Questionnement logiciel CoinManage

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Questionnement logiciel CoinManage

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 20, 2015 5:44 pm

J'utilise le logiciel «CoinManage» pour la gestion de mes photographies de ma collection de pièces. Ainsi, j'ai créé un rapport me permettant d'avoir les photos ainsi que quelques détails de chacune des pièces.

Mon problème, c'est qu’étant donné que mes photos ont une haute résolution, le logiciel importe directement celles-ci dans le fichier PDF, et donc leur taille. Résultat, mon fichier PDF exporté dépasse le gigaoctet.

Ma question, quelqu'un connaît-il un moyen pour que l'importation des photos s'effectue avec une résolution inférieure aux photos d'origine?


Exemple de mon rapport avec quelques pièces de 5 cents 1982 Proof :

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Questionnement logiciel CoinManage

Messagepar quasimodo2 » Mer Mai 20, 2015 5:56 pm

Salut Abbeden, il faut allégé tes photos soit par directement de ton appareil photos si il le fait ou bien un logiciel moi je sais que photos filtre le fait et probablement celle que castor utilise surement qui le fait aussi a lui de te le confirmer, avec photos filtre c'est une photos a la fois. Si tu a besoin de plus d'information et bien reviens moi.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Questionnement Logiciel CoinManage

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 20, 2015 6:44 pm

quasimodo2 a écrit :il faut allégé tes photos soit par directement de ton appareil photos si il le fait ou bien un logiciel moi je sais que photos filtre le fait et probablement celle que castor utilise surement qui le fait aussi a lui de te le confirmer, avec photos filtre c'est une photos a la fois. Si tu a besoin de plus d'information et bien reviens moi.

Bonsoir Quasimodo2,

Le problème, c'est que je ne veux pas alléger mes photos. Car je veux que celles-ci demeurent de haute résolution lorsque je veux examiner mes pièces, et inversement lorsque vient le temps de produire un rapport, qu'elles soient affichées en basse résolution dans celui-ci.

Sans parler que j'ai plus de 3000 photos dans ma base de données à l'heure actuelle, et qui est toujours en construction.

Ainsi, je cherche une technique pour que la baisse de résolution s'effectue automatiquement lors de la création du rapport PDF, sans pour autant modifier mes photos d'origines. J'ai des doutes qu'il existe via leur langage de programmation pour les rapports une formule pour produire ce type de résultat....
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Questionnement logiciel CoinManage

Messagepar quasimodo2 » Mer Mai 20, 2015 6:59 pm

Bonsoir AbbeDen, ouin je vais te souhaiter bonne chance car là, lorsqu'on parle de programmation, je ne suis plus là assurément.

Ce que je peut dire, avec photos filtre tu peut garder l'original et enregistrer l'autre sous un autre nom. Si cette information peu t'aider un jour.

Bonne chance.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Questionnement logiciel CoinManage

Messagepar drooperdolan » Mer Mai 20, 2015 7:02 pm

:Chinois:

:?
c'est ainsivalavie qui te parle :oops:

:lol:

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Questionnement logiciel CoinManage

Messagepar quasimodo2 » Mer Mai 20, 2015 7:03 pm

drooperdolan a écrit ::Chinois:

:?
c'est ainsivalavie qui te parle :oops:

:lol:

:wink:


:lol: :lol: :lol: :lol: excusez là :mrgreen:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Questionnement logiciel CoinManage

Messagepar castor » Mer Mai 20, 2015 7:07 pm

Bonjour ainsivalavie

Je ne sais pas quelle était la résolution de l'image que tu as mit aujourd'hui, mais voici un test rapide de ce que cela donne.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Questionnement logiciel CoinManage

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 20, 2015 8:41 pm

castor a écrit :Bonjour ainsivalavie

Je ne sais pas quelle était la résolution de l'image que tu as mit aujourd'hui, mais voici un test rapide de ce que cela donne.

La résolution de la photo dont vous parlez est un carré de 625 pixels par côté, alors que les photos dans ma base de données varient entre 3000 et 8000 pixels par côté, donc un tout autre ordre de grandeur. Ainsi, on arrive environ entre 23 et 164 fois davantage de pixels par photo (Entre 9 Megapixels et 64 Megapixels).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Questionnement logiciel CoinManage

Messagepar quasimodo2 » Mer Mai 20, 2015 9:18 pm

ainsivalavie a écrit :
castor a écrit :Bonjour ainsivalavie

Je ne sais pas quelle était la résolution de l'image que tu as mit aujourd'hui, mais voici un test rapide de ce que cela donne.

La résolution de la photo dont vous parlez est un carré de 625 pixels par côté, alors que les photos dans ma base de données varient entre 3000 et 8000 pixels par côté, donc un tout autre ordre de grandeur. Ainsi, on arrive environ entre 23 et 164 fois davantage de pixels par photo (Entre 9 Megapixels et 64 Megapixels).


Bonsoir Ansivalavie, pourquoi vouloir garder des photos avec un tel niveau de résolution a part de faire un cadre a la grandeur d'un mur de ton salon, cela ne sert a rien, tu aurais le même niveau de qualité avec au moins 50% de moins de résolution et même plus, surtout si tu veut simplement la regarder sur l'écran de ton ordinateur, juste pour identifier mieux les erreurs :roll: :?:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Questionnement logiciel CoinManage

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 20, 2015 9:42 pm

quasimodo2 a écrit :Bonsoir Ansivalavie, pourquoi vouloir garder des photos avec un tel niveau de résolution a part de faire un cadre a la grandeur d'un mur de ton salon, cela ne sert a rien, tu aurais le même niveau de qualité avec au moins 50% de moins de résolution et même plus, surtout si tu veut simplement la regarder sur l'écran de ton ordinateur, juste pour identifier mieux les erreurs :roll: :?:

Pour examiner les erreurs ou analyser une pièce, il n'y a pas mieux, surpassant même la loupe 10X. Je donne pour exemple l'image ci-dessous, qui malheureusement ne représente qu'une partie de la qualité réelle, compte tenu des limites imposées par ce Forum. Ainsi, qui ne désire pas analyser une pièce dans des conditions optimales, surtout quand cela est possible?

    Image

    Provenant de cette pièce :
    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Questionnement logiciel CoinManage

Messagepar quasimodo2 » Mer Mai 20, 2015 9:57 pm

C'est un peu ça que je dit ça donne rien d'avoir une photos a cette résolution, même une photos a 2 magapixels serait meilleur que la tienne et je présume sans le savoir que tout les sites internet ont ce genre de restriction a plus ou moins de possibilité question de sauver de l'espace sur leurs serveurs.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Questionnement logiciel CoinManage

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 20, 2015 10:11 pm

quasimodo2 a écrit :C'est un peu ça que je dit ça donne rien d'avoir une photos a cette résolution, même une photos a 2 magapixels serait meilleur que la tienne et je présume sans le savoir que tout les sites internet ont ce genre de restriction a plus ou moins de possibilité question de sauver de l'espace sur leurs serveurs.

Une photo de 2 mégapixels ne sera pas "meilleure" qu'une photo d'une résolution supérieure, surtout que je photographie mes pièces avec un appareil DSLR Pro (puisque la photographie est un passe-temps et un métier occasionnel me concernant). Donc, ce n’est en rien comparable.

Sans parler, que la première utilité des photos que je prends n'est pas de les partager sur un forum Internet, mais bien dans un but d'apprentissage et d'analyse me concernant. Par la suite, si j'ai besoin de partager l'une d'entre elles sur un forum, et bien je dispose davantage de latitude au moment du recadrage.

Malgré ce que vous semblez croire, l'utilité est bien réelle, et je n'ai aucun problème avec le stockage de ce type de photographie, qui finalement n'est pas grand-chose versus une vidéo HD. Ma question d'origine n'était pas liée au stockage, mais plutôt au fait qu'avec un aussi gros document PDF, peut importe la machine, celle-ci aura tendance à "ramer".
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Questionnement logiciel CoinManage

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 21, 2015 9:38 pm

Pour ceux qui seraient aux prises avec la même problématique, à défaut d'avoir trouver une solution intégrée directement au logiciel de programmation, je me suis rabattu sur une solution indirecte en utilisant un second logiciel permettant la compression et le changement de résolution des fichiers PDF.

Quoi qu'il en soit, si quelqu'un vient à connaître le nom de la fonction concernée via le langage de programmation du logiciel en ce qui concerne la production de rapport, et bien je reste preneur. Merci...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités