Livre : gradation des pièces canadiennes

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar SousNoir » Ven Nov 06, 2015 7:34 pm

Bonsoir,

Pour la dernière pièce présentée j'irais pour VF-30. On distingue les fruits dans la couronne de lauriers alors qu'ils sont presque tous effacés dans une VF-20. Le bas de l'oreille est bien visible malgré l'usure ce qui n'est pas le cas pour une VF-20. Les cheveux sur l'oreille et la tresse derrière la tête sont plus définis que sur une VF-20.

Voici une photo qui n'est pas très belle (provenant d'un site web aujourd'hui fermé) mais qui se rapproche de celle que l'ont retrouve dans le guide pour le grade VF-30.

Image

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Jumpy » Sam Nov 07, 2015 7:26 am

La photo est effectivement de mauvaise qualité mais tes explications sont claires. C'est une pièce de Terre-Neuve/Newfoundland ?

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar SousNoir » Sam Nov 07, 2015 6:27 pm

Bonsoir,

Je n'ai aucune idée de l'identité de cette pièce. Le site ne présentait que l'avers de la pièce. Ce pourrait être une pièce de Terre-Neuve, du Nouveau-Brunswick ou de la Nouvelle-Écosse car l'avers est similaire.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar SousNoir » Sam Nov 07, 2015 6:46 pm

Bonsoir,

Voici une dernière mise à jour de la Table des matières du Guide des grades.

https://drive.google.com/file/d/0BwgqKK ... sp=sharing

J'ai fait quelques correctifs et ajouts dans la section des Provinces de l'Atlantique. Je souligne que la table des matières originale ne fait aucune mention du Revers 'Moderne' du 50 ₵ Newfoundland 1903-... Vous trouverez ce revers du 50 ₵ dans la section 5 ₵ - 25 ₵ NF 1903-47 Revers 'Moderne' à la page 142. J'ai donc renommé cette section 5 ₵ - 50 ₵ NF 1903-47 Revers 'Moderne' dans la table des matières. Les pages 142 et 143 montrent d'ailleurs des pièces de 50 cents pour les grades VG-8, VF-20, et EF-40.

Une petite anecdote... En parcourant les pages 161 à 167 pour les illustrations des grades MS-60 à MS-67, j'ai observé que c'était des photos d'une seule et unique pièce. Les marques de la pièce entre chaque grade sont artificielles. C'est un beau travail d'infographie et cela n'enlève en rien à la qualité de la présentation visuelle qui illustre parfaitement le propos.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Jumpy » Dim Nov 08, 2015 5:47 pm

Voici une des seules Newfoundland que j'ai.

Image


Image


Image

Donc, si j'ai bien compris, les critères pour les pièces de Terre-Neuve sont à peu près les mêmes que ceux de Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick?

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Line » Lun Nov 09, 2015 9:06 am

Bon matin
J'ai recu le livre d'André Langlois je suis tres satisfaite je vous le recommande un ptit bojoux
:Lecture:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Jumpy » Lun Nov 09, 2015 9:34 am

J'ai l'intention d'en faire la demande dans ma lettre au Père Noël; Savez-vous où le Père Noël sera en mesure d'en trouver ?

Est-ce qu'on peut donner l'adresse de La Monnaie d'Échange au Père Noël ?

Unigradecoins
Messages : 67
Inscription : Sam Nov 20, 2010 1:46 am
Localisation : Boucherville
Contact :

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Unigradecoins » Mar Nov 10, 2015 10:39 am

Il nous fait plaisir de vous annoncer, que nous avons reçu le nouveau livre : Guide des grades des Monnaie du Canada, de l'auteur André Langlois. Nous avons l'édition Française et Anglaise.
Vous pouvez réservé un exemplaire par téléphone (450 655-3679) ou passez à notre commerce situer au 280 boul. Du Fort St-Louis, Boucherville,QC

Prix $44.95

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar AbbeDen » Mar Nov 10, 2015 4:00 pm

Un petit rappel à l'ordre...l'on était rendu bien loin du titre. Qui a bien pû nous faire dévier de ce sujet... 8) .

Encore moi, Denis

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar SousNoir » Mar Nov 10, 2015 9:59 pm

Bonsoir Denis,

J'accepte tes excuses publiques et ton aveu. C'est tout à ton honneur car ceci m'évite d'en faire autant. :wink:

Nous avons déjà une section "Évaluations de pièces" et je propose au webmestre du site de créer une nouvelle section "Grades des pièces". La section "Évaluations" pourrait poursuivre avec "la valeur des pièces" alors que la section "Grades" serait dédiée au grade (l'état) des pièces. Et on pourrait avoir une autre nouvelle section "Je chiâle" où il est permis de se plaindre de n'importe quoi en autant que la personne offre "un droit de chiâlage" qui serait payé en monnaie sonnante et qui serait tiré au hasard une fois par année uniquement parmi les personnes qui n'ont pas eu à payer ce droit. J'ai déjà mon idée sur le tarif minimum à mettre sur la crise de nerfs. :lol:

Et même si le webmestre ne peut pas mettre en oeuvre ces suggestions pour le moment, on pourrait aussi poursuivre cette discussion uniquement sur le "Guide des grades" (d'une clarté inégalée) et se rabattre sur la section "Évaluations de pièces" pour discuter du grade, de la valeur et de la rareté d'une pièce en particulier.

Ceci dit, mon Guide des grades commence à avoir des traces d'usure après un mois d'utilisation mais il va tenir le coup pour plusieurs années encore. :D

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Jumpy » Mer Nov 11, 2015 8:55 am

Un petit rappel à l'ordre...l'on était rendu bien loin du titre. Qui a bien pû nous faire dévier de ce sujet

Mea culpa, mea maxima culpa. :oops:

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar AbbeDen » Mer Nov 11, 2015 10:29 am

À SousNoir, il y a sur le forum ''Évaluations de pièces'' qui se décrit comme suit: ''Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation''. Ce pourrait être une estimation pour sa valeur ou (et) une estimation pour son grade. Je ne vois pas l'utilité d'ajouter un nouveau sujet au forum... si les titres sont bien libellés dans chacun des sujets l'on sait où l'on s'en va.

Par contre je suis d'accord avec toi pour l'ajout de ''Je chiâle'' :lol: .

Jumpy a écrit :
Un petit rappel à l'ordre...l'on était rendu bien loin du titre. Qui a bien pû nous faire dévier de ce sujet

Mea culpa, mea maxima culpa. :oops:


Jumpy, par les pouvoirs qui me sont conférés, je te donne l'absolution inconditionnelle.

AbbeDen

mlc
Messages : 164
Inscription : Ven Juin 27, 2014 9:11 am

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar mlc » Jeu Nov 12, 2015 7:56 pm

La Monnaie d'Échange
196 Churchill
Greenfield Park, QC
J4V 2M4
438-792-8213
tradeyourcoins@me.com

Nous avons le livre en français et en englais.
Louis

Avatar de l’utilisateur
zedikus
Messages : 365
Inscription : Mer Fév 29, 2012 1:56 pm
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.
Localisation : Granby, Quebec
Contact :

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar zedikus » Jeu Nov 12, 2015 8:31 pm

Lundi le 23 novembre, nous ( Club Philatélique et Numismatique de Granby ), recevrons Mr. Langlois pour une conférence sur son livre. Nous avons eu la chance de lui réserver plusieurs exemplaires :D

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Papou4 » Sam Nov 21, 2015 11:18 am

J'ai acquis le livre de M. André Langlois. À la page 159 on y mentionne 4 type de qualités de frappe des tokens.
Merci à l'auteur pour ce clin d'oeil. Mais le sujet n'est qu'effleuré et il y a un grand écart d'opinion au sujet de la gradation des tokens.
Il va faloir créer une association des collectionneurs de jetons coloniaux ayant pour objectif de publier un livre sur les grades de ce type de monnaies.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités