette" en quantité infime, mais ça reste facultatif.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Fabrication d'un coffret avec affichage numérique

Messagepar La loutre » Mar Avr 14, 2015 11:22 pm

Très ingénieux ainsivalavie, et merci de partager ta "recette"! :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Fabrication d'un coffret avec affichage numérique

Messagepar merlin » Mer Avr 15, 2015 11:14 am

Où achètes-tu les sachet de silice?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Fabrication d'un coffret avec affichage numérique

Messagepar quasimodo2 » Mer Avr 15, 2015 11:21 am

Bonjour merlin, j'ai vérifier dans quel localité que tu rester rive sud :D , je sais en principe a la boutique d'échange en n'as, a toi a t'informer :wink:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Fabrication d'un coffret avec affichage numérique

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 15, 2015 11:40 am

merlin a écrit :Où achètes-tu les sachet de silice?

Merci!

Voici un ancien message que j'avais publié sur le sujet il y a plusieurs mois :

ainsivalavie a écrit :Personnellement, j'utilise ces petites boites que j'achète sur eBay à environ 3$ l'unité.
    Image

La différence par rapport à de la silice classique, est que celle-ci change de couleur lorsqu'elle accumule l'humidité, pour passer du violet foncé à un rose pâle. Règle générale, ça prend moins de 10 à 15 minutes pour stabiliser l'humidité d'un petit endroit comme un coffret bancaire avec une seule boite de ce type.

Une fois que celle-ci a perdu de son efficacité, je la dispose dans une assiette d'aluminium dans le fourneau à 150 Fahrenheit pendant 60 à 90 minutes, tout dépendamment de la quantité de boites à faire sécher. Tout en n'oubliant pas de remuer la silice 2-3 fois pendant cette période. J'ai aussi testé au moyen du four micro-ondes, et je déconseille fortement.

Ainsi, en moyenne j'ai été capable de faire 15 fois ce processus avant que la silice perde pratiquement toutes ses capacités. Par contre, celle-ci perd quand même un peu de son efficacité à chaque nouvelle fois. La première fois, ça me dure environ entre 3 mois et 5 mois dépendamment du taux d'humidité, pour ensuite diminuer de +/- 10 jours à chaque nouveau processus de déshumidification de la silice.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Fabrication d'un coffret avec affichage numérique

Messagepar merlin » Mer Avr 15, 2015 11:58 am

Merci! avez-vous le lien ou le nom à rechercher sur e-bay pour trouver exactement celui que vous avez?

Est-ce que les voûtes des banques sont à atmosphère contrôlé? Il me semble avoir remarqué pour l'air climatisé dans l'ensemble de la banque mais je me demande si la voûte est contrôlé?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Fabrication d'un coffret avec affichage numérique

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 15, 2015 12:03 pm

merlin a écrit :Merci! avez-vous le lien ou le nom à rechercher sur e-bay pour trouver exactement celui que vous avez?
http://www.ebay.ca/sch/i.html?_odkw=Silica+Gel+reusable&_sop=15&LH_BIN=1&_from=R40&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR3.TRC1.A0.H0.XSilica+Gel+reusable+box.TRS1&_nkw=Silica+Gel+reusable+box&_sacat=0



merlin a écrit :Est-ce que les voûtes des banques sont à atmosphère contrôlé? Il me semble avoir remarqué pour l'air climatisé dans l'ensemble de la banque mais je me demande si la voûte est contrôlé?
En tout cas, pour ma banque la voute aux coffrets personnels est contrôlée en ce qui concerne la température. Pour le reste, je ne pourrais pas confirmer.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Fabrication d'un coffret avec affichage numérique

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 11, 2015 12:29 pm

J'ai "fabriqué" un second coffret avec affichage numérique (Pour certains de mes rouleaux), mais cette fois j'ai utilisé un thermomètre/hydromètre de forme ronde pour ainsi faciliter le perçage du coffret, lequel a été réalisé avec une simple perceuse.

Résultat pour un coût final de +/- 6$ :

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités