Livre : gradation des pièces canadiennes

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Jumpy » Sam Oct 17, 2015 8:56 am

Je dois dire que j'ai bien hâte de voir le livre car j'ai acheté un certain nombre de pièces à l'auteur et j'ai hâte de voir si les grades inscrits sur les cartons correspondent à ceux du livre...

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Papou4 » Sam Oct 17, 2015 9:28 am

Merci sousnoir pour cette table des matières, belle contribution.

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Jean2012 » Sam Oct 17, 2015 12:35 pm

Papou4 a écrit :Merci sousnoir pour cette table des matières, belle contribution.


+1
Jean2012

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar che1984 » Sam Oct 17, 2015 2:28 pm

Je suis à faire le ménage de mes pieces non gradées et j apprécierais grandement le livre de M Langlois. Et même pour mes pieces gradées injustement parfois.

J ai le Charlton grading guide que j ai acheté usagé a 20$ et j avoie le trouver assez désagréable à utiliser. Ce ne sont que des dessins, plus ou moins justes et réalistes.

J ai manqué quelques occasions sur le site m jà voie, par manque de temps mais où pourrais je espérer obtenir le livre de 'M Langlois en date d aujourd'hui ?

Ça va me forcer a faire un ménage plus concis et ainsi offri de belles surprises pour la vente sur numi dans les prochaines semaines.

Merci :wink:

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar AbbeDen » Sam Oct 17, 2015 5:03 pm

Petit commentaire en passant. Remarquez vous que les marchands sont peu pro actifs dans ce domaine! (je vais exclure M. Chevier son pseudo mlc sur le forum car il a déjà avisé qu'il en avait quelques uns en magasin).

Moi je veux l'acheter (lisez investir) et j'ai de la difficulté à le trouver. Est-ce normal car les entreprises qui ont le CULte du marketting ne soient pas plus à notre écoute?

Comme je disais petit commentaire comme ça....Denis

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar merlin » Sam Oct 17, 2015 6:36 pm

Le livre est disponible ici entre autre (anglais):

http://www.cdncoin.com/Guide-for-Gradin ... 500915.htm

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar SousNoir » Sam Oct 17, 2015 7:03 pm

Bonsoir Denis,

Je peux comprendre que plusieurs souhaitent se procurer ce guide et que l'offre est faible dans les commerces. J'ai cru comprendre que le premier tirage était à 200 exemplaires. L'édition anglaise s'est écoulée rapidement au salon d'Halifax et je n'ai pas vu de commentaire sur les forums anglophones après la sortie du guide.

Pour ma part, c'est Pako qui m'a généreusement offert de récupérer un guide pour moi lors du salon à Boucherville. J'ai rencontré un de ses amis aujourd'hui qui m'a raconté qu'il était allé au salon avec Pako principalement pour le lancement du guide. Je n'ai aucune idée si tous les guides ont été vendus lors du salon. Je crois que le tirage était assez bas pour le lancement en version française. (Également autour de 200 exemplaires mais je peux me tromper).

S'il y a des gens qui l'ont à vendre (Louis Chevrier vous avez dit), je commanderais directement de ces gens car il est possible que d'autres marchands ne l'ait pas en stock. Certains marchands qui avaient la version anglaise ne l'offrent plus. Ils n'ont peut-être plus de stock (sauf celui mentionné dans le précédent message).

J'encourage les gens à contacter directement l'éditeur (L'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville) pour savoir comment se le procurer.

http://www.anpb.net/

Il y a probablement des membres de l'association sur le forum qui pourraient vous en dire plus.

Je vous souhaite de le trouver car c'est un ouvrage d'une très grande qualité. En attendant, si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez télécharger la table des matières du guide concentrée sur une seule page:
https://drive.google.com/file/d/0BwgqKK ... sp=sharing

Elle vous servira plus tard.

Dan

P.S. Si quelqu'un a une version anglaise du guide à vendre, je serais preneur. J'en profiterais pour faire une version anglaise de la table des matières sur une seule page puis je le refilerais à un ami anglophone.
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 496
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Mo.naie » Sam Oct 17, 2015 7:11 pm

le président de APNB m'a dit que c'était un certain Mr. LeBlanc qui s'occupait de la distribution du livre!?? et celui-ci est supposé de me rappelé (j'attend 3 jours) ..
pour ma part j'ai demandé une caisse de livre pour justement en faire la promo (du marketing comme dit Abbeden :lol: ) par contre pour une raison ou une autre moi aussi je rencontre des problèmes de communication.. je sais aussi que le club de Boucherville replacait une commande pour des nouveaux bouquins cette semaine.

a suivre, mais aussitot que j,ai mes exemplaires il me fera plaisir de le communiquer

Michel
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar che1984 » Sam Oct 17, 2015 8:10 pm

J avoue avoir été un peu passif dans la recherche du livre ( je n ai pas été dans les sa,nos ni dans les boutiques car c'est loin)

Mais je tiens à l avoir , ayant plus de 1000 pièces d argent (Silver) en attente d être gradées ...

La majorité de bas grade mais bon...des 25 cents 1875 en vg vs g-6 et un f-15 nettoyé vs f-12.. Même la, ça paraît...

L imaginaire est ce qu il y and plus proche ..y en a r il?
'Je peux tenter de rejoindre l éditeur aussi ...

Mais je l aurai:-)

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Dteam » Sam Oct 17, 2015 8:41 pm

Je suis étonné que Colonial acres ne le tienne pas en stock!!!

Habituellement ils ont presque tout en ce qui concerne les pièces canadiennes...

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar za75 » Lun Oct 19, 2015 12:31 pm

Concernant ce livre d'André Langlois, j'aimerais préciser que l'ANPB a déjà fait imprimer d'autres exemplaires ( français et anglais ) et qu'elle le fera au besoin.
La demande actuelle dépasse les attentes initiales :)

Concernant les fournisseurs de ce livre, je crois que les marchands, à tout le moins ceux qui participent aux salons de l'ANPB à Boucherville, devraient en avoir des copies en main.

Avec certitude, je sais que ce livre est disponible auprès de :

- Louis Chevrier de CCCS ( mic sur ce site)
- Monnaie Unigrade Enr. ( Boucherville ) Tél. 450-655-3679 du mercredi au samedi de 11 à 17 hrs.
- Yvon Marquis
- Robert Lablanc ( mentionné dans le message de Mo.naie ci-dessus )

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar drooperdolan » Jeu Oct 22, 2015 5:10 pm

:Chinois:

un gros MERCI SousNoir
pour ta table des matières 8)
c'est très apprécié :P

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar SousNoir » Jeu Oct 22, 2015 9:05 pm

Ça me fait plaisir drooperdolan. :D

Je prépare actuellement une autre table des matières dans un tableau par millésime et par dénomination afin d'éliminer tous les renvois. Si je veux faire la gradation, par exemple, d'un 25 cents 1963, je regarde sur la ligne 1963 et je trouve la page à la colonne Canada 25 cents. Quand j'aurai terminé, je vais la publier en format PDF et Excel.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar drooperdolan » Jeu Oct 22, 2015 9:46 pm

:Chinois:

8)

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Alexcee
Messages : 498
Inscription : Dim Avr 08, 2012 7:19 pm
Localisation : Québec

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Alexcee » Sam Oct 31, 2015 6:45 pm

Je viens de regarder sur le site de l'Imaginaire et le livre y est avec la mention à venir... De plus, il semble être en français si je me fis aux informations sur la page ! Intéressant !! Je vais sûrement aller le voir lorsqu'il va être disponible. À voir tout vos commentaires, ça semble valoir la peine de l'acheter. J'ai hate de voir ça !


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités