Livre : gradation des pièces canadiennes

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Jumpy » Jeu Nov 05, 2015 9:01 am

La première:
Image
Image

La deuxième:
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 05, 2015 9:39 am

Bidou a écrit :Salut Jumpy,

Je n'ai pas le guide mais je peux y aller de mon expérience personnelle. Pour la première je dirais VG10 ou F12 et près du MS pour la deuxième. Dans ce deuxième cas il est difficile de juger entre AU et les MS à partir d'une photo mais c'est minimum EF45 selon moi.

Je partage l'opinion de Bidou.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Bidou » Jeu Nov 05, 2015 9:48 am

Merci,

Je pense davantage F12 pour la première. Pour la deuxième je ne suis pas certain si il y a de l'usure mais je crois que oui légèrement donc je dirais AU50.
L'autre côté pourrait permettre de voir s'il y a de l'usure peut-être :?:

Normalement je regarde toujours les 2 côtés avant de me faire une idée mais toi avec la pièce en main tu peux surement mieux évaluer l'aspect usure.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Jumpy » Jeu Nov 05, 2015 11:10 am

:D
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je suis curieux de savoir quels sont les détails qui sont absents sur la deuxième pièce. En ce sens, à quel details dois-je être attentif la prochaine fois que je me procure une pièce semblable.

Qu'est-ce que la MS aurait de plus ?

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Bidou » Jeu Nov 05, 2015 11:27 am

Les seuls points d'usure que je crois apercevoir sont près de l'œil: sur la pommette de la joue et sur la paupière. Si ce n'est pas le cas je suis d'accord avec MS si l'autre côté n'est pas usé. Les cheveux me semblent parfaits pour donner MS. Habituellement c'est la première place à user je crois. En fait tous les motifs les plus hauts vont s'user avant les autres.

Il reste que c'est une très belle pièce sans défauts.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 05, 2015 12:11 pm

Jumpy a écrit ::D
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je suis curieux de savoir quels sont les détails qui sont absents sur la deuxième pièce. En ce sens, à quel details dois-je être attentif la prochaine fois que je me procure une pièce semblable.

Qu'est-ce que la MS aurait de plus ?

Il semble y avoir de l'usure sur le sourcil. Par contre, avec une photo non en angle des feuilles de la chevelure, surtout celle près du front, il serait plus aisé de déterminé un grade entre EF et AU. Car les photos en angles font souvent ressortir des détails qui sont peu visibles en angle droit.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 05, 2015 12:15 pm

Pour comparaison, voici une de mes pièces pour laquelle je donnerais EF-45:

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Jumpy » Jeu Nov 05, 2015 7:07 pm

Merci pour les précisions et pour la photo pour fin de comparaison.

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1222
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Mike67 » Jeu Nov 05, 2015 7:57 pm

SousNoir a écrit :Bonsoir à vous,

J'ai fait quelques correctifs et j'ai ajouté des informations supplémentaires dans la table des matières du Guide des grades. Cette mise à jour est disponible pour consultation et téléchargement.

https://drive.google.com/file/d/0BwgqKK ... sp=sharing

Si vous voyez des erreurs ou omissions, ne vous gênez pas de me le souligner. :)

Dan


Beau travail SousNoir, merci pour cette très pratique table des matières ! :wink:
Mike67

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar SousNoir » Jeu Nov 05, 2015 8:38 pm

Bonsoir,

Avec les nouvelles photos de Jumpy, je maintiens le grade F-12 pour la première pièce. Pour que ce soit une F-15 (ou d'un grade supérieur), il faudrait que l'oeil soit plus défini au niveau de la paupière inférieure. La tresse enroulée derrière la tête n'est pas assez détaillée pour être une F-15.

Pour la deuxième pièce, je change d'avis suite aux nouvelles photos et je lui donne un grade EF-40 au lieu de VF-30. J'avais donné le grade VF-30 parce que la robe était faible sur l'épaule sur les premières photos. Sur une des dernière photos, on distingue mieux les détails de la robe. Il semble y a avoir une légère usure sur la bande de tissu sur l'épaule, sur le sourcil et sur la joue. La pointe des lauriers en avant et le dessus de la tresse enroulée derrière la tête semblent également avoir des petites traces d'usure.

Il faut aussi considérer les deux rubans qui pendent derrière la tête en bas de la chevelure. Le ruban qui touche au cou a deux pointes comme celui à droite et ces pointes s'usent plus rapidement à cause d'une hauteur équivalente au bord de la robe. Ces pointes sont nettes et bien définies uniquement sur une MS ou sur un AU élevé. Sur une AU-50, les pointes sont visibles mais affaiblies. Sur une EF-40, il peut rester quelques traces des pointes mais c'est très faible. Sur une VF-30, on distingue le bout du ruban sur le cou mais il n'y a plus de trace visible des pointes. À partir de VF-20 et les grades inférieurs, le bout du ruban de gauche s'efface graduellement pour ne plus être visible sur le cou. On remarque aussi que le ruban sur le cou s'use de façon similaire au bord de la robe derrière l'épaule.

Finalement, il semble y avoir trop de traces d'usure pour être une AU et cette pièce a toutes les caractéristiques d'une EF-40 avec un peu plus de détails sur la robe. Selon les photos, elle est est un peu plus usée que la pièce de ansivalavie qui est à peine en bas d'un AU. Ce sont deux belles pièces.

Je vais prendre le temps le weekend prochain de poster des images des 2 pièces que j'ai ici que j'ai évalué à F-15 et VF-20. Vous aurez alors d'autres points de comparaison.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Jumpy » Ven Nov 06, 2015 8:59 am

Juste pour le plaisir de pouvoir comparer, voici une troisième pièce.
Image
Image
Image
Image

Désolé pour les photos... La pièce n'arrêtait pas de bouger :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Bidou » Ven Nov 06, 2015 9:20 am

La pièce n'arrêtait pas de bouger :wink:

Tu aurais du t'arrêter au bord du chemin, en plus ce n'est pas sécuritaire en conduisant :lol: :lol:

Pour cette dernière c'est VF assurément. J'hésite entre VF20 et 30 donc VF25 :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Jumpy » Ven Nov 06, 2015 9:30 am

Quels sont les details/points d'usure qui font la différence entre VF20 et VF 30 ?

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar za75 » Ven Nov 06, 2015 4:48 pm

Salut Jumpy,

J'espère que tu pourras bientôt te procurer le " Livre " : sujet en titre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Dot36 » Ven Nov 06, 2015 6:20 pm

za75 a écrit :Salut Jumpy,

J'espère que tu pourras bientôt te procurer le " Livre " : sujet en titre :wink:


D'accord avec Za, mais en attendant que tu te procure le livre, la pièce de ce sujet: viewtopic.php?f=22&t=23601&p=174412&hilit=%C2%BD+cent#p174412 est revenu certifiée EF-40 par CCCS.

En passant à la page 3 de son livre André Langlois écrit:

Vers un grade standard

"On dit que le grade est affaire d'opinion. Mais si les opinions peuvent diverger, alors il semble pertinent de se demander quel est le "vrai grade"; en fait, c'est une question de consensus : si la plupart des experts s'accordent sur un grade, alors c'est le bon. Aussi, le présent guide donne une description de chaque grade en se basant ce qui est généralement reconnu sur le marché canadien ( ailleurs la description peut être différente ), dans le but d'établir un standard qui sera reconnu par tous. Une fois le standard établi, la valeur du marché s'ajustera à la rareté de chaque description, qui sera alors la même pour tous."

En espérant que ce soit vrai un jour. :wink:


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités