Investissement dans Votre Bibliothèque Numismatique

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.

Quel montant avez-vous dépensé au cours des 2 dernières années pour votre bibliothèque numismatique?

0$
3
6%
Entre 1$ et 50$
9
17%
Entre 51$ et 100$
11
20%
Entre 101$ et 250$
12
22%
Entre 251$ et 500$
7
13%
Entre 501$ et 1000$
3
6%
Entre 1001$ et 2500$
6
11%
Plus de 2500$
3
6%
 
Nombre total de votes : 54

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Investissement dans Votre Bibliothèque Numismatique

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 14, 2015 3:22 pm

Petit sondage pour satisfaire ma curiosité :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Investissement dans Votre Bibliothèque Numismatique

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 14, 2015 5:37 pm

    - Ceux qui ont répondu au sondage, diriez-vous que votre investissement dans votre bibliothèque soit inférieur ou supérieur à 10% de vos dépenses numismatiques totales?

    - De même, est-ce que vous préférez les ouvrages numériques, les versions papier, ou alors c'est au cas par cas selon divers critères?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Investissement dans Votre Bibliothèque Numismatique

Messagepar William » Mar Avr 14, 2015 5:55 pm

Si je considère les deux dernières années, c'est inférieur à 10% de mes dépenses totales, je n'ai acheté que le Charlton 2015

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Investissement dans Votre Bibliothèque Numismatique

Messagepar oligne67 » Mar Avr 14, 2015 5:57 pm

je préfère les versions papier et pour le genre d'ouvrage dont je recherche c'est soit plutôt rare que l'on les voit passé soit a des prix ridiculement trop cher!! :wink:


j'ai répondu pour mes achat en livre des deux dernière année mais une bonne parti de ma bibliothèque as été acheter avant cette date

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Investissement dans Votre Bibliothèque Numismatique

Messagepar sysec » Mar Avr 14, 2015 6:00 pm

Sujet intéressant en passant.
Personnellement, je préfère les ouvrages papiers car je considère que ma bibliothèque est un volet de mes collections.
Je suis ouvert au compromis car avec le numérique, il y a des avantages idéniable surtout avec les images des pièces.
Le plus petit détail peu être présent contrairement à l'image dans un livre ou la taille parfois est un handicap.
Les versions numériques (compilation) nous donnes accès à des ouvrages qui seraient autrement inaccessibles.
Je dirais donc papier et numérique.
Parfois l'information sur le web est volatille, donc je m'arrange pour en garder une trace...

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3343
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Investissement dans Votre Bibliothèque Numismatique

Messagepar Anaïs » Mar Avr 14, 2015 6:30 pm

J'aime mieux papier.

J'ai acheté, il y a quelques années la version numérique de Charest, et je l'ai imprimé, comme protection contre les virus au cas-où.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Investissement dans Votre Bibliothèque Numismatique

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 14, 2015 9:06 pm

Avec les années et les conseils, j'ai appris que le savoir numismatique était l'élément le plus important pour tout collectionneur désirant réussir dans le domaine, passant même devant les finances en ce qui me concerne.

Depuis quelques années, je respecte à la lettre une règle que je me suis fixée, soit un minimum de 10% du montant dépensé pour ma collection doit aller pour ma bibliothèque numismatique.

Ainsi, au fil des ans, je suis en train de me créer une petite librairie, qui pour moi est aussi importante, voire davantage que les pièces de ma collection en elles-mêmes.

C'est sans doute modeste par rapport à d'autres, mais j'approche les 200 ouvrages au format papier, avec plus d'un millier d'ouvrages sous format numérique. Et petite particularité me concernant, que ça soit un livre vieux d'un siècle ou une réimpression récente de celui-ci ne m'importe peu, l'important reste le contenu ainsi que le montant déboursé pour son acquisition. Ainsi, je ne collectionne pas le support en lui-même, mais plutôt son contenu.



Concernant ma préférence entre une version papier et une version numérique, j'aurais tendance à y aller la plupart du temps avec la version papier. Les quelques éléments que je préfère sur une version numérique sont les suivants:
    - Possibilité d'effectuer une recherche par mots clés à travers l'ouvrage, ce qui diminue grandement le temps perdu
    - Souvent le prix d'achat est moins élevé que pour la version papier
    - Prend peu de place, ce qui permet de trainer le tout avec soit lors de ses déplacements.

La plupart du temps, le format «PDF» est celui que je préfère. Par contre, étant un utilisateur d'«Amazon Kindle», j'aime bien ce format pour la lecture d'oeuvre, mais je déteste celui-ci lorsque vient le temps de parcourir un catalogue ou tout autre livre de références.

Ainsi, le seul temps où je vais opter pour l'achat d'une version numérique plutôt qu'une version papier est lorsqu'il s'agit de catalogues massifs, du type contenant les pièces ou billets pour l'ensemble du globe. Autrement, j'adore l'odeur du papier :)



Ce qui ne m'empêche pas de numériser une bonne partie de ma bibliothèque. Ainsi, je possède en version numérique comme en version papier l'ensemble des sections spéciales parues dans les différentes éditions du catalogue Charlton depuis 2004.

Pareillement, je numérise pratiquement toujours les derniers catalogues Charlton en date, voire même le catalogue Blais et divers autres. C'est beaucoup plus pratique lorsque vient le temps d'effectuer une recherche urgente. Ceci reste légal, à condition bien sûr d'en faire une utilisation strictement personnelle en plus d'avoir en sa possession la version papier.

D'ailleurs, c'est cette raison l'année dernière qui ma poussé à investir quelques centaines de dollars dans un bon scanneur, question d'obtenir de bons résultats, et que la tâche s'effectue beaucoup plus rapidement.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

vermousse
Messages : 147
Inscription : Lun Nov 12, 2012 9:33 am
Description : Du Québec, cherche info sur badge militaire CDN 39-45 nouveau dans ce domaine.
Localisation : Sherbrooke , Québec , Canada

Re: Investissement dans Votre Bibliothèque Numismatique

Messagepar vermousse » Mer Avr 15, 2015 11:23 am

Bonjour Tout le Monde, Je suis un petit collectionneur, depuis 1 an j'achète plus des pièces en argent à 99.99% pur comme feuille d'érable, le bison 1.25 once, le loup .75 once des petits lingots ect ect je dirais que les pièces payés représente 40% de ma collection.


Vermousse

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Investissement dans Votre Bibliothèque Numismatique

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 15, 2015 11:41 am

vermousse a écrit :Bonjour Tout le Monde, Je suis un petit collectionneur, depuis 1 an j'achète plus des pièces en argent à 99.99% pur comme feuille d'érable, le bison 1.25 once, le loup .75 once des petits lingots ect ect je dirais que les pièces payés représente 40% de ma collection.
Vermousse

Je crois qu'il y a une petite confusion... Lorsqu'on parle de Bibliothèque Numismatique, il s'agit de livres et autres types d'ouvrages littéraires :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

vermousse
Messages : 147
Inscription : Lun Nov 12, 2012 9:33 am
Description : Du Québec, cherche info sur badge militaire CDN 39-45 nouveau dans ce domaine.
Localisation : Sherbrooke , Québec , Canada

Re: Investissement dans Votre Bibliothèque Numismatique

Messagepar vermousse » Mer Avr 15, 2015 2:20 pm

Oupsss sauf 1 livre en Français rien d'autre. Vermousse

Avatar de l’utilisateur
zedikus
Messages : 365
Inscription : Mer Fév 29, 2012 1:56 pm
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.
Localisation : Granby, Quebec
Contact :

Re: Investissement dans Votre Bibliothèque Numismatique

Messagepar zedikus » Jeu Avr 16, 2015 7:14 pm

Appart le Canadian Coin News, à chaque année je me procure le Charlton Canadian Governement Paper Money et le Charlton Canadian Coins. Nôtre club possède une bibliothèque de plus de 30 livres sur la monnaie et plus de 25 sur les timbres. Nous renouvelons plusieurs livres par année. Au lieu de payer 100$ pour le World coin, j'utilise celui du club que je peut garder le temps nécessaire à mes besoins. Par besoin je parle de temps d'utilisation et non lecture pour faire mes besoins :roll:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Investissement dans Votre Bibliothèque Numismatique

Messagepar ainsivalavie » Jeu Avr 16, 2015 8:47 pm

zedikus a écrit :Appart le Canadian Coin News, à chaque année je me procure le Charlton Canadian Governement Paper Money et le Charlton Canadian Coins. Nôtre club possède une bibliothèque de plus de 30 livres sur la monnaie et plus de 25 sur les timbres. Nous renouvelons plusieurs livres par année. Au lieu de payer 100$ pour le World coin, j'utilise celui du club que je peut garder le temps nécessaire à mes besoins. Par besoin je parle de temps d'utilisation et non lecture pour faire mes besoins :roll:
Concernant les monnaies du monde, normalement j'utilise une version numérique de plusieurs catalogues sur le sujet.

Par contre, dernièrement j'ai décidé d'acquérir une version papier d'un catalogue pour les monnaies du 20e et 21e siècle dont j'avais eu de bons commentaires, et qui était à mon avis très abordable à 30$ livraison incluse chez Amazon.

Il s'agit de la 14e édition du livre «Collecting World Coins». Quel fut pas ma surprise en recevant celui-ci de voir la véritable brique que constitue cet ouvrage. Bref, un véritable bloc dépassant même le bottin téléphonique de l'Île de Montréal. Mais bon, après avoir feuilleté celui-ci, j'en suis ravi. C'est véritablement un excellent catalogue, je le conseil à tous.

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Investissement dans Votre Bibliothèque Numismatique

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Avr 19, 2015 12:22 pm

Je vois que certaines personnes on coché qu'elles ont dépensé plus de 2500$ dans les derniers 2 ans juste en livres. Je serais curieux de savoir quels livres ont coûté ce prix. J'essaye de penser, mais même en incluant tous les livres que je pourrais vouloir, je ne dépasse probablement pas 1500$. À moins d'acheter les catalogues Zoell en bon état...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Investissement dans Votre Bibliothèque Numismatique

Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 19, 2015 3:06 pm

mysterious_dr_x a écrit :Je vois que certaines personnes on coché qu'elles ont dépensé plus de 2500$ dans les derniers 2 ans juste en livres. Je serais curieux de savoir quels livres ont coûté ce prix. J'essaye de penser, mais même en incluant tous les livres que je pourrais vouloir, je ne dépasse probablement pas 1500$. À moins d'acheter les catalogues Zoell en bon état...

Je ne fais pas partie de ceux-ci, mais par contre je n'aurais aucune difficulté à dépenser ce montant dans des ouvrages numismatiques, puisque seulement dans ma liste des «À acheter a un moment donné» je dépasse aisément ce montant. Ça va quand même très vite. Pour vous en convaincre, faites seulement une recherche sur Amazon.

Exemple ici avec seulement les livres dont Q. David Bowers a participé :

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6768
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Investissement dans Votre Bibliothèque Numismatique

Messagepar AbbeDen » Lun Avr 20, 2015 11:59 am

En date d'aujourd'hui il y a 43 compilations au sondage. Notez bien que la question demandée est: ''Quel montant avez-vous dépensé au cours des 2 dernières années pour votre bibliothèque numismatique?''

Ce qui me surprend c'est que dans le sondage, il y a 4 personnes qui dépensent entre 1000-2500$ et 2 avec + de 2500$. Est-ce que ces gens ont bien compris la question? L'on parle de bibliothèque et non d'achat de pièces. Mais si la question a été posée, c'est que c'est probablement réaliste.

Je suppose que l'on inclus dans ces prix les abonnements à différents clubs qui émettent tous un buletin ou journal, ce qui peut facilement représenter entre 100 et 200$ annuellement.

Il nous manque des réponses (6/43= 14%) pour valider le sondage. Un petit effort ...

Denis


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 343 invités