Livre : gradation des pièces canadiennes

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Burns
Messages : 66
Inscription : Dim Avr 26, 2015 11:39 am
Localisation : Mauricie

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Mr.Burns » Sam Oct 31, 2015 7:09 pm

Quand il sera en stock à l'imaginaire, j'irais me le procurer. :D

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar che1984 » Sam Oct 31, 2015 9:09 pm

J ai reçu le mien...merci Pako :D

Ce sera un outil visuel performant pour se trouver des repères en gradation. Celui que j ai acheté d un membre ( canadian grading guide) est à vendre a pas cher :lol:

Je réalise aussi que plusieurs pièces certifiées en ma possession sont gradées plus sévèrement que sur les images . Surtout les gradations recentes. Est-ce le guide qui est trop laxiste ou bien les moi qui juge mal ce que je vois? Car ça peut faire toute une différence à la revente..


J ai même une pièce achetée ms-63 PCGS qui semble au moins 62 selon le guide de m Langlois . Elle m est revenue AU-50...

Dans ce cas la différence est dans les 4 chiffres...un peu choquant..

Finalement c est un monde très subjectif et influencé par le contexte...

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar SousNoir » Sam Oct 31, 2015 9:14 pm

Bonsoir à vous,

Même si j'ai peu d'expérience dans les grades des monnaies, cet ouvrage me permet d'éliminer les doutes que j'avais face à mon propre jugement. Je peux dire sans gêne que certains vendeurs sur eBay (et ailleurs) disent n'importe quoi et qu'ils ne savent absolument pas (ou qu'ils ne disent pas) que leur pièce à vendre est nettement plus usée que le grade annoncé. Ce n'est pas tous les vendeurs qui sont comme ça... heureusement.

Ce guide n'est pas un catalogue et il permet de mettre de côté la valeur marchande de la pièce en se concentrant uniquement sur l'évaluation de l'état d'une pièce. Pour l'avoir utilisé de façon intensive depuis sa sortie, j'apprécie la qualité des photographies et aussi qu'il soit imprimé sur du papier épais avec un fini semi-glacé. Ce guide n'est pas un "beau livre" du style "ouvrage de musée" qui va dormir dans la bibliothèque. Il est conçu pour être utilisé et il comble très bien ce besoin. Pour vendre, acheter ou échanger une pièce, c'est un outil indispensable qui va devenir la norme.

L'introduction et le guide général (pages 2 à 10) expliquent très bien sur la façon de donner un grade à une pièce. Les pages 160 à 170 valent la peine d'être consultées pour les illustrations des grades AU-MS et pour la terminologie.

J'en profite pour dire à nouveau que la Table des matières du guide sur une seule page est disponible gratuitement à cette adresse:
https://drive.google.com/file/d/0BwgqKK ... sp=sharing

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar SousNoir » Sam Oct 31, 2015 9:24 pm

À che1984,

Pour les pièces canadiennes, j'ai lu ici et ailleurs qu'il est préférable que la certification soit faite par un organisation canadienne. PCGS et les autres entreprises américaines de certification n'ont pas l'expertise des organisations canadiennes comme ICCS et CCCS. Les quelques pièces que je possède et qui sont certifiées sont de ICCS et CCCS. L'identification de la pièce et son grade correspondent avec le grade dans le guide.

Si ta pièce a une grande valeur, il serait peut-être approprié de la faire certifier par CCCS ou ICCS.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Mahar77
Messages : 21
Inscription : Mar Déc 02, 2014 9:06 pm

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Mahar77 » Sam Oct 31, 2015 10:03 pm

Il est en Stock chez l'imaginaire en français. J'ai acheté le mien aujourd'hui. :D Il s'attend à en vendre beaucoup. Il n'en avait pas encore placé sur le plancher mais il est allé m'en chercher un en arrière. C'est un très beau livre!

mlc
Messages : 164
Inscription : Ven Juin 27, 2014 9:11 am

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar mlc » Dim Nov 01, 2015 7:58 am

ils sont en stock à la Monnaie d'Échange en français et en englais.


Louis

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1222
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Mike67 » Dim Nov 01, 2015 1:33 pm

Je suis allé à l'Imaginaire ce matin et effectivement il n'était pas encore en tablette. J'en ai demandé un à Benoit qui me l'a apporté et il en a placé une dizaine d'exemplaires en français sur ces tablettes. Donc maintenant disponible et oui c'est un très beau livre, bien content de me l'être procuré ! :D
Mike67

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar AbbeDen » Dim Nov 01, 2015 2:14 pm

Mike67 a écrit :Je suis allé à l'Imaginaire ce matin et effectivement il n'était pas encore en tablette. J'en ai demandé un à Benoit qui me l'a apporté et il en a placé une dizaine d'exemplaires en français sur ces tablettes. Donc maintenant disponible et oui c'est un très beau livre, bien content de me l'être procuré ! :D


Je suis passé à L'imaginaire ce MIDI et il y en avait sur l'étagère (grâce à Mike67) et vous vous en doutez je m'en suis procuré un au coût total de 40.15$ (vous savez membre de la SNQ, escompte de 15% soit une économie de 11.58$). Prix de liste du livre 44.99$.

Denis

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar SousNoir » Lun Nov 02, 2015 11:07 pm

Bonsoir,

Je viens de trouver une erreur mineure dans le Guide des grades. Le titre de la page 55 indique : "5 ₵ Revers d'acier chromé 1944-45". Les photographies présentent plutôt l'avers et non le revers. La table des matières n'a pas cette erreur. Je n'ai pas pris de chance, j'ai arraché la page du guide et je l'ai fait laminé car cette erreur, aussi minime soit-elle, risque de ne pas se retrouver dans une future édition. :wink:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar quasimodo2 » Lun Nov 02, 2015 11:17 pm

:lol: T'aurais pas du l'arraché, ton livre aurait été MS avec erreur et non simplement VG bonne chance pour le revendre :lol: :lol: :lol:

SousNoir a écrit :Bonsoir,

Je viens de trouver une erreur mineure dans le Guide des grades. Le titre de la page 55 indique : "5 ₵ Revers d'acier chromé 1944-45". Les photographies présentent plutôt l'avers et non le revers. La table des matières n'a pas cette erreur. Je n'ai pas pris de chance, j'ai arraché la page du guide et je l'ai fait laminé car cette erreur, aussi minime soit-elle, risque de ne pas se retrouver dans une future édition. :wink:

Dan
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Jumpy » Mar Nov 03, 2015 9:17 am

Voici deux avers sur lesquels j'aimerais avoir votre avis.

Image

et le deuxième... (2 photos de la même pièce)

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar SousNoir » Mar Nov 03, 2015 8:18 pm

Bonsoir Jumpy,

Premièrement, il faudrait voir les 2 côtés de chaque pièce afin de pouvoir lui donner un grade global. De plus la pièce n'est pas identifiée. Elle a vécu longtemps la Victoria et son royaume était vaste. La légende VICTORIA D:G: BRITT:REG:F:D: est celle qu'on retrouve sur les Half Penny et/ou Penny et/ou Farthing de Grande-Bretagne où on retrouve cet avers entre 1861 et 1894 (avec denticules autour au lieu des perles).

Pour le grade, ma seule référence dans le guide des grades est l'avers de la pièce d'un cent des provinces maritimes (pages 130-132). Ce sont les seules pièces qui ont un avers similaire où on voit l'épaule et le buste de Victoria alors que les pièces CANADA ne présentent que la tête de la reine.

C'est une belle coïncidence d'avoir en main 2 pièces d'un cent du Nouveau-Brunswick de 1861. Pour l'identification de la pièce, je réalise que le guide des grades n'est pas un catalogue car la légende des pièces sur les photographies est VICTORIA D:G REG: alors que mes pièces du Nouveau-Brunswick ont la légende VICTORIA D:G: BRITT:REG:F:D: qu'on retrouve aussi sur les pennies britanniques.

J'ai gradé mes 2 pièces avec le guide à F-15 et à VF-20. La pièce sur ta première photo serait F-12 pour l'avers car elle est plus usée que ma pièce F-15. Ta deuxième pièce est de meilleure qualité que ma pièce et je lui donne VF-30 pour l'avers à cause des fins détails dans la chevelure que je ne vois pas sur la VF-20 ici. Une belle pièce! :)

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar SousNoir » Jeu Nov 05, 2015 1:09 am

Bonsoir à vous,

J'ai fait quelques correctifs et j'ai ajouté des informations supplémentaires dans la table des matières du Guide des grades. Cette mise à jour est disponible pour consultation et téléchargement.

https://drive.google.com/file/d/0BwgqKK ... sp=sharing

Si vous voyez des erreurs ou omissions, ne vous gênez pas de me le souligner. :)

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Bidou » Jeu Nov 05, 2015 8:17 am

Salut Jumpy,

Je n'ai pas le guide mais je peux y aller de mon expérience personnelle. Pour la première je dirais VG10 ou F12 et près du MS pour la deuxième. Dans ce deuxième cas il est difficile de juger entre AU et les MS à partir d'une photo mais c'est minimum EF45 selon moi.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Jumpy » Jeu Nov 05, 2015 8:38 am

Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas facile de juger avec des photos... surtout quand ce sont des photos plus ou moins nettes.

Je vais aller reprendre d'autres photos.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités