Livre : gradation des pièces canadiennes

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar za75 » Sam Août 01, 2015 12:44 pm

Bonjour,

Le livre tant attendu, dont l'auteur bien connu est André Langlois, sera lancé lors du salon de l'ANPB, qui aura lieu à Boucherville, les 3 et 4 octobre prochains.

Ce livre en français contient exclusivement des photos de pièces canadiennes prises par l'auteur, en plus de descriptions souvent inédites.

C'est un rendez-vous à ne pas manquer.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Pako » Dim Août 02, 2015 1:53 pm

za75 a écrit :Bonjour,

Le livre tant attendu, dont l'auteur bien connu est André Langlois, sera lancé lors du salon de l'ANPB, qui aura lieu à Boucherville, les 3 et 4 octobre prochains.

Ce livre en français contient exclusivement des photos de pièces canadiennes prises par l'auteur, en plus de descriptions souvent inédites.

C'est un rendez-vous à ne pas manquer.


Effectivement, à ne pas manquer !

Après avoir vu quelques pages de ce livre, je ne peux pas m'empêcher de
l'acheter, ça risque d'être une référence incontournable dans le domaine.
Il faut souligner que l'auteur a pris plus de 8 ans pour rassembler tous les
photographies de ce livre, un travail de moine !

Au dernière nouvelle, le livre sera en anglais. Avec la possibilité d'acheter
un annexe en français pour la traduction.... l'avenir nous le diras !

Merci Za75, c'est rafraîchissant de te relire sur un forum, au plaisir de
te revoir cette automne.
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Dot36 » Dim Août 02, 2015 2:14 pm

Pour ma part c'est ce que j'ai vu de mieux en ce qui a trait à la gradation des pièces canadiennes. On parle ici de photos agrandies et non pas de dessins de nos pièces canadiennes. Ce livre s'adresse à tous les collectionneurs débutants ou avancés qui veulent connaître l'état de leurs pièces composant leur collection. Il sera également très utile lors de la recherche et l'acquisition de pièces manquantes que l'on veut ajouter à notre collection ou prendre une décision sur l'envoie ou non d'une pièce pour la certification.

J'ai souvent mentionné qu'il faut acheter des livres avant d'acheter des pièces ( les livres sont la connaissance ), au même titre que les livres de Blais en font partie pour les erreurs celui-ci fera définitivement partie de ma bibliothèque numismatique pour la gradation. :wink:

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar sysec » Dim Août 02, 2015 4:00 pm

J'ai communiqué avec l'ANPB et l'association ne vendra pas de livre en anglais à la table d'accueil. Je déduis qu'il s'agit de la version en français qui sera en vente. Il ne semble pas y avoir d'image de disponible sur ce livre, Je vais donc attendre au mois d'octobre pour me faire une idée finale sur celui-ci.

mlc
Messages : 164
Inscription : Ven Juin 27, 2014 9:11 am

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar mlc » Dim Août 02, 2015 4:07 pm

Nous avons 5 copies en englais signé par André à la boutique Monnaie D'Échange. Premier arrive premier servi. Nous aurons les copies en français aussitôt quelles seront disponible.
Merci

Louis

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Pako » Dim Août 02, 2015 5:19 pm

mlc a écrit :Nous avons 5 copies en englais signé par André à la boutique Monnaie D'Échange. Premier arrive premier servi. Nous aurons les copies en français aussitôt quelles seront disponible.
Merci

Louis

Comment peut-on vendre le livre avant même son lancement ? bizarre !
j'ai bien hâté de voir comment les compagnies de certification vont commente se livre ?


À suivre
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar za75 » Dim Août 02, 2015 6:23 pm

Pako a écrit :
mlc a écrit :Nous avons 5 copies en englais signé par André à la boutique Monnaie D'Échange. Premier arrive premier servi. Nous aurons les copies en français aussitôt quelles seront disponible.
Merci

Louis

Comment peut-on vendre le livre avant même son lancement ? bizarre !
j'ai bien hâté de voir comment les compagnies de certification vont commente se livre ?


À suivre


Le lancement du livre ( version en anglais ) fut fait à Halifax lors du congrès annuel de l'ARNC.

Le lancement du livre ( version en français ) se fera à Boucherville les 3 et 4 octobre prochains.

mlc
Messages : 164
Inscription : Ven Juin 27, 2014 9:11 am

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar mlc » Dim Août 02, 2015 6:50 pm

J'étais present lors du lancement du livre en englais à Halifax.

Le livre est bien fait et va vite devenir une reference en gradation.

Louis

Avatar de l’utilisateur
Mr.Burns
Messages : 66
Inscription : Dim Avr 26, 2015 11:39 am
Localisation : Mauricie

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Mr.Burns » Dim Août 02, 2015 7:41 pm

En plus, des livres en français, il y en a pas énormément.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar micro5 » Dim Août 02, 2015 7:55 pm

Est-ce qu'il est possible d'en réserver une copie dès maintenant?

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar drooperdolan » Dim Août 02, 2015 8:21 pm

:Chinois:

si oui j'en réserve une copie 8)

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Pako » Dim Août 02, 2015 11:01 pm

za75 a écrit :Le lancement du livre ( version en anglais ) fut fait à Halifax lors du congrès annuel de l'ARNC.

Le lancement du livre ( version en français ) se fera à Boucherville les 3 et 4 octobre prochains.

Merci za75 pour cette information !
C'est plus claire et moins bizarre !
.
Patargez votre passion !
.

mlc
Messages : 164
Inscription : Ven Juin 27, 2014 9:11 am

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar mlc » Lun Août 03, 2015 12:13 am

La meilleure façon de vous le procurer sera de vous presenter au Salon ANPB le samedi, il y en aura pour tous et vous pourez le faire dédicacer par l'auteur. Je ne crois pas qu'il y ait de reservation d'ici la, du moins nous n'en avons pas prévu. Il y as rencontre du CA en septembre je présenterez la demande.

Louis

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar micro5 » Lun Août 03, 2015 10:16 am

mlc a écrit :La meilleure façon de vous le procurer sera de vous presenter au Salon ANPB le samedi, il y en aura pour tous et vous pourez le faire dédicacer par l'auteur. Je ne crois pas qu'il y ait de reservation d'ici la, du moins nous n'en avons pas prévu. Il y as rencontre du CA en septembre je présenterez la demande.

Louis


Merci Louis pour l'information. Oui,l'idéal est de se déplacer mais... C'est un volume que 'on ne veut absolument pas raté.

mlc
Messages : 164
Inscription : Ven Juin 27, 2014 9:11 am

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar mlc » Lun Août 03, 2015 10:57 am

La réponse au lancement a été excellente, l'ANPB avait 200 copies du livre en englais et ells furent toutes vendus sur place Durant les 3 jours de la Convention de l'ARNC.

Louis


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités