argent nettoyer

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
zonzon12
Messages : 2
Inscription : Jeu Avr 16, 2015 11:54 pm
Description : allo tout le monde je ne me suis jamais inscrite sur ce site,mais je vais voir 4 a 5 fois semaines.,j ai 63 ans et j ai toujours aimer fouiller dans les cents depuis mon enfance avec mon pere.

argent nettoyer

Messagepar zonzon12 » Jeu Mai 14, 2015 11:47 pm

bonjour j ai des vieux .05 1907,1917 et autres puis aussi des .10 nederlanden 1896(pas mal effacer)1943 ,ma soeur qui voulait bien faire les as nettoyer,cette argent ne vaut plus rien maintenant???? merci

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: argent nettoyer

Messagepar che1984 » Ven Mai 15, 2015 8:37 am

Le nettoyage est un sujet très complexe...tout dépend comment il est fait, pourquoi il est fait et surtout sur quel métal il est fait..

Le résultat final fait foi de tout. Certains en font une maladie mais sérieusement, certaines pièces on beaucoup plus d attrait nettoyée poliment que crasseuse et tachée.

A grade égal, une pièce aura toujours plus de valeur si elle est dans son état original mais un pièce rare mais nettoyée se vendra très bien quand même à mon avis.

Une pièce commune aura plutôt la valeur en métal qui la compose.

Voila!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: argent nettoyer

Messagepar ainsivalavie » Lun Mai 18, 2015 11:45 pm

che1984 a écrit :Le nettoyage est un sujet très complexe...tout dépend comment il est fait, pourquoi il est fait et surtout sur quel métal il est fait..

Le résultat final fait foi de tout. Certains en font une maladie mais sérieusement, certaines pièces on beaucoup plus d attrait nettoyée poliment que crasseuse et tachée.

A grade égal, une pièce aura toujours plus de valeur si elle est dans son état original mais un pièce rare mais nettoyée se vendra très bien quand même à mon avis.

Une pièce commune aura plutôt la valeur en métal qui la compose.

Voila!

Tout dépend de la méthode de nettoyage utilisée. Si la pièce a été par exemple "frottée", peu importe le nettoyage, elle perdra à coup sûr de l'intérêt auprès des collectionneurs, et donc de la valeur.

C'est une des raisons pourquoi il est déconseillé de nettoyer les pièces, à moins de bien savoir de ce que la personne fait, et encore là, rien ne garantit que le résultat sera positif.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: argent nettoyer

Messagepar johnpitch1 » Mar Mai 19, 2015 8:36 am

Bonjour.

Pour ma part je nettoie jamais une pièce à la rendre super brillante avec un abrasif, pâte à dent ou autre (je l'ai appris à mes dépends :x ) et la seul raison qui m'amène à nettoyer une pièce, c'est pour vérifier les détails pour pouvoir mieux la grader et pour cela il faut vraiment qu'elle soit très encrassée. le truc, faire tremper la pièce dans un peu d'eau très chaude avec un dégraisseur genre "Spay-nine" pour ne pas le nommer pendant environ une heure (ramolir la crasse), frotter avec une brosse à dent et savon doux à vaisselle, ceci n'est aucunement abrasif, n'enlève que la crasse et n'altère en rien la condition de la piece. Et s'il reste des risidus de crasse tant pis je ne vais pas plus loin. :wink:

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: argent nettoyer

Messagepar johnpitch1 » Mar Mai 19, 2015 8:41 am

Faite l'essai sur une vieille pièce sans valeur et qui est encrassé ou simplement sur une pièce en cuivre brune, vous verrez que la condition de la pièce ne change pas sauf qu'elle est plus propre.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: argent nettoyer

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 19, 2015 9:47 pm

johnpitch1 a écrit :le truc, faire tremper la pièce dans un peu d'eau très chaude avec un dégraisseur genre "Spay-nine" pour ne pas le nommer pendant environ une heure (ramolir la crasse), frotter avec une brosse à dent et savon doux à vaisselle, ceci n'est aucunement abrasif, n'enlève que la crasse et n'altère en rien la condition de la piece.

Toutes les tentatives que j'ai effectuées avec une brosse à dents, même avec les poils les plus doux possible, et pareillement pour les mouvements, ont quand même produit des micro-éraflures une fois la pièce examinée sous la loupe.

Donc désolé de vous contredire, mais oui il s'agit bel et bien d'une méthode abrasive, même si ce n'est en rien comparable à l'utilisation d'un chiffon à polir. Et pour les pièces sans grande valeur, ça peut quand même être acceptable dans certaines conditions.

En ce qui me concerne, la meilleure technique que j'ai trouvée et expérimentée concerne le bain à ultrasons. Mais il y a un protocole à suivre pour que l'expérience se déroule correctement, car autrement il est aussi possible de cette manière d'endommager la pièce.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

zonzon12
Messages : 2
Inscription : Jeu Avr 16, 2015 11:54 pm
Description : allo tout le monde je ne me suis jamais inscrite sur ce site,mais je vais voir 4 a 5 fois semaines.,j ai 63 ans et j ai toujours aimer fouiller dans les cents depuis mon enfance avec mon pere.

Re: argent nettoyer

Messagepar zonzon12 » Mar Mai 19, 2015 11:11 pm

merci a tous pour vos reponses,car j essaie de verifier et faire l inventaire de l argent que j ai,car comme mes enfants ne semblent pas interesser a poursuivre la collection je songe a la vendre et comme je n ai jamais regarder leurs valeurs ,cela s annonce une tres grande tache.C est en fouillant que j ai remarquer que ma soeur avait nettoyer plusieur pieces de monnaie ..encore merci

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: argent nettoyer

Messagepar johnpitch1 » Mer Mai 20, 2015 10:05 am

Bonjour ainsivalavie.
[/quote]
Toutes les tentatives que j'ai effectuées avec une brosse à dents, même avec les poils les plus doux possible, et pareillement pour les mouvements, ont quand même produit des micro-éraflures une fois la pièce examinée sous la loupe.

Donc désolé de vous contredire, mais oui il s'agit bel et bien d'une méthode abrasive, même si ce n'est en rien comparable à l'utilisation d'un chiffon à polir. Et pour les pièces sans grande valeur, ça peut quand même être acceptable dans certaines conditions.

En ce qui me concerne, la meilleure technique que j'ai trouvée et expérimentée concerne le bain à ultrasons. Mais il y a un protocole à suivre pour que l'expérience se déroule correctement, car autrement il est aussi possible de cette manière d'endommager la pièce.[/quote]

Quande je parle de nettoyer une pièce avec une brosse à dent et un savon doux, je ne parle pas de nettoyer une pièce en cuivre ou en argent de grade BU à MS65 car je sais très bien qu'un rien égratigne le poli de ces pièces rien qu'à les regarder elles s'égratigne et ce serait une bêtise que de le faire.
Je parle dans ce cas de pièces en cuivre en bronze ou en laiton qui ont circulées et qui avec le temps s'est formé une patine et s'est encrassée à force de circuler. Sur ce genre de pièce des éraflures et égratignures il y en a et je ne crois pas que le trempage dans l'eau chaude avec un dégraisseur et le frottement d'une brosse à dent avec un savon doux comme je l'ai mentionné va altéré la pièce au point de voir ces micro-éraflures car la pièce est protégée par sa patine si mince soit-elle.

C'est mon avis...

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: argent nettoyer

Messagepar Dteam » Mer Mai 20, 2015 10:32 am

J'ai déjà présenté cette pièce il y a déjà quelques temps 1891 SL-SD obv. 2
Je suis exaspéré par la rouille sur cette pièce dû à un mauvais nettoyage d'antan.

Image

Image

Est-ce que je devrais essayé l'une des méthode proposé dans la liste du site:

http://www.toutpratique.com/5-La-maison ... uille-.php

Qu'est-ce qui est le mieux et moins risqué pour la pièce. Je ne veux pas faire pire qu'elle est déjà, surtout que son grade est quand-même pas pire.

15 astuces pour enlever la rouille

1 - Bicarbonate et vinaigre

Dans une tasse, versez du vinaigre sur une cuillérée à soupe de bicarbonate. Les mains protégées par des gants de ménage, appliquez au pinceau la précipitation venant de se former sur les zones rouillées. Puis nettoyez à l’éponge humide.

2 - Blanc d’Espagne et alcool

Appliquez sur le métal du blanc d’Espagne dilué dans une cuillerée d’alcool à brûler de façon à former une sorte de pâte. Etalez cette pâte sur la zone rouillée du métal. Laissez sécher puis faites briller à l’aide d’une peau de chamois ou d’un chiffon en microfibres.

3 - Brosse en laiton

Frottez la rouille à l’aide d’une brosse en laiton

4 - Citron vert et sel

Passez sur la rouille un chiffon imprégné d’un mélange de citron et de sel

5 - Cristaux de soude

Les mains protégées par des gants de ménage, nettoyez la rouille avec une éponge humide saupoudrée de cristaux de soude.

6 - Oignon

Frottez les zones atteintes du métal avec un oignon coupé en deux.

7 - Papier aluminium

Passez énergiquement sur la rouille une feuille de papier aluminium (coté brillant à l'extérieur) enroulée sur votre doigt

8 - Papier de verre

Frottez les taches de rouille avec du papier verre.

9 - Polish voiture

Frottez les taches de corrosion avec un linge imbibé d’un polish, pour nettoyer une carrosserie de voiture.

10 - Pomme de terre

Enlevez les taches de corrosion à l’aide d’une pomme de terre coupée en deux

11 - Vinaigre blanc et gros sel

Imbibez la rouille d’ un mélange de vinaigre blanc et de gros sel, puis frottez avec une éponge

12 - Vinaigre chaud

Imbibez la rouille de vinaigre chaud, puis passez un chiffon.

Traiter le métal peint très rouillé

13 -Paille de fer

Passez une paille de fer la plus fine sur la zone rouillée
14 - Produit pour nettoyer le four

Les mains protégées par des gants de ménage, vaporisez sur un chiffon du produit pour nettoyer le four, puis appliquez sur la rouille. Laissez agir quelques secondes. Essuyez puis rincez et séchez.
15 - WD40

Appliquez du WD40 sur la rouille. Laissez agir toute une nuit, puis poncez à la laine de verre (très fine) et enfin aspirez la poussière

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: argent nettoyer

Messagepar Bidou » Mer Mai 20, 2015 11:45 am

Salut Dteam,

Je ne peux pas conseiller une méthode plus qu'une autre mais je pense que tu dois oublier celles qui proposent de frotter avec un outil dur ou une matière abrasive qu'elle soit solide ou en pâte.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: argent nettoyer

Messagepar bendel » Mer Mai 20, 2015 11:54 am

Salut,

Ça peut avoir l'air un peu fou mais si tu désires nettoyer une pièce sans la frotter; fais la tremper dans ton urine du matin. Dégeulasse mais efficace !

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: argent nettoyer

Messagepar johnpitch1 » Mer Mai 20, 2015 12:17 pm

Salut Dteam

Une pièce en bronze ne rouille pas , elle s'oxide.

Pour ta pièce il n'y a rien à faire, garde la comme ça, cela vaut mieux, ainsi elle garde sa valeur.
si tu emploies un prodruit abrasif (Papier sablé) ou acide(citron-vinaigre) ou tout autre produit que tu suggères tu vas scapper ta pièce et elle ne vaudra plus rien. si tu es si exaspéré de la voir comme ça eh bien vend-la et achètes en une autre.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: argent nettoyer

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 20, 2015 1:47 pm

johnpitch1 a écrit :Salut Dteam

Une pièce en bronze ne rouille pas , elle s'oxide.

Pour ta pièce il n'y a rien à faire, garde la comme ça, cela vaut mieux, ainsi elle garde sa valeur.
si tu emploies un prodruit abrasif (Papier sablé) ou acide(citron-vinaigre) ou tout autre produit que tu suggères tu vas scapper ta pièce et elle ne vaudra plus rien. si tu es si exaspéré de la voir comme ça eh bien vend-la et achètes en une autre.

Je suis d'accord avec Johnpitch1 sur ce point. Au moins, le temps aura peut-être le bénéfice à la création d'une patine qui aidera à cacher une partie des problèmes de la pièce.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: argent nettoyer

Messagepar Dteam » Mer Mai 20, 2015 2:56 pm

Merci à tous pour vos réponses.

AbbeDen
Messages : 6768
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: argent nettoyer

Messagepar AbbeDen » Mer Mai 20, 2015 5:06 pm

Je crois qu'il faut être réaliste. Une pièce corrodée (dont la surface est attaquée) ne pourra JAMAIS retrouver son fini juvénil et pourquoi s'acharner. Mais nettoyer certaines pièces peut se révéler bénifique (sous toutes réserves).

Prenons exemple; les pièces de un cent circulées des années 40 et 50 sont passablement encrassées et pas très appétissantes. Personnellement elles n'ont pas grandes valeur et je crois qu'une telle pièce ''bien'' nettoyées est plus agréable à regarder qu'une pièces toute encrassée (la différence de valeur sera minime). Je spécifie ''bien'' nettoyée et non limée avec des abrasifs.

J'ai dernièrement nettoyé une dite pièce de un cent oui un cent et non une cent avec ma nouvelle brosse à dent sonicare de Phillips le résultat a été au dessus de mes espérances. Je m'explique: comme vous le savez tous quand nous nettoyons une pièce, il y a toujours des traces foncées entre les lettres. Après quelques minutes (oui il faut bien être réaliste, quelques minutes, c'est assez long et non secondes) de nettoyage avec de l'eau et du savon, il n'y avait presque pas d'ombrage foncé entre les lettres. Je dois par contre signaler qu'il me semblait après examen y avoir des signes d'abrasion ? ou différence de nettoyage ...mais je pense que si j'avais continué le processus les marques d'abrasion (superficielles) n'auraient pas été si prédominentes et auraient passées innaperçues, je veux dire le tout se serait uniformisé. À noter que je parle ici de pièces qui ont passablement circulées car pourquoi nettoyer une pièce en haut grade.

CONSEIL: Il sera toujours temps de nettoyer vos pièces, informez vous...car partout on vous le déconseille...il doit y avoir des raisons.

C'est mon opinion. Denis


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 352 invités